Communiqués Archives

Communiqué - Manitoba

Le 20 juillet 2010

LA PROVINCE ANNONCE UN PROGRAMME D'AIDE FINANCIÈRE AUX SINISTRÉS POUR LES INONDATIONS SÉVÈRES DU PRINTEMPS ET DE L'ÉTÉ



Jusqu’à 15 millions de dollars seront débloqués pour un programme d’aide financière aux sinistrés dans les régions touchées par les grosses tempêtes qui ont causé d’importants dommages dans la province ce printemps et cet été. C’est ce qu’a annoncé aujourd’hui M. Steve Ashton, ministre de l’Infrastructure et des Transports et ministre responsable de l’Organisation des mesures d’urgence du Manitoba.
 
« Lorsqu’un désastre frappe, nous réagissons rapidement afin d’offrir à la population l’aide dont elle a besoin pour que la vie continue », a déclaré M. Ashton.
 
Ce nouveau programme vise six tempêtes ayant causé des dommages importants dans de nombreuses régions et municipalités de la province, y compris à Winnipeg :
·         les inondations printanières, qui ont causé des dégâts notables dans les municipalités rurales de Morris, de Montcalm et de Franklin, ainsi que dans la ville d’Emerson;
·         la crue éclair des terres du 1er au 3 mai dans la région de Duck Mountain, qui a causé de graves dommages à des secteurs des municipalités rurales de Mountain et d’Ethelbert;
·         l’inondation des terres qui, d’après les rapports, a causé des dommages importants pour le secteur public les 28 et 29 mai dans la vallée de la rivière Rouge, dans la région sud d’Entre‑les‑Lacs et dans la région de l’Ouest. L’Organisation des mesures d’urgence du Manitoba a déjà reçu plus de 500 demandes d’aide du secteur privé;
·         les fortes pluies des 17 et 18 juin dans l’ouest du Manitoba près de la frontière de la Saskatchewan ayant causé des dommages importants dans le secteur public et l’inondation de plus d’une centaine de maisons à Killarney et dans la municipalité rurale de Rosedale;
·         les orages violents, la grêle et les fortes pluies qui ont frappé certaines parties de la province le 26 juin dont Steinbach, Hanover et La Broquerie qui ont rapporté des vents allant jusqu’à 90 km/h;
·         les vents et les orages violents qui ont touché une bonne partie du centre du Manitoba du 1er au 3 juillet, dont les dommages ont été rapporté des régions allant de Duck Mountain jusqu’aux municipalités rurales de Siglunes, de Grahamdale et de Fisher. Des dommages ont aussi été rapportés par la Première nation de Péguis et la Nation crie de Fisher River. Plusieurs maisons à Ashern et Moosehorn ont été inondées.
 
L’Organisation des mesures d’urgence du Manitoba a fait en sorte que tous les rapports de dommages du secteur public soient inspectés par des ingénieurs, et elle travaille en partenariat avec le ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien afin d’offrir de l’aide financière aux sinistrés des Premières nations touchées par les dommages.
 
Quand un désastre frappe, le Programme d’aide financière aux sinistrés aide généralement à couvrir certains frais comme les frais d’évacuation et ceux engagés pour prévenir ou limiter des dégâts imminents, ainsi que les dommages non assurables touchant des biens de base et essentiels, comme des résidences principales, des bâtiments et d’autres biens non assurables indispensables au fonctionnement des exploitations agricoles et des petites entreprises admissibles.
 
« Les premiers rapports indiquent que la plupart des dommages ont été causés par l’inondation des terres et le refoulement d’égouts. Le Manitoba poursuit son engagement à long terme d’offre d’aide financière aux sinistrés en cas d’inondation des terres, a indiqué M. Ashton. Lorsqu’il y a une combinaison d’inondation des terres et de refoulement d’égouts, le Manitoba est prêt à payer sa juste part d’aide si le gouvernement fédéral est d’accord avec ce changement d’admissibilité pour l’aide financière aux sinistrés ».
 
On peut se procurer des formulaires de demande et obtenir de plus amples renseignements au sujet du Programme d’aide financière aux sinistrés en ligne à www.manitobaemo.ca (en anglais seulement) ou en communiquant avec l’Organisation des mesures d’urgence au 204 945‑4772 ou au 1 888 267‑8298 (sans frais). Les formulaires de demande sont aussi accessibles dans la plupart des bureaux municipaux.
 
- 30 -