Communiqués Archives

Communiqué - Manitoba

Le 8 juin 2007

SELON LE MINISTRE DES FINANCES, LE BUDGET 2007 PERMETTRA AU MANITOBA D'ALLER DE L'AVANT



 
 
Le ministre des Finances, M. Greg Selinger, a annoncé aujourd’hui que le budget avait été présenté de nouveau et adopté à l’Assemblée législative.
 
M. Selinger a déclaré que le Budget 2007 fera avancer le Manitoba grâce à des investissements dans la formation et le recrutement d’un plus grand nombre de médecins et d’infirmières, à un accroissement des possibilités pour les jeunes, au renforcement de la sécurité des collectivités et à de nouvelles mesures visant à rendre le Manitoba plus abordable pour vivre, travailler et étudier.
 
« Le Budget 2007 s’appuie sur les priorités des Manitobains et des Manitobaines et continue de faire avancer notre province dans l’avenir, a indiqué M. Selinger. Le Budget investit dans les soins de santé, augmente le soutien aux écoles, investit dans l’économie verte et réduit les impôts de façon importante afin de maintenir l’avantage que représente le caractère abordable de la vie au Manitoba. »
 
Selon le ministre, le Budget 2007 est le huitième budget équilibré consécutif et le premier budget sommaire dans l’histoire du Manitoba qui respecte entièrement les principes comptables généralement reconnus. C’est la première fois en 50 ans qu’un gouvernement manitobain présente huit budgets équilibrés de suite.
 
Le Budget prévoit un solde sommaire positif de 175 millions de dollars tout en faisant un versement de 110 millions de dollars au remboursement de la dette et à l’obligation découlant des régimes de retraite. Il prévoit un solde de 477 millions de dollars dans le Fonds de stabilisation des recettes à la fin de l’exercice 2006‑2007. Le seul retrait du Fonds pour l’exercice 2007‑2008 sera de 37 millions de dollars, soit les fonds versés à l’avance par le gouvernement fédéral pour la réduction des délais d’attente. Tel que prévu, ces fonds seront utilisés uniquement pour la réduction des délais d’attente au sein du système de santé.
 
Selon le ministre, le Budget 2007 présente des plans précis qui visent à poursuivre sur la lancée des réussites précédentes, notamment les suivants :
·         Aller de l’avant dans le domaine des soins de santé grâce à de nouveaux investissements pour accroître le nombre de médecins, d’infirmières et de technologistes. Le Budget 2007 investit trois millions de dollars de nouveaux fonds pour former des médecins spécialistes, y compris des médecins urgentistes, des oncologues et des pédiatres. Il continue aussi d’appuyer la capacité d’accueil de la Faculté de médecine, qui compte maintenant jusqu’à 100 étudiants par cohorte, en portant à 25 le nombre de places dans le programme de délivrance de licences pour les diplômés internationaux en médecine, en créant plus de 50 places pour la formation de nouveaux technologues, et en formant 3 000 nouveaux infirmiers et infirmières.
·         Aller de l’avant dans un environnement plus propre et plus sain tout en continuant de profiter des possibilités offertes par l’économie verte naissante.
­       - Le Budget 2007 investit plus de 10 millions de dollars additionnels pour appuyer la troisième étape des initiatives de protection des eaux de la province, pour améliorer la gestion des ressources hydriques et la protection contre les inondations, et pour donner suite aux recommandations du Conseil de gestion du lac Winnipeg.
­        -Il prend l’engagement de fournir de nouveaux fonds dans le cadre du programme fédéral d’écoFiducie. Ces sommes serviront à faire avancer les projets prioritaires du Plan d’action sur le changement climatique du Manitoba afin de réduire les émissions de gaz a effet de serre et faire croître l’économie verte.
­        -Il établit un nouveau crédit d’impôt de 10 % pour la production d’énergie verte, afin d’encourager la fabrication nouvelle ou accrue dans les secteurs de production de l’énergie verte au Manitoba, et appuie les nouvelles mesures législatives en matière de changement climatique qui établiront des objectifs quant à la réduction des émissions de gaz à effet de serre tout en contribuant au développement économique et en protégeant l’environnement.
·         Aller de l’avant grâce à l’accroissement des possibilités d’éducation et de formation pour les jeunes.
­        -Le Budget 2007 augmente le soutien offert au plan triennal de 60 millions de dollars pour l’éducation postsecondaire et la formation, maintient la réduction de 10 % des frais de scolarité et fournit des recettes compensatoires aux universités et collèges, liées directement au nombre d’étudiants inscrits, pour la huitième année consécutive.
­        -Il établit un remboursement de l’impôt sur le revenu représentant 60 % des droits de scolarité pour tous les diplômés d’un établissement d’enseignement postsecondaire qui vivent et travaillent au Manitoba, encourageant ainsi les jeunes à s’établir durablement et à faire carrière dans notre province. Le Budget 2007 consacre aussi deux millions de dollars à des priorités clés en formation et en acquisition de compétences, y compris la formation et l’éducation en apprentissage dans des domaines subissant des pénuries importantes de main-d’œuvre qualifiée.
­        -Le Budget 2007 augmente aussi son soutien à l’égard des écoles publiques grâce à un nouveau plan qui vise à augmenter le financement provincial à 80 %, et appuie les familles à l’aide de réductions de l’impôt sur le revenu des particuliers, en commençant avec une augmentation immédiate de 125 dollars du crédit d’impôt foncier du Manitoba en matière d’éducation.
·         Aller de l’avant grâce au renforcement de la sécurité des collectivités, notamment :
­        -en luttant contre le crime grâce à la création de 30 nouveaux postes d’agents de police;
­        -en doublant l’investissement provincial dans l’unité de lutte intégrée contre le crime organisé au Manitoba;
­        -en offrant des ressources additionnelles pour l’initiative Policiers dans les écoles et les activités qui ont lieu après l’école.
·         Aller de l’avant en maintenant l’abordabilité, notamment :
­        -en réduisant les impôts sur le revenu des particuliers de 119 millions de dollars avec des baisses d’impôt pour tous les Manitobains et Manitobaines et la mise sur pied d’un plan qui permettra de réduire l’imposition des revenus moyens de 10 % sur quatre ans;
­        -en éliminant graduellement l’impôt sur le capital des corporations;
­        -en s’engageant à réduire le taux d’imposition des petites entreprises à 1 %;
­        -en réduisant le taux général d’impôt sur les bénéfices des sociétés à 12 % en 2009, sous réserve des mesures législatives relatives à l’équilibre budgétaire.
·         Aller de l’avant grâce à des plans de construction, notamment le tout premier plan quinquennal du Manitoba pour les routes et les ponts, et en fournissant un nombre record de projets dans toutes les régions de la province grâce à un investissement de deux milliards de dollars.
 
- 30 -