Communiqués Archives

Communiqué - Manitoba

Le 12 avril 2007

LA PROVINCE PRÉSENTE DES MESURES LÉGISLATIVES POUR INSTITUER UN NOUVEAU JOUR FÉRIÉ EN FÉVRIER

– – –
La ministre du Travail et de l'Immigration annonce un concours dans les écoles pour nommer le nouveau jour férié

La ministre du Travail et de l’Immigration, Mme Nancy Allan, a présenté aujourd’hui un projet de loi qui instituerait un nouveau jour férié pendant le mois de février au Manitoba, et elle a annoncé un concours en vertu duquel les élèves de la province seront invités à nommer le nouveau jour férié.
 
« La population du Manitoba nous a clairement fait savoir qu’elle aimerait avoir un jour férié en février pendant la longue période entre le jour de l’An et Pâques, a expliqué Mme Allan. Notre but est de faire en sorte que l’année prochaine, en février, les Manitobains et Manitobaines aient une journée de congé à passer en famille ou avec des amis, et pour profiter des nombreuses activités de plein air que nous offre notre province. »
 
Sept jours fériés sont actuellement prévus au Manitoba. Le nouveau jour férié porterait ce nombre à huit, et le Manitoba demeurerait en dessous de la moyenne nationale. À cet égard, le nouveau jour férié serait prévu pour le troisième lundi de février, en harmonie avec l’Alberta et la Saskatchewan.
 
La Province organisera un concours en vertu duquel les écoles de la province seront invitées à nommer le nouveau jour férié. Le nom du jour férié devrait toucher plus particulièrement le Manitoba et se rapporter à la citoyenneté, l’histoire, la culture, les arts, les sports ou un personnage important.
 
Chaque école peut soumettre une proposition. Le Conseil consultatif de la jeunesse examinera toutes les soumissions et sélectionnera l’école gagnante, qui recevra une subvention pour bibliothèques de 1 000 $ pour sa participation.
 
Éducation, Citoyenneté et Jeunesse Manitoba enverra sous peu à chaque école du matériel d’appui concernant le concours.
 
Le projet de loi prévoit l’ouverture des magasins, sous réserve des conditions actuelles précisant l’ouverture le dimanche et de nombreux autres jours fériés.
 
                                                                                      - 30 -