Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 24 janvier 2007

L'AIDE FINANCIÈRE ACCORDÉE A PERMIS AU SECTEUR MINIER DE CONTRIBUER UN MONTANT RECORD DE 34 MILLIONS DE DOLLARS DE DÉPENSES EN EXPLORATION MINÉRALE



Le ministre des Sciences, de la Technologie, de l’Énergie et des Mines, M. Jim Rondeau, a annoncé aujourd’hui que 39 nouveaux projets d’exploration minérale sont en cours grâce au financement de 1,4 million de dollars provenant du Programme d’aide à l’exploration minière (PAEM) du Manitoba. Ces projets généreront des dépenses en exploration estimées à 34,4 millions de dollars.
 
« Cette somme de 34 millions de dollars que les compagnies prévoient dépenser pour l’exploration minérale représente les plus importantes retombées d’une seule attribution dans le cadre du Programme, a signalé M. Rondeau. Le potentiel de nouveaux gisements minéraux dans la province et l’aide financière offerte dans le cadre du Programme d’aide à l’exploration minière ont suscité l’intérêt de vingt-quatre compagnies pour l’exploration au Manitoba, quatre d’entre elles pour la première fois. »
 
Le Programme fournit une aide maximale de 25 % des dépenses admissibles approuvées jusqu’à concurrence de 300 000 $. Il existe un niveau d’aide plus élevé, jusqu’à 35 % des dépenses admissibles et 400 000 $, pour favoriser l’exploration dans les régions isolées et peu explorées et pour aider à soutenir l’économie de collectivités minières telles que Lynn Lake, Leaf Rapids et Snow Lake.
 
Chaque million de dollars d’aide attribuée dans le cadre du Programme génère six millions de dollars en activités liées à l’exploration. Ces activités stimulent l’économie locale, contribuent à la base de connaissances géoscientifiques de la province et identifient de nouveaux corps minéralisés qui pourraient être exploités dans la prochaine mine du Manitoba.
 
M. Rondeau a cité en exemple la San Gold Corporation, qui a rouvert la mine d’or de Rice Lake, créant ainsi plus de 200 emplois et stimulant l’économie de Bissett et des collectivités avoisinantes. Il a aussi mentionné le travail qu’a accompli l’entreprise Crowflight Minerals pour continuer à développer le gisement de nickel Bucko près de Wabowden.
 
« L'exploration visant la découverte de réserves supplémentaires et de nouveaux gisements de minerai a été déterminante dans la réouverture de la mine d’or de Rice Lake », a déclaré M. Dale Ginn,  président de San Gold Corporation.
 
« L’appui financier que nous avons reçu du Programme nous a aidé à entreprendre les toutes premières explorations et continue à soutenir nos programmes d’exploration actuels, a ajouté M. Ginn. Le Programme démontre l’engagement qu’a pris le Manitoba d’aider les compagnies à découvrir des nouveaux corps minéralisés qui permettront à l'industrie minière de la province de se maintenir. Si l’on y ajoute le régime foncier qui garantit la possession des terres, le Manitoba est l’un des meilleurs endroits au monde pour l’exploration minérale. »  
 
Les compagnies sont à la recherche de divers produits de base, notamment l’or, le cuivre, le nickel, le tantale, le diamant, le sable siliceux et l’uranium.
           
Les prix des produits de base, qui demeurent élevés dans le cas de l’or et des métaux communs, transparaissent dans les projets proposés qui comprennent douze projets d’exploration pour l’or, douze pour le nickel, dix pour le cuivre, trois pour le tantale et deux pour les diamants.
 
« L’exploration en vue de trouver de nouveaux gisements est essentielle pour l'avenir du secteur minier dans tout territoire, a affirmé M. Rondeau. Le gouvernement continue à favoriser l’exploration par la voie de programmes d’encouragement tels que le Programme d’aide à l’exploration minière, qui aident à inciter les compagnies à investir au Manitoba. »
 
M. Rondeau a mentionné d’autres initiatives financières qui stimulent l’exploration dans la province, notamment :
*           le crédit d’impôt relatif à l’exploration minière qui offre des incitatifs fiscaux aux Manitobains et Manitobaines investissant dans l’exploration dans la province;
*           le Programme d’aide à la prospection qui fournit un soutien annuel d’environ 123 000 $ pour favoriser la prospection de gisements de minéraux dans la province.
 
Depuis 1999, plus de 370 projets d’exploration ont été terminés, et des dépenses d’exploration de 92,8 millions de dollars ont été déclarées.
 
Une carte indiquant l’emplacement des projets financés par le Programme d’aide à l’exploration minière peut être consultée sur le site (en anglais) suivant :
www.manitoba.ca/iedm/mrd/busdev/incentives/index.html.
 
  
 
- 30 -