Communiqués Archives

Communiqué - Manitoba

Le 14 juillet 2010

LA NOUVELLE LOI INTERDISANT L'UTILISATION DU TÉLÉPHONE CELLULAIRE PORTATIF ET DE LA MESSAGERIE TEXTE AU VOLANT ENTRE EN VIGUEUR DEMAIN

– – –
La Loi interdira également de fumer dans un véhicule en présence d'enfants

Le ministre de l’Infrastructure et des Transports, Steve Ashton, a annoncé aujourd’hui que les interdictions d’utiliser des appareils électroniques portatifs et la messagerie texte au volant, et de fumer dans un véhicule en présence d’enfants entreront en vigueur demain.
 
« Le message destiné aux Manitobains est le suivant : lorsque vous conduisez un véhicule, gardez votre regard fixé sur la route et vos mains sur le volant. De plus, en présence d’enfants, écrasez votre cigarette », a déclaré M. Ashton. « Nous souhaitons accroître la sécurité sur nos routes et promouvoir un mode de vie sain auprès des enfants. En outre, les mesures qui seront mises en œuvre demain s’accompagneront d’amendes en cas d’infraction.”
 
Les contrevenants à chacune des deux mesures modifiant le Code de la route et promulguées le 15 juillet seront passibles d’une amende de 199,80 $.
 
« Il existe un lien direct entre l’utilisation d’appareils électroniques et la conduite dangereuse », a déclaré l’inspecteur de la GRC Mark LeMaistre, membre de l’Association des chefs de police du Manitoba. « De nombreuses études ont démontré que les conducteurs qui utilisent des appareils électroniques portatifs au volant pour téléphoner ou envoyer des messages textes augmentent considérablement leur risque d’accidents. Afin d’améliorer la sécurité routière et de promouvoir un mode de vie sain, la province a promulgué deux nouvelles lois qui entrent en vigueur aujourd’hui même. Les mesures d’application à l’échelle de la province commenceront demain et toute infraction à ces nouvelles lois sera passible d’une amende. »
 
« Le véhicule est un environnement dans lequel les parents peuvent avoir une influence sur la future prédisposition de leurs enfants à fumer », a déclaré la Dre Annette Schultz, professeure adjointe à la Faculté des sciences infirmières de l’Université du Manitoba et chercheuse au sein du psychosocial oncology and cancer nursing research group (groupe de recherche sur l’oncologie psychosociale et les soins infirmiers en oncologie) au Centre de recherche de l’Hôpital général Saint-Boniface. « De plus, nos recherches laissent entendre que la mise en place de l’interdiction de fumer dans un véhicule permettrait aux jeunes de respecter leur résolution de ne pas fumer, quelles que soient les habitudes des parents face au tabac. »
 
La Colombie-Britannique, la Saskatchewan, l’Ontario, le Québec, Terre-Neuve-et-Labrador, la Nouvelle-Écosse et l’Île-du-Prince-Édouard ont déjà adopté des lois interdisant l’utilisation des téléphones cellulaires portatifs au volant, et l’Alberta a récemment appliqué une telle législation. Plusieurs provinces interdisent de fumer dans un véhicule en présence d’enfants, notamment la Colombie-Britannique, l’Ontario, la Nouvelle-Écosse, l’Île-du-Prince-Édouard et le Nouveau-Brunswick.
 
La nouvelle loi en vigueur au Manitoba permet l’utilisation d’un téléphone cellulaire pour effectuer des appels en conduisant, uniquement si cet appareil fonctionne en mode mains libres et qu’il est activé durant les appels. La loi permet également d’utiliser un téléphone cellulaire portatif en cas d’urgence, pour appeler les services de police, d’incendie ou d’ambulance.
 
Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site www.manitoba.ca/seethesigns.
 
- 30 -
 
DOCUMENT D’INFORMATION CI-JOINT



Renseignements généraux
DOCUMENT D’INFORMATION - https://www.gov.mb.ca/asset_library/en/newslinks/2010/7/LESTLPHONESCELLULAIRESENCHIFFRES.doc