Communiqués Archives

Communiqué - Manitoba

Le 23 mars 2010

SELON LA MINISTRE DES FINANCES, IL EST NÉCESSAIRE D'APPORTER DES MODIFICATIONS AUX DISPOSITIONS LÉGISLATIVES SUR L'ÉQUILIBRE BUDGÉTAIRE POUR EXÉCUTER LE PLAN ÉCONOMIQUE QUINQUENNAL



Des modifications aux dispositions législatives sur l’équilibre budgétaire seront proposées afin de tenir compte du plan quinquennal de reprise économique et de respecter l’exigence d’avoir un budget équilibré, tout en évitant d’importantes coupures aux services publics et l’augmentation des taxes et des impôts à court terme, a annoncé aujourd’hui la ministre des Finances, Mme Rosann Wowchuk.
 
« Il y a deux façons de retourner à un solde positif, a dit Mme Wowchuk. Nous pouvons augmenter les taxes et les impôts, couper les services et avoir un budget équilibré maintenant ou nous pouvons présenter un plan économique qui protège les emplois et maintient notre compétitivité sans saper la reprise économique de la province. Nous avons consulté les Manitobaines et Manitobains et nous sommes d’accord que protéger les services et les emplois est la meilleure façon de procéder. »
 
Mme Wowchuk a dit que le plan responsable du Manitoba pour restaurer l’équilibre budgétaire sur cinq ans comprend des modifications législatives traitant :
·         de l’obligation de combler l’insuffisance budgétaire en quatre ans et de parvenir de nouveau à un solde positif la cinquième année du plan;
·         du maintien de l’obligation légale de présenter des budgets équilibrés par la suite;
·         d’un remboursement plus énergique de la dette que ne l’exige la loi actuelle;
·         du maintien d’un référendum obligatoire pour les augmentations de taxes ou d’impôts importants;
·         de la réduction des salaires des ministres et le gel de ceux des députés.
 
« La situation financière va s’améliorer, a déclaré Mme Wowchuk. Les résidents du Manitoba vont relever le défi. Cependant, nous ne pouvons pas nous permettre d’avoir les mains liées pendant que nous luttons contre ce ralentissement économique mondial. Notre plan économique quinquennal offre un cadre de travail qui appuie les services sur lesquels se fient le plus les Manitobaines et Manitobains tout en ramenant la province vers l’équilibre budgétaire, et les modifications aux dispositions législatives sont un élément essentiel de ce plan. »
 
Mme Wowchuk a dit que les modifications aux dispositions législatives proposées seront présentées pendant la présente séance de l’Assemblée législative.
 
- 30 -