Communiqués Archives

Communiqué - Manitoba

Le 9 avril 2010

29 NOUVEAUX ÉTABLISSEMENTS DE GARDE D'ENFANTS, 3 500 NOUVELLES PLACES FINANCÉES DEPUIS LE LANCEMENT DU PROGRAMME QUINQUENNAL CHOIX FAMILIAUX : LES MINISTRES DES SERVICES À LA FAMILLE ET CONSOMMATION ET DE L'ÉDUCATION

– – –
Jusqu'à 19 millions de dollars investis cette année, notamment dans le lancement graduel de la liste d'attente en ligne et du régime de retraite des travailleurs des services de garde

Dans son Budget 2010, la province investit jusqu’à 19 millions de dollars additionnels pour de nouveaux établissements de garde d’enfants, la création de centaines de nouvelles places, le lancement graduel en ligne d’une liste d’attente centralisée et la mise sur pied d’un régime de retraite au bénéfice des travailleurs du secteur, ont annoncé aujourd’hui Gord Mackintosh, ministre des Services à la famille et Consommation, et Nancy Allan, ministre de l’Éducation.
 
« Malgré un budget très serré et un climat économique difficile cette année, nous sommes toujours convaincus qu’offrir plus de services de garde de grande qualité aux enfants faisait partie de la solution à proposer face aux difficultés familiales et économiques », rappelle M. Mackintosh. « Ce n’est pas le moment de couper dans les services de garde aux enfants, comme cela s’est produit lors de la dernière récession; nous respecterons notre programme quinquennal Choix familiaux, lancé en avril 2008. »
 
L’annonce d’aujourd’hui s’inscrit dans le cadre de la stratégie provinciale de réduction de la pauvreté Tout le monde à bord.
 
Au cours du présent exercice, les investissements dans les services de garde aux enfants se traduiront ainsi :
·         Huit nouveaux établissements de garde d’enfants : D’ici 2013, 35 nouveaux établissements devraient être créés; 29 d’entre eux, incluant au moins huit nouvellement financés pendant le présent exercice, en sont déjà à divers stades de réalisation.
Financement de 650 places de garde d’enfants additionnelles : D’ici 2013, 6 500 nouvelles places additionnelles seraient créées; au moins 650 places seront financées au cours du présent exercice en plus des 500 en 2009 et des 2 350 en 2008.

Liste d’attente centralisée en ligne : Cet automne, le lancement graduel de la première liste d’attente provinciale en ligne au pays, dans la région de Brandon, permettra de tenir un compte exact des familles à la recherche de place et de mettre en place un processus d’inscription simple.
·         Plus grande stabilité des travailleurs : Un régime de retraite à l’intention des travailleurs des services de garde, premier plan provincial de ce type à l’extérieur du Québec, sera mis en place cet automne pour raffermir le volet fidélisation de la stratégie sur la stabilité de la main-d’œuvre, lancée en novembre 2008.
 
« Nous rassemblons un nouveau financement pouvant aller jusqu’à 5 millions de dollars pour créer plus d’établissements de garde d’enfants dans les écoles manitobaines », précise Mme Allan. « En tant que gouvernement, nous ferons en sorte que nos nouveaux jeunes élèves puissent jouir d’un milieu d’apprentissage de qualité, et c’est ce que leur offriront ces nouveaux établissements. » 
 
De plus, Logement Manitoba mettra à niveau plusieurs établissements de garde d’enfants dans le cadre de son programme de revitalisation.
                                                                                         
« Nous rêvions d’ouvrir un nouvel établissement d’apprentissage et de garde d’enfants qui offrirait un espace lumineux, sécuritaire et écologique, et avec l’aide de la province et de nos partenaires de la communauté, ce rêve est devenu réalité », raconte Lesley Massey, directrice générale de Splash Child Enrichment Centre. « Nous sommes ravis de pouvoir offrir à la population les meilleurs services de garde qui soient. »
 
Le texte complet de la stratégie Choix familiaux est disponible à l’adresse  https://direct.gov.mb.ca/cdchtml/html/internet/fr/index.fr.html
 
                                                                                - 30 -