Communiqués Archives

Communiqué - Manitoba

Le 27 août 2010

PROGRAMME PROVINCIAL VISANT À FOURNIR DES INFRASTRUCTURES DE PROTECTION ONTRE LES INONDATIONS ET À AMÉLIORER LES PRÉVISIONS DE CRUE, ANNONCÉ PAR LE PREMIER MINISTRE

– – –
Programme d'investissement de 17,5 M$ visant à protéger l'ensemble du Manitoba, annoncé par la ministre de la Gestion des ressources hydriques

Le premier ministre, Greg Selinger, a annoncé aujourd’hui que le gouvernement du Manitoba aidera les particuliers, les agriculteurs et les entrepreneurs à se protéger contre les inondations et soutiendra d’autres mesures de protection contre les crues dans l’ensemble de la province dans le cadre d’un nouveau programme de cinq ans de 17,5 M$ qui seront consacrés à des projets d’atténuation des inondations.
 
« Les investissements dans les mesures de défense et de lutte contre les inondations qui ont été prises depuis 1999 ont été profitables et nous sommes fermement déterminés à poursuivre l’aide que nous fournissons aux Manitobains en apportant des améliorations dans les régions touchées par les inondations », a déclaré M. Selinger.
 
L’initiative de 2010 du Manitoba pour la protection individuelle contre les inondations comprend une aide financière de 9,8 M$ destinée aux particuliers ainsi qu’aux propriétaires d’entreprises et d’exploitations agricoles afin de protéger leurs bâtiments et leurs structures contre les inondations, pour un coût total maximum de 100 000 $. Les travaux de protection contre les inondations faisant l’objet de cette initiative comprennent :
·         la construction de digues circulaires privées;
·         la surélévation des structures sur des buttes de terre pour dépasser le niveau des crues; et
·         le déplacement des structures à l’extérieur des régions présentant un risque d’inondation.
 
Le premier ministre a annoncé que le gouvernement provincial collaborera avec les propriétaires fonciers afin de définir les méthodes les plus pratiques et les plus rentables. Comme dans le cadre du programme de protection contre les inondations de 1997, les participants devront payer 14 % du coût total du projet. Ce programme concernera les régions du Manitoba présentant un risque élevé d’inondation et sera implanté en priorité dans la région nord de la rivière Rouge. Le premier ministre a ajouté que les détails concernant le programme, notamment les critères d’admissibilité et les échéanciers pour la soumission des demandes seront mis à la disposition des Manitobains au cours des prochaines semaines.
  
« Nous savons que l’investissement dans des mesures de protection contre les inondations continuera de porter ses fruits dans les années à venir », a déclaré la ministre de la Gestion des ressources hydriques, Christine Melnick. « Ce programme constitue un important investissement et profitera aux résidents du Manitoba. »
 
Elle a ajouté que 6,6 M$ supplémentaires serviront à améliorer les prévisions de crue, à réduire les risques d’embâcle et à mener des études sur les infrastructures de défense contre les inondations au Manitoba, notamment :
·         entreprendre des évaluations de faisabilité pour les nouvelles digues communautaires;
·         améliorer le programme provincial de réduction des embâcles à l’aide d’appareils supplémentaires servant à couper la glace;
·         acquérir des cartes topographiques très détaillées grâce à la cartographie LiDAR afin de repérer avec précision les infrastructures présentant des risques d’inondation en cas de crue;
·         financer 10 nouvelles stations de surveillance de l’humidité des sols afin d’obtenir des données en temps réel sur leur teneur hydrique et d’améliorer la précision des prévisions de crue, et
·         financer 20 nouvelles stations de surveillance du climat afin d’évaluer les conditions climatiques et d’aider à améliorer la précision des prévisions de crue.
 
En outre, la province investira 1,1 M$ pour améliorer le drainage de la RP 224, près des Premières nations de Peguis et de la rivière Fisher, afin d’aider à réduire les risques d’inondation dans ces communautés.
 
- 30 -