Communiqués Archives

Communiqué - Canada, Manitoba

Le 30 avril 2010

LES GOUVERNEMENTS FÉDÉRAL ET PROVINCIAUX OFFRENT PLUS DE 2,5 MILLIONS DE DOLLARS POUR AIDER LES PRODUCTEURS DE L'ENTRE-LES-LACS À LANCER LA CAMPAGNE AGRICOLE DE 2010



Les gouvernements du Canada et du Manitoba ont établi un partenariat pour aider les producteurs de la région nord de l’Entre-les-lacs touchés par des conditions d'humidité excessive en 2008 et 2009. Gerry Ritz, le ministre fédéral de l’Agriculture et Stan Struthers, le ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Initiatives rurales du Manitoba ont annoncé aujourd'hui que ces producteurs recevront plus de 2,5 millions de dollars dans le cadre du programme Agri-relance.
 
« Ce programme répond à la nécessité d'accorder une aide financière comme l’avaient demandée les producteurs du nord de l’Entre-les-lacs lors des réunions de consultation, a déclaré le ministre Struthers. Le gouvernement accorde une aide financière directe aux producteurs au moment où ils en ont le plus besoin. Cette politique illustre l'engagement du gouvernement du Manitoba à l’égard du secteur agricole. Les fonds ainsi injectés s’ajoutent à l’assistance des programmes d'assurance offerts par la Société des services agricoles du Manitoba (SSAM). »
 
Les producteurs de cultures dans les municipalités rurales de Grahamdale, Siglunes, Eriksdale, Fisher, Bifrost, Coldwell Armstrong, Gimli, et Saint-Laurent, la Première Nation de Dog Creek, les secteurs des Affaires du Nord et les collectivités des Premières nations jugés admissibles dans cette région qui ont participé au programme d’Agri-protection 2009 recevront 15 $ pour chaque acre non ensemencé afin de couvrir les frais exceptionnels de maintien de ces exploitations après deux années consécutives d'inondation.
 
« Les familles d’exploitants agricoles du Manitoba ressentent les effets des inondations et de l'humidité excessive, et le gouvernement met tout en œuvre afin de leur fournir l'aide nécessaire pour se remettre sur pied », a déclaré le député James Bezan (Selkirk-Interlake) au nom du ministre Ritz. « Cette aide permettra aux agriculteurs du nord de l’Entre-les-lacs de compenser les dépenses engagées pour remettre leurs terres cultivables à l’état de pleine production en temps pour les semis printaniers ».
  
Un certain nombre de producteurs concentrés dans la région admissible avaient subi des pertes de production en 2008, et les conditions d’humidité excessive des terres ont empêché l’ensemencement en 2009. Les subventions attribuées dans le cadre du programme Agri-relance permettront de financer la restauration des terres et de compléter les actuels programmes d’aide aux exploitants pour 2010. Conformément à l'accord conclu dans le cadre du programme Agri-relance, 60 % du financement sera assuré par le gouvernement fédéral et 40 % par le gouvernement du Manitoba.
 
Ce programme vient s'ajouter à l'aide offerte par Agri-protection, Agri-stabilité, le Programme de paiements anticipés du gouvernement fédéral (PPA) et les programmes de prêts de la SSAM qui servent de complément aux outils financiers offerts par les prêteurs du secteur privé.
 
Le PPA du gouvernement fédéral aide les producteurs en leur fournissant les liquidités nécessaires à l’ensemencement. Les producteurs peuvent bénéficier d’un montant pouvant aller jusqu'à 400 000 dollars, avec les premiers 100 000 dollars exemptés d’intérêts. En règle générale, les producteurs peuvent, sur présentation de leur rapport sur la superficie ensemencée prévue, obtenir jusqu'à 60 % d’avance en période de pré-production pour assumer les coûts d’ensemencement. Une fois l’ensemencement terminé, ils peuvent accéder aux 40 % restants dès confirmation du rapport sur la superficie ensemencée. Le programme de garantie de crédit d'exploitation de la SSAM aide les producteurs à obtenir des fonds de fonctionnement de leur banque ou d’une caisse populaire. La SSAM offre également des services de financement pour la consolidation de dettes afin d'aider ses clients prêteurs directs dans le recouvrement des crédits à l’exploitation en souffrance.
 
Les conditions d'humidité excessive au nord de l’Entre-les-lacs au cours des deux dernières années ont entraîné de mauvaises récoltes et empêché l’ensemencement des terres, causant ainsi de sérieuses difficultés financières aux producteurs. Même si l'aide fournie par les actuels programmes de gestion des risques de l’entreprise a été considérable, ce programme aidera les producteurs à gérer les coûts cumulatifs non couverts par les programmes.
 
Veuillez noter qu’il n’est pas nécessaire de présenter une demande pour ce programme. Tous les producteurs qui participent au programme Agri-protection et qui n’ont pas ensemencé des terres en 2009 sont admissibles; ils recevront automatiquement le paiement qui commencera à être versé au début de la semaine prochaine.
 
- 30 -