Communiqués Archives

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 22 avril 2010

ABAISSEMENT DES VANNES DU CANAL DE DÉRIVATION DE LA RIVIÈRE ROUGE; L'EAU DE LA RIVIÈRE ROUGE N'EST PLUS DÉTOURNÉE DANS LE CANAL



 
Conformément aux règlements sur le fonctionnement du canal de dérivation, les vannes ont été relevées le 28 mars et étroitement surveillées afin de maintenir l’eau de la rivière Rouge à l’entrée du canal de dérivation à des niveaux naturels durant les inondations printanières.
 
Dans la plupart des régions le long de la rivière Rouge ce printemps, les niveaux d’eau maximaux ont été moins élevés que ce qui avait été prévu dans les prévisions publiées à la mi-mars, au moment où l’on envisageait la possibilité d’inondations de la même ampleur que celles enregistrées en 2006, si les conditions météorologiques restaient normales. En fin de compte, les inondations étaient très semblables à celles de 2001. La pointe de crue à Emerson était proche de celle qui avait été prévue pour les conditions climatiques correspondant au décile inférieur, alors que les pointes de crue entre Morris et Saint‑Adolphe étaient environ 0,6 m (2 pi) moins élevées que les prévisions correspondant au décile inférieur, publiées à la mi-mars.
 
Les pointes de crue plus basses étaient dues aux conditions météorologiques inhabituelles à partir de la mi-mars jusqu’en avril, lesquelles comprenaient une fonte précoce et graduelle et des précipitations bien inférieures à la moyenne dans la plupart des régions du sud du Manitoba. La période de ruissellement était également très favorable, car la plupart des affluents de la rivière Rouge avaient atteint leur niveau maximal bien avant que la pointe de crue en provenance des États-Unis arrive à Emerson.
 
Les pointes de crue étaient légèrement plus hautes que prévues dans la région de Saint-Norbert et de Selkirk jusqu’à Breezy Point, en raison des embâcles. Il y a eu des inondations de terres basses et de routes dans les régions de Breezy Point et de Petersfield, mais aucune maison n’a été inondée. La région de Breezy Point a subi des inondations 10 fois au cours des 15 dernières années, occasionnées la plupart du temps par des embâcles. Étant donné les fortes inondations dues à la présence d’embâcles en 2009, la Province s’est engagée à racheter les maisons et les chalets touchés dans les zones à risque élevé dans la M.R. de St. Andrews, le long du chemin Breezy Point, et dans la M.R. de St. Clements, le long du chemin St. Peters. La plupart des maisons et des chalets visés ont été enlevés et la zone a été déclassée.
Les routes principales comme la RPGC no 75 et la RPS no 200 sont restées ouvertes. Les perturbations dans le transport local en raison de l’inondation des routes municipales étaient mineures. Les crues provoquant d’importantes inondations se limitaient à la partie de la rivière Rouge entre Letellier et Morris et le long de la rivière Marsh, qui transporte les eaux excédentaires de la rivière Rouge près de Letellier. Les digues circulaires communautaires à Emerson, Saint-Jean-Baptiste, Saint-Adolphe et Morris ont été partiellement fermées, mais l’accès aux collectivités s’est maintenu.
 
Grâce au programme provincial de réduction des embâcles, on a pu couper de la glace sur 26 km de la rivière Rouge, à partir de la passe de Netley, en direction du sud jusqu’au pont d’East Selkirk. Les broyeuses Amphibex ont également été employées pour ouvrir un chenal d’une longueur de 18 km par lequel la glace a pu passer jusqu’au lac Winnipeg.
 
Le niveau de la rivière Rouge est de 4,6 m (15 pi) ce matin dans le centre-ville de Winnipeg, toujours environ 2,7 m (9 pi) au-dessus du niveau normal d’été. Si les conditions sèches se maintiennent, le niveau devrait baisser assez rapidement pour atteindre le niveau des promenades, soit 2,6 m (8,5 pi), d’ici le 1er mai.
 
Le fonctionnement du canal de dérivation Portage, qui permet de réduire les niveaux de l’eau à Winnipeg, pourrait continuer jusqu’au 26 avril environ.
 
Gestion des ressources hydriques Manitoba a publié des rapports à jour sur les inondations pour les rivières et les ruisseaux du Manitoba. Ces rapports se trouvent en ligne à : www.gov.mb.ca/waterstewardship (en anglais seulement).
 
- 30 -
  
RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX EN ANNEXE



Backgrounder
Faits en Bref - https://www.gov.mb.ca/asset_library/fr/newslinks/2010/jan2010/FloodwayGatesBGF.WSF.doc