Communiqués Archives

Communiqué - Manitoba

Le 15 juillet 2010

LES FERMIERS DU MANITOBA PEUVENT MAINTENANT FAIRE UNE DEMANDE D'INDEMNISATION DANS LE CADRE DU 2010 CANADA-MANITOBA EXCESS MOISTURE ASSISTANCE PROGRAM (PROGRAMME D'AIDE CANADA-MANITOBA DE 2010 POUR LES PERTES CAUSÉES PAR L'EXCÈS D'EAU)



Le ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Initiatives rurales (AAIRM), Stan Struthers a annoncé aujourd’hui que les producteurs manitobains touchés par les périodes prolongées d’humidité excessive observées ce printemps peuvent maintenant faire une demande d’aide financière dans le cadre du 2010 Canada-Manitoba Excess Moisture Assistance program (programme d’aide Canada-Manitoba de 2010 pour les pertes causées par l’excès d’eau) offert par les gouvernements du Canada et du Manitoba.
 
« Ce programme offrira une aide de 60 millions de dollars aux fermiers touchés par les périodes prolongées d’humidité excessive et les aidera à financer les mesures nécessaires pour remettre leurs terres en état », a déclaré M. Struthers. « Je tiens à remercier le premier ministre Greg Selinger pour avoir mis sur pied cette procédure de redressement en l’ajoutant à l’ordre du jour lors de la Conférence des premiers ministres de l’Ouest en juin dernier. »
 
Les indemnités relatives au programme seront réparties comme suit : 30 $ par acre non ensemencée ou inondée. Les acres inondées correspondent aux terres qui ont été détruites par les inondations, dans la mesure où la valeur des cultures restantes est inférieure aux coûts engendrés par la récolte. Près de 2 500 producteurs seraient admissibles à ce programme de subvention, ce qui représente environ 2 millions d’acres.
 
Les producteurs assurés en vertu du programme Agri-protection recevront automatiquement une indemnité de non ensemencement. Une demande préimprimée relative aux acres inondées sera envoyée à tous les producteurs afin de leur permettre de déclarer le nombre d’acres en cultures détruites par les inondations.
 
Les producteurs qui n’adhèrent pas au programme Agri-protection devront remplir une demande d’indemnisation couvrant à la fois les acres non ensemencées et les acres inondées. Les demandes seront disponibles aux bureaux de la Société des services agricoles du Manitoba (SSAM) et du ministère de l’AAIRM, ou elles peuvent être téléchargées à partir du site Web de la SSAM à l’adresse www.masc.mb.ca
 
Le programme concerne les terres cultivées et une franchise s’appliquera. Les prairies de fauche, les fourrages, les pâturages, les cultures d’arbustes, d’arbres et de vivaces ne sont pas admissibles au programme. Les demandes provenant des producteurs admissibles doivent être reçues par la SSAM au plus tard le 3 août, le cachet de la poste faisant foi.
 
« Les répercussions des pluies excessives sur les pâturages et les prairies de fauche font l’objet d’une étroite surveillance », a déclaré M. Struthers. « Notre programme de recensement des cultures fourragères sera un atout important pour les éleveurs du Manitoba, toutefois, j’ai demandé aux représentants gouvernementaux de m’avertir si l’accès aux aliments pour le bétail devenait un problème majeur. »
 
Le financement du programme d’aide Canada-Manitoba de 2010 pour les pertes causées par l’excès d’eau provient à 40 % du gouvernement provincial et à 60 % du gouvernement fédéral, conformément au cadre d’Agri-relance en vertu de l’accord Cultivons l’avenir.
                                                                          
- 30 -