Communiqués Archives

Communiqué - Manitoba

Le 22 septembre 2010

LE VACCIN CONTRE LA GRIPPE OFFERT À TOUTE LA POPULATION POUR CETTE SAISON, DÉCLARE LA MINISTRE DE LA SANTÉ

– – –
La Province lance le programme de vaccination annuelle et invite les Manitobains à se faire vacciner : Choisissez le vaccin...pas la grippe!

Choisissez le vaccin…pas la grippe! Les Manitobains sont invités à se faire vacciner pour se protéger et protéger leur entourage dans le cadre du programme 2010 de vaccination contre la grippe saisonnière, a annoncé aujourd’hui la ministre de la Santé, Theresa Oswald.
 
« Cette année, le vaccin contre la grippe sera proposé gratuitement à tous les Manitobains et non pas uniquement aux personnes appartenant aux groupes à haut risque », a précisé la ministre. « Le vaccin antigrippal annuel contribue à limiter la propagation de la grippe; il s’agit d’un moyen sûr et efficace de protéger la santé de tous les Manitobains et de leurs familles. » 
 
La campagne annuelle « Choisissez le vaccin …pas la grippe! » sera bientôt lancée dans l’ensemble du Manitoba. Le vaccin contre la grippe saisonnière de cet automne protégera contre les souches les plus communes de grippe telles qu’elles sont déterminées par l’Organisation mondiale de la Santé. Cette année, il comprendra la souche H1N1. Le vaccin est approuvé par Santé Canada et sera offert gratuitement à toute la population par Santé Manitoba pour la saison 2010-2011.
 
Il faut se faire vacciner chaque année, car la protection fournie par le vaccin est valable pour une seule saison de grippe, a déclaré la ministre.
 
Le vaccin annuel contre la grippe est particulièrement important pour les Manitobains plus à risque d'être gravement malades en raison de la grippe, ainsi que pour leurs fournisseurs de soins et leurs proches, a ajouté Mme Oswald. Il s’agit notamment :
·         des personnes âgées de 65 ans et plus,
·         des résidents des foyers de soins personnels ou des établissements de soins prolongés,
·         des enfants âgés de six mois à quatre ans,
·         des personnes atteintes d’une maladie chronique,
·         des femmes enceintes, 
·         des travailleurs de la santé et des premiers intervenants de santé
·         des personnes d’ascendance autochtone,
·         des personnes qui font beaucoup d’embonpoint ou qui sont obèses.
 
À partir du mois d’octobre, les Manitobains pourront se faire vacciner dans les centres de santé publique ou par leur fournisseur de soins de santé primaires dans toute la province. On peut obtenir de l’information sur les dates et les lieux de vaccination auprès des bureaux régionaux de la santé publique.
 
Une surveillance internationale indique que les virus dont nous protège le vaccin changent d’une année à l’autre, et des estimations des scientifiques sur certains types et certaines souches de virus circuleront pour une année donnée. L’année dernière, la grippe H1N1 était due à une nouvelle souche émergente et une pandémie a été déclarée. Cette année, cette souche a été intégrée au vaccin contre la grippe saisonnière pour le Canada.
 
La grippe est plus grave que le rhume. Elle peut entraîner de graves complications, comme la pneumonie, nécessitant une hospitalisation et pouvant être mortelles. Chaque année, on estime que de 4 000 à 8 000 Canadiens, des personnes âgées pour la plupart, meurent de complications liées à la grippe, mais non de la grippe elle-même.
 
La grippe se transmet généralement d’une personne à une autre par la toux, les éternuements et par d’autres contacts physiques directs. Les symptômes en sont notamment la fièvre et les frissons, la toux, les maux de tête, les courbatures, le nez qui coule, le mal de gorge et la fatigue extrême.
 
Les Manitobains de 65 ans et plus, les personnes vivant dans un foyer de soins personnels ou dans un établissement de soins prolongés, ainsi que les personnes de deux à 64 ans ayant certains problèmes de santé pourront recevoir gratuitement, en même temps que leur vaccin contre la grippe, un vaccin contre le pneumocoque. Ce vaccin peut prévenir une pneumonie, une infection sanguine et une méningite causées par un pneumocoque.
 
Pour obtenir plus d’information sur les vaccins antigrippaux et sur les symptômes de la grippe, veuillez consulter le site :
www.gov.mb.ca/health/flu/index.fr.html.
 
- 30 -