Communiqués Archives

Communiqué - Manitoba

Le 15 avril 2010

LA PROVINCE OFFRE LE CRÉDIT D'IMPÔT POUR LA CONDITION PHYSIQUE AUX JEUNES ADULTES : LE PREMIER MINISTRE

– – –
Le nageur centenaire Jaring Timmerman nommé à l'Ordre de la chasse au bison pour son attachement indéfectible à un mode de vie sain

Dès 2011, le crédit d’impôt pour l’activité physique des enfants du Manitoba sera bonifié pour inclure le remboursement, aux jeunes adultes âgés de 16 à 24 ans, d’activités physiques organisées, ont annoncé aujourd’hui le premier ministre, Greg Selinger, et le ministre de la Vie saine, de la Jeunesse et des Aînés, Jim Rondeau, à l’occasion de l’ouverture officielle du nouveau Sport For Life Centre, de Sport Manitoba. Le premier ministre a aussi accueilli le nageur de 101 ans et détenteur d’un record mondial, Jaring Timmerman, au sein de l’Ordre de la chasse au bison du Manitoba.
 
« On sait que les jeunes adultes réduisent leurs activités physiques dès qu’ils quittent l’école secondaire, où ils suivaient des cours d’éducation physique et participaient à des sports d’équipe », rappelle M. Selinger. « Jaring Timmerman constitue l’exemple parfait des avantages que procure le maintien, sa vie durant, d’activités physiques, et la bonification de ce crédit d’impôt aidera les Manitobains à suivre son exemple. »
 
Ce changement, qui voit apparaître le « crédit d’impôt pour la condition physique », a pour objectif d’encourager les jeunes, quand ils passent à l’âge adulte et de l’école au monde du travail, à poursuivre des activités physiques. Un jeune adulte, un conjoint ou un parent peut demander un crédit pour les activités physiques admissibles, telles qu’elles sont définies par la loi fédérale sur les crédits d’impôt pour enfants et dont le coût n’est pas supérieur à 500 $. Ce crédit d’impôt réduira l’impôt manitobain sur le revenu devant être payé. Comme c’est le cas actuellement avec le crédit d’impôt pour enfants, les jeunes adultes handicapés seront admissibles à un crédit d’impôt additionnel. Il s’agit d’une première mesure qui permettra de respecter l’engagement pris lors du discours du trône de 2009 visant l’introduction graduelle d’un nouveau crédit pour la condition physique des adultes, rappelle M. Selinger.
 
« La promotion de l’activité physique la vie durant a été au centre des préoccupations de notre gouvernement », rappelle M. Rondeau. « Encourager les jeunes à acquérir des habitudes saines dès un jeune âge augmente les chances qu’ils persévéreront dans cette voie leur vie durant. » 
 
Le crédit d’impôt pour la condition physique constitue un des éléments du programme global manitobain visant à augmenter le niveau d’activités et à lever les obstacles à l’activité physique.
 
L’objectif consiste à améliorer la santé des Manitobains par une intensification des activités physiques dans la province de 10 % cette année et de 20 % d’ici 2015. Les Manitobains sont en voie d’atteindre ces objectifs, estime M. Rondeau. L’objectif ultime consiste à faire des Manitobains les Canadiens les plus en santé et les plus actifs physiquement, ajoute-t-il. 
 
Manitoba en mouvement, un autre élément de cette stratégie globale, vise à aider tous les Manitobains et Manitobaines à inclure l’activité physique dans leur vie quotidienne pour être en bonne santé et pour le plaisir. Des localités, des écoles et des lieux de travail de l’ensemble de la province y participent. Manitoba en mouvement fournit des conseils et des outils aux Manitobains désireux d’être actifs. On trouvera de plus amples renseignements sur le site Web www.manitobainmotion.ca (en anglais). En 2008, Manitoba en mouvement a mérité le prix national de leadership en activité physique Russ Kisby pour l’excellence de son leadership en activité physique.
 
Jaring Timmerman, lui-même champion en mouvement, se joint à d’autres remarquables athlètes manitobains, notamment Jonathan Toews et Milt Stegall, nommés à l’Ordre de la chasse au bison. 
 
L’Ordre de la chasse au bison a été créé en 1957 pour saluer les contributions extraordinaires et uniques de chefs de file dans des domaines comme la politique, les affaires, les sports et le divertissement.
 
- 30 -