Communiqués Archives

Communiqué - Manitoba

Le 14 juin 2007

LEVÉE DE LA PREMIÈRE SESSION DE LA NOUVELLE ASSEMBLÉE LÉGISLATIVE DU MANITOBA



La séance inaugurale de la première session de la 39e législature du Manitoba a été levée aujourd’hui suite à l’adoption d’un discours du Trône qui reflète les engagements pris par le gouvernement envers la population manitobaine au cours des récentes élections provinciales, qui préconise l’avancement des priorités du Budget de 2007 et qui annonce que le gouvernement déposera à nouveau 22 projets de loi à l’automne, a dit le leader du gouvernement à l'Assemblée, M. Dave Chomiak.
« Les priorités du gouvernement sont celles que les Manitobains et Manitobaines nous ont indiqué constituaient les plus importantes pour leurs familles et leurs communautés, a indiqué M. Chomiak. Nous continuons à investir dans les engagements que nous avons faits envers la population du Manitoba lors de la campagne électorale du mois dernier. »
Vingt-deux projets de loi déposés avant les élections seront présentés de nouveau à l’automne, y compris des lois visant à :
·           doter le Service de fixation d'un nouveau montant de pension alimentaire pour enfants du Manitoba de nouveaux outils pour retrouver les parents qui tentent de fuir leurs responsabilités relativement au versement d’une pension alimentaire;
·           renforcer le mandat du Bureau du protecteur des enfants du Manitoba;
·           faire avancer le développement du marché du biodiesel et à assurer la qualité des biodiesels;
·           établir un cadre pour éliminer les obstacles empêchant les professionnels formés à l’étranger ou ailleurs au Canada d’obtenir du travail dans leurs domaines d’expertise;
·           améliorer les mesures de protection contre les dommages causés par les parasites qui nuisent aux forêts du Manitoba;
·           établir le nouveau jour férié du Manitoba au mois de février.
M. Chomiak a par ailleurs noté que l’Assemblée a approuvé des modifications à la Loi sur les normes d’emploi dans le but de protéger les emplois et les avantages sociaux des réservistes qui quittent pour des périodes prolongées au service de leur pays.    L’Assemblée a également adopté le projet de loi 2 qui accorde la somme intérimaire de 5,4 milliards de dollars aux dépenses de fonctionnement de la province et la somme de 445 millions de dollars aux dépenses en immobilisations. Le projet de loi 2 donne l’autorité au gouvernement d’effectuer des dépenses dans le cadre de programmes et services provinciaux jusqu’à ce que le Budget des dépenses de 2007-2008 puisse être examiné intégralement et approuvé par les députés lorsque l’Assemblée reprendra ses activités à l’automne.
On a également adopté des modifications à la Loi sur l’Assemblée législative. En vertu des modifications, le président demeurera en fonction après la dissolution de l’Assemblée, ce qui assurera une meilleure continuité à la suite d’une interruption des activités (par exemple, si des élections sont déclenchées). Les modifications prévoient également une meilleure rémunération du président en raison des exigences liées à son poste.
M. Chomiak a souligné que l’utilisation d’un calendrier des travaux législatifs a été adoptée de façon unanime aujourd’hui, ce qui permettra à tous les partis de définir les activités de l’Assemblée avec une plus grande certitude.
Tel que convenu par tous les partis, l’Assemblée reprendra ses activités le 25 septembre pour terminer le processus budgétaire et pour aborder les projets de loi déposés avant les élections. L’Assemblée sera de nouveau levée le 8 novembre et reprendra le 20 novembre avec la présentation d’un discours du Trône. L’Assemblée siégera jusqu’au 6 décembre. La séance du printemps 2008 commencera le 9 avril et se terminera le 12 juin.
M. Chomiak a noté que plusieurs nouveaux députés, y compris un nombre sans précédent de femmes, ont eu l’occasion de se prononcer devant l’Assemblée au cours de la séance inaugurale. 
Les sièges de l’Assemblée législative sont actuellement répartis comme suit : 36 sont occupés par des députés néo-démocrates, 19 par des députés progressistes-conservateurs et deux par des députés libéraux.
- 30 -