Communiqués Archives

Communiqué - Manitoba

Le 20 avril 2010

LE PREMIER MINISTRE ANNONCE QUE QUATRE BOMBARDIERS À EAU SERONT AJOUTÉS À L'ARSENAL DE LUTTE CONTRE LES INCENDIES DE FORÊT DE LA PROVINCE



Le premier ministre, M. Greg Selinger, a annoncé aujourd’hui que quatre nouveaux bombardiers à eau de modèle Bombardier 415, munis de moteurs à turbopropulsion et fabriqués par la compagnie Bombardier Aéronautique, seront ajoutés à la flotte de bombardiers à eau de la province servant à lutter contre les incendies de forêt.
 
« Cette mise à niveau d’envergure de notre équipement est d’une grande importance pour notre programme de lutte contre les incendies de forêt, a indiqué M. Selinger. Ces nouveaux avions nous permettront de combattre les incendies de forêts de manière plus efficace et de mieux assurer la sécurité de nos équipes lorsqu’elles accomplissent ce travail crucial. »
 
Les nouveaux avions arriveront par étape à partir de cet automne, en vertu d’un contrat évalué à environ 126 millions de dollars. La flotte actuelle de bombardiers à eau CL-215 continuera de répondre aux besoins de la province en matière de lutte contre les incendies de forêt jusqu’à ce que tous les nouveaux avions arrivent au Manitoba.
 
Les nouveaux avions turbopropulsés offrent un plus haut niveau de fiabilité et de sécurité et peuvent se rendre plus rapidement sur les lieux d’un incendie de forêt et transporter une plus grande quantité d’eau que les modèles d’avion CL-215 à pistons plus anciens , a expliqué le premier ministre.
 
Le deuxième avion arrivera à l’automne 2011, le troisième à l’hiver 2012 et le dernier à l’automne 2012.
 
Une fois que tous les nouveaux avions seront sur place, la flotte provinciale de bombardiers à eau sera constituée des quatre nouveaux avions Bombardier 415 et des deux modèles CL-215 en meilleur état parmi les avions de la flotte actuelle. 
 
« Le gouvernement du Manitoba et la compagnie Bombardier entretiennent de bonnes relations de travail depuis 33 ans maintenant, a affirmé M. Michel Bourgeois, président, Bombardier Avions spécialisés et amphibies, Bombardier Aéronautique. Grâce à l’acquisition récente de ces nouveaux avions Bombardier 415, le gouvernement du Manitoba s'assurera que la province est pourvue pendant des années d’un avion dont les capacités opérationnelles uniques et la performance exceptionnelle sont reconnues partout dans le monde. »
 
Le Programme de prévention des incendies de Conservation Manitoba indique que 50 feux échappés se sont produits jusqu’à présent cette année dans la province. Quarante-neuf de ces feux étaient d’origine humaine et un seul a été causé par la foudre. Partout dans la province, les risques d’incendie augmentent au fur et à mesure que la terre sèche. Alors que les températures remontent dans les régions du centre et du nord de la province, il suffit de quelques jours de temps chaud et venteux pour accroître les risques d’incendie.
 
La flotte provinciale de sept bombardiers à eau et d’autres avions-citernes monomoteurs est déployée au besoin. Des hélicoptères sont stationnés dans les zones à incendie partout dans la province.
 
Les personnes doivent faire attention aux feux extérieurs en tout temps, mais plus particulièrement au cours des prochaines semaines. Tous les ans, les feux extérieurs sont interdits du 1er avril au 15 novembre, à moins de posséder un permis de feu ou d’allumer un feu dans un foyer couvert approuvé comme les foyers à grille des terrains de camping dans les parcs provinciaux. Les feux doivent être éteints de manière appropriée en versant de l’eau sur les braises et en les remuant.
 
Environ la moitié des feux échappés au Manitoba chaque année sont d’origine humaine. Le Programme de prévention des incendies de Conservation Manitoba concentre ses efforts sur la protection de la vie, de biens et d’infrastructures de grande valeur ainsi que des forêts. Les responsables du programme déclarent que les particuliers qui allument des feux intentionnellement seront inculpés.
 
Depuis 1999, le gouvernement du Manitoba a soutenu les efforts pour lutter contre les incendies de forêt dans la province de la façon suivante :
·          en ajoutant trois nouvelles équipes d’attaque initiale, ce qui comprend 14 nouveaux pompiers;
·          en ajoutant un autre hélicoptère loué à la troupe d’attaque initiale, portant à six le nombre d’hélicoptères utilisés pour transporter rapidement les équipes vers les sites d’incendie;
·          en améliorant la communication et la sécurité grâce à l’achat de 33 nouveaux téléphones satellites en 2008;
·          en embauchant des pompiers forestiers plus tôt dans la saison afin de pouvoir entraîner les équipes plus tôt, les garder ensemble plus longtemps et les transporter sur les sites d’incendie plus tôt dans la saison.
 
- 30 -
 
RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX EN ANNEXE



Backgrounder
Fiche d'information - https://www.gov.mb.ca/asset_library/fr/newslinks/2010/4/WaterBombersBGF.PRF.ITF.doc