Communiqués Archives

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 8 avril 2010

LES MANITOBAINS ET MANITOBAINES DE L'ENSEMBLE DE LA PROVINCE AYANT DES PROBLÈMES DE SANTÉ MENTALE AURONT MAINTENANT DROIT À UN SUPPLÉMENT AU LOYER



La ministre du Logement et du Développement communautaire, Mme Kerri Irvin-Ross, a annoncé aujourd’hui que les Manitobains et Manitobaines de l'ensemble de la province ayant des problèmes de santé mentale auront maintenant droit à un supplément de loyer pour les aider à trouver et à garder un logement adéquat.
 
« Je suis heureuse d’annoncer que le Budget 2010 a élargi la portée de l’Allocation-logement transférable pour inclure les Manitobains et Manitobaines ayant des problèmes de santé mentale dans toutes les régions de la province. Cet élargissement témoigne de l’engagement de notre gouvernement envers le premier principe en matière de logement, lequel reconnaît que le logement est un élément essentiel vers l’acquisition d’un mode de vie sain, » a déclaré Mme Irvin-Ross.
 
« L’Allocation-logement transférable augmentera les possibilités de logement pour les personnes ayant une maladie mentale et permettra aux fournisseurs de soins de santé mentale d'accroître leur capacité d'offrir des services de logements subventionnés qui les aideront à se rétablir, a affirmé Mme Kim Canvin, directrice régionale de l’Association canadienne pour la santé mentale – région d’Entre-les-Lacs. L’allocation permettra aux personnes vivant dans des circonstances difficiles d’accéder à des logements plus abordables et de meilleure qualité à Selkirk et dans d'autres régions rurales d'Entre-les-Lacs.»
 
L’Allocation-logement transférable fournit un supplément au loyer pouvant atteindre 200 $ par mois à des personnes au revenu faible qui ont besoin d'aide pour trouver un logement.
 
L’allocation est accompagnée de services qui appuient et assurent une location stable. Les prestataires de cette allocation seront tenus de recevoir ces services d’un fournisseur autorisé de services de santé mentale afin de maximiser les possibilités d’une location réussie.
 
Sont admissibles les participants dont la situation d’instabilité en termes de logement nuit à leur rétablissement et à leur participation positive à la société, a précisé la ministre. L’allocation a pour but de fournir un meilleur accès au marché locatif privé, a-t-elle ajouté.
 
De nombreuses administrations fournissent un supplément au loyer transférable afin de permettre aux personnes ayant des problèmes de santé mentale d’avoir accès à des logements et à des services encourageant une location stable. L’offre d’un tel programme est considérée comme une pratique exemplaire émergente, a conclu Mme Irvin-Ross.
 
- 30 -