Communiqués Archives

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 18 mars 2010

LES PRÉVISIONS DE CRUES PRINTANIÈRES AU MANITOBA S'AMÉLIORENT GRÂCE AU TEMPS DES DERNIERS JOURS

– – –
Des inondations importantes sont toujours prévues dans la vallée de la rivière Rouge

Le Centre des prévisions des régimes fluviaux de Gestion des ressources hydriques Manitoba a évalué les conditions dans la province et les prévisions actualisées des crues printanières indiquent que le temps clément entraîne une fonte lente et régulière, et ce, environ deux semaines avant la normale. Les pointes de crue sur la rivière Rouge devraient être atteintes à Winnipeg au début d’avril.
 
Des inondations sont prévues le long de la rivière Rouge au niveau de 2006, soit environ 0,9 mètre (trois pieds) sous les niveaux de 2009. Le temps qu’il fera au cours des prochains jours demeure un facteur déterminant et pourrait influer sur les prévisions de crues.
 
L’écoulement printanier de 2010 devrait être conforme à la normale ou en dessous de la moyenne dans la plupart des régions du Manitoba, à l’exception de certains endroits à proximité de la frontière américaine, où des niveaux d’écoulement supérieur à la moyenne sont prévus. En outre, des inondations sont anticipées en bordure de certaines portions des rivières Souris et Pembina entre la fin du mois de mars et le début du mois d’avril.
 
Les pointes de crue dans la partie manitobaine de la rivière Rouge devraient être similaires à celles enregistrées en 2006, lesquelles arrivent au sixième rang des 100 dernières années et ont été légèrement inférieures à celles de 1979 et de 1996. Il existe une petite possibilité que l’inondation soit comparable à celle de 2009, mais il faudrait de fortes chutes de neige ou tempêtes de pluie.
 
La période d’écoulement de la rivière Rouge est relativement avancée et les pointes de crue dans les régions de Fargo et de Grand Forks sont prévues cette fin de semaine. Au Manitoba, les pointes de crue sont prévues à la fin mars ou au début avril.
 
Les nouvelles prévisions de crues pour le Manitoba reposent sur l’ensemble des données disponibles, y compris les récentes prévisions pour les régions du sud de la frontière internationale émises par le National Weather Service des États-Unis.
 
·        Le temps sec des cinq dernières semaines et l’écoulement précoce au Manitoba contribuent à réduire les pointes de crue prévues pour la rivière Rouge. La plupart des affluents orientaux de la rivière Rouge entre le nord du Minnesota et Winnipeg ont déjà atteint leurs pointes de crue et ne généreront pas de débit important quand la rivière Rouge atteindra sa pointe de crue au Manitoba. Certaines incertitudes demeurent quant à l’incidence des affluents occidentaux entre le nord du Dakota du Nord et la région de Morris, lesquels ont tout juste commencé à s’écouler.
·        Les ouvrages de défense contre les inondations devraient permettre de maintenir la pointe de crue à Winnipeg en dessous de 5,9 m (19,5 pi) au niveau de l’avenue James. La pointe de crue de 2009 a atteint 6,8 m (22,5 pi) et celle de 1997, 7,5 m (24,5 pi). Le canal de dérivation de la rivière Rouge pourrait être ouvert dès le 24 mars.
·         Des inondations sont peu probables dans la région entre Selkirk et Breezy Point ce printemps, bien qu’elles ne soient pas impossibles. La surveillance des glaces indique que la glace est d’épaisseur normale et relativement fragile. D’importants travaux visant à couper et à briser la glace contribuent à réduire les risques d’embâcles.
·        L’écoulement printanier est en cours dans le sud du Manitoba et survient environ deux semaines avant la normale. L’écoulement est relativement avancé dans le bassin versant de la rivière Rouge et les pointes de crue de la rivière Rouge sont prévues vers la fin mars ou au début avril. L’écoulement ne fait que commencer dans les bassins versants des rivières Assiniboine, Pembina et Souris, où les températures inférieures à zéro des cinq prochains jours ralentiront la fonte et l’écoulement.
·        Très peu d’inondations ont été observées à la mi-mars. Des inondations sont prévues le long de la rivière Rouge la semaine prochaine et dans certaines parties en bordure des rivières Souris et Pembina entre la fin mars et le début avril. Très peu, voire pas du tout d’inondations sont prévues le long de la plupart des petits ruisseaux au Manitoba en raison du peu de précipitations enregistrées entre la mi-février et la mi-mars et d’une fonte graduelle. Le potentiel de crues printanières pourrait toujours changer s’il survenait d’abondantes chutes de neige ou de fortes pluies d’ici la mi-avril.
·        Les températures sous zéro des cinq prochains jours pourraient entraîner la formation de glace dans certains champs et d’une mince couche de glace sur certains ruisseaux plus petits. Cependant, il est très peu probable que les graves problèmes de formation de glace de l’an dernier se répéteront, étant donné que les températures ne seront pas aussi basses qu’au printemps dernier et qu’il y a moins d’eau dans les champs ce printemps.
·         
Conditions des bassins versants
Des évaluations de l’enneigement ont été faites dans le bassin versant de la rivière Pembina, de la région d’Entre-les-Lacs et de l’ouest du Manitoba entre le 8 et le 10 mars. Ces évaluations ont indiqué peu de changement en ce qui a trait à l’équivalent en eau de la neige depuis la mi-février.
 
Prévisions visant les cours d’eau
Les pointes de crue prévues comprennent l’effet de remous occasionné par la glace stationnaire, mais ne comprennent pas les effets d’éventuels embâcles. De brèves périodes d’inondation peuvent survenir aux endroits où des embâcles se forment, même en présence de débits fluviaux inférieurs à la moyenne.
 
Axe de la rivière Rouge
L’écoulement est relativement avancé et les pointes de crue sont prévues dans les régions de Fargo et de Grand Forks cette fin de semaine.
·        Les pointes de crue au Manitoba sont prévues à la fin mars ou au début avril.
·        Les pointes de crue au Manitoba devraient être similaires à celles de 2006, qui arrivent au sixième rang des 100 dernières années et ont été légèrement inférieures à celles de 1979 et de 1996.
·        Des fermetures de digues circulaires communautaires dans la vallée de la rivière Rouge sont prévues au besoin, en veillant à perturber les transports le moins possible.
 
Affluents de la rivière Rouge
·        Les affluents orientaux ont déjà atteint les pointes de crue, à l’exception de la rivière Roseau, où aucun débordement n’est prévu.
·        Des débordements mineurs pourraient survenir cette fin de semaine dans les bassins versants de Buffalo River, de Deadhorse Creek, de Shannon Creek et de la rivière Aux Marais. Aucun débordement n’est prévu en ce qui concerne les affluents occidentaux.
 
Rivière Pembina
Le potentiel d’inondation est modéré à la rivière Pembina et, l’humidité du sol étant nettement moins élevée que l’an dernier, une bonne partie de l’eau devrait être absorbée par celui-ci. Toutefois, les conditions suivantes sont prévues :
·        des inondations sont anticipées entre les lacs Rock et Swan;
·        des inondations de terrains mineures sont prévues à de nombreux endroits, mais beaucoup moins importantes qu’au printemps dernier; et
·        les niveaux enregistrés au lac Rock devraient être de 0,6 à 0,9 m (de deux à trois pieds) moins élevés qu’en 2009.
 
Axe de la rivière Assiniboine
·        Des débits presque à pleins bords sont prévus de St-Lazare à Brandon, en supposant du temps favorable au cours des prochains jours, et des débordements mineurs pourraient avoir lieu dans les zones les plus basses.
·        Les écoulements du réservoir Shellmouth ont été réduits à 200 pieds cubes par seconde afin d’abaisser davantage les niveaux de pointe le long de la rivière Assiniboine.
·        Le canal de dérivation Portage sera ouvert, au besoin, pour empêcher la formation d’embâcles et les inondations entre Portage la Prairie et Winnipeg.
 
Affluents de la rivière Assiniboine
·        Des inondations sont peu probables le long des affluents de la rivière Assiniboine, en raison d’une fonte graduelle.
 
Rivière Souris
·        Des inondations des terres agricoles de la frontière américaine jusqu’à proximité de Melita sont prévues, mais les pointes de crue devraient être nettement inférieures à celles de l’année dernière et très légèrement supérieures à celles de 2005, en supposant que les conditions météorologiques demeureront normales au cours des prochains jours. Aucun bâtiment ne sera touché.
 
Affluents de la rivière Souris
·        Quelques inondations pourraient survenir le long de Pipestone Creek advenant une accélération de la fonte graduelle actuelle.
 
Région Entre-les-Lacs
·        L’écoulement est relativement avancé à Fisher River. Les niveaux à la réserve de Première nation Peguis sont largement inférieurs au niveau d’inondation. Aucune inondation n’est prévue.
·        Aucune inondation n’est prévue à Icelandic River en l’absence de formation d’embâcles importants.
·        Des inondations de terrains mineures dans des zones basses sont prévues, en supposant que les conditions météorologiques demeureront normales au cours des prochains jours.
 
Région de l’Est
·        L’écoulement est relativement avancé et le niveau d’inondation, minime. Des conditions défavorables pourraient toujours entraîner des problèmes, mais cette éventualité est improbable puisque les rivières approchent de leurs pointes de crue et que du temps frais et sec est annoncé.
 
Région de Westman et The Pas
·        Des inondations mineures sont possibles dans les zones plus basses. Aucune inondation importante n’est prévue à moins que les conditions météorologiques ne se détériorent.
  
Nord du Manitoba
L’écoulement dans la majeure partie du Nord du Manitoba (au nord de la latitude 54) devrait demeurer en deçà des moyennes et le risque d’inondation est improbable.
 
Les présentes prévisions des crues printanières seront les dernières, à moins de conditions météorologiques inhabituelles. Des prévisions présentant les pointes de crue actuelles et prévues des cours d’eau seront émises quotidiennement pendant la durée des inondations.
 
Les plus récents renseignements au sujet des prévisions de crue pour le Manitoba sont accessibles à l’adresse suivante :
www.gov.mb.ca/waterstewardship/floodinfo/index.html.
 
- 30 -