Communiqués Archives

Communiqué - Manitoba

Le 9 juin 2010

LA POPULATION MANITOBAINE PEUT MAINTENANT OBTENIR LE MÉDICAMENT LUCENTIS SANS FRAIS

– – –
La ministre de la Santé annonce que l'accès a lieu plus tôt que prévu aux cabinets des spécialistes de la rétine

Les Manitobains atteints de dégénérescence maculaire humide peuvent maintenant accéder plus facilement au médicament Lucentis pour prévenir et renverser les affections oculaires. C’est ce qu’a annoncé aujourd’hui la ministre de la Santé, Mme Theresa Oswald.
 
« En mars, nous avons annoncé que le ministère de la Santé du Manitoba couvrirait les traitements par Lucentis offerts par l’entremise de l’Eye Centre of Excellence du Centre de santé Miséricordia à compter du 1er juin et qu’il avait l’intention d’accroître l’accessibilité dans d’autres cabinets des spécialistes de la rétine dans le futur, a déclaré la ministre. Aujourd’hui, nous sommes fiers d’annoncer que les traitements par Lucentis sont maintenant offerts dans les cabinets des médecins, et ce, en avance par rapport à ce qui avait été prévu. »
 
La dégénérescence maculaire humide est une maladie qui peut altérer la vision et causer la cécité. Le Lucentis est accessible aux Manitobains atteints de dégénérescence maculaire humide, sans frais, depuis le 1er juin grâce à l’expansion du programme pour les yeux de l’Office régional de la santé de Winnipeg, ce qui comprend l’Eye Centre of Excellence du Centre de santé Miséricordia et les cabinets des spécialistes de la rétine du Manitoba.
 
La ministre a fait remarquer qu’il n’y a pas de franchise ou de coût pour les patients voulant obtenir du Lucentis dans le cadre de ce nouveau programme. Cela signifie que l’accès au Lucentis est plus abordable au Manitoba que dans le reste du pays.
 
« Les responsables du centre de santé Miséricordia sont heureux de pouvoir offrir le nouveau traitement Lucentis à la population manitobaine, a déclaré Mme Rosie Jacuzzi, directrice de l’ophtalmologie à l’Office régional de la santé de Winnipeg ainsi que présidente et chef de l’exploitation du centre de santé Miséricordia. Le centre met en œuvre ce modèle innovateur en mettant les patients au premier plan, grâce à une coordination directe avec les spécialistes de la rétine afin d’offrir les traitements prévus par Lucentis aux personnes qui en ont besoin. »
 
Depuis l’annonce de la couverture du médicament Lucentis en mars, la Province a travaillé de concert avec les spécialistes de la rétine pour que le médicament soit utilisé de façon approprié, tout en maintenant des frais abordables pour le système de santé provincial, a annoncé la ministre. Santé Manitoba estime qu’annuellement, environ 1 000 patients pourraient bénéficier de ce nouveau programme.
- 30 -