Communiqués Archives

Communiqué - Manitoba

Le 22 novembre 2007

AUGMENTATION DU SALAIRE MINIMUM DU MANITOBA LE 1ER AVRIL 2008

– – –
Le nouveau taux sera de 8,50 $ l'heure

La ministre du Travail et de l’Immigration, Mme Nancy Allan, a annoncé aujourd’hui que le salaire minimum du Manitoba augmentera de 0,50 $ à partir du 1er avril, passant ainsi à 8,50 $ l’heure, dans le but de venir en aide aux personnes à faible revenu et d’aider à faire en sorte que le travail soit une expérience plus enrichissante.
 
« Notre gouvernement a procédé à des augmentations du salaire minimum de manière progressive en vue de hausser le pouvoir d’achat des personnes payées à ce taux et d’améliorer la vie des travailleurs et de leur famille tout en respectant la capacité de payer des employeurs », a indiqué Mme Allan.
 
Le taux du salaire minimum était de 6 $ l’heure en 1999 et a connu des augmentations de 0,25 $ l’heure chaque année de 1999 à 2005. Grâce à deux autres hausses progressives en 2006 et 2007, respectivement de 0,35 $ et de 0,40 $, le taux a atteint 8 $ l’heure.
 
« C’est la huitième fois depuis 1999 que notre gouvernement a augmenté le salaire minimum qui avait pris du retard par rapport au coût de la vie réel en raison du manque d’augmentations durant les années 1990, a ajouté la ministre. Nous offrons également d’importantes réductions fiscales aux entreprises et aux particuliers afin de faire en sorte que le Manitoba demeure un endroit abordable pour vivre, travailler, élever une famille et exploiter une entreprise. »
 
Mme Allan a fait remarquer qu’avec le changement entrant en vigueur le 1er avril, le taux du salaire minimum aura augmenté de 42 % depuis 1999. Durant cette même période, le taux d’imposition des petites entreprises aura diminué de 75 %.
 
La ministre a signalé que le 1er juillet 2008, l’impôt sur les bénéfices des sociétés passera de 14 % à 13 %, et que le 1er janvier 2008, le taux d’imposition des petites entreprises sera réduit de nouveau, allant de 3 % à 2 %. Grâce à cette réduction additionnelle, le Manitoba, qui, en 1999, se classait au deuxième rang des provinces ayant les taux d’imposition des petites entreprises les plus élevés au Canada, sera, en 2008, la province où ce taux est le plus bas. Le taux de cotisation moyen de la Commission des accidents du travail connaîtra aussi une baisse à partir du 1er janvier 2008.
 
Cette augmentation du taux du salaire minimum permettra au Manitoba de rester dans la moyenne par rapport aux autres provinces et territoires canadiens.
 
- 30 -
 
 
RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX EN ANNEXE



Backgrounder
Taux du salaire minimum au Canada - https://www.gov.mb.ca/asset_library/fr/newslinks/MinimumWage.LIF.DOC