Communiqués Archives

Communiqué - Manitoba

Le 28 novembre 2007

L'AIDE ACCORDÉE AU PROGRAMME PLACE AUX COMMUNAUTÉS EN VUE DE L'AMÉLIORATION DES QUARTIERS EST AUGMENTÉE DE 50 % POUR ATTEINDRE 4,5 M$

– – –
Les formulaires de demande de subvention sont maintenant disponibles

Le programme Place aux communautés, qui connaît beaucoup de succès, bénéficiera maintenant de 1,5 million de dollars additionnels pour soutenir des projets communautaires locaux, a déclaré aujourd’hui le ministre de la Culture, du Patrimoine, du Tourisme et du Sport, M. Eric Robinson.
 
« Cette augmentation de 50 % accordée au Programme permettra de mieux faire face à la hausse des coûts de construction et à la demande croissante de meilleures installations de loisir au Manitoba, a précisé M. Robinson. Augmenter le financement du Programme signifie que les responsables d'installations destinées aux activités récréatives, culturelles, artistiques, municipales, de loisir ou du patrimoine peuvent maintenant planifier les projets qui auront des effets très positifs sur les collectivités. »
 
M. Robinson a fait remarquer qu’il est maintenant possible d’envoyer une demande de subvention, et ce, jusqu’au 15 février, et que les approbations seraient annoncées au printemps. En 2008-2009, les demandeurs approuvés pourront obtenir jusqu’à 50 000 $ dans le cadre du Programme.
 
Le programme Place aux communautés aide les municipalités et les organismes communautaires sans but lucratif en contribuant au financement et à la planification des projets de construction, d’agrandissement, de rénovation ou d’acquisition de bâtiments ou d’autres installations. Sont admissibles les projets qui apporteront des avantages durables aux communautés dans le domaine des loisirs et du bien-être. Le programme offre aux organismes sans but lucratif un soutien financier pour des travaux de réparations importants, des initiatives éconergétiques et des travaux de rénovation axés sur les utilisateurs.
 
Les projets admissibles peuvent recevoir une subvention couvrant jusqu’à 50 % de la première tranche de 15 000 $ des coûts totaux du projet et jusqu’à un tiers des coûts dépassant ce montant jusqu’à un maximum de 50 000 $. Les demandeurs doivent contribuer aux coûts du projet en fournissant des ressources supplémentaires au moyen d'une campagne de financement, ainsi que du travail bénévole et des dons d’équipement et de matériaux, ou de subventions provenant des administrations locales ou d’autres sources.
 
« Les installations destinées à l'usage du public jouent un rôle important dans la vie des résidents des communautés car elles leur permettent d’avoir accès à tout un assortiment de possibilités et de  programmes dans le domaine des loisirs et du mieux-être, a ajouté M. Robinson. Les avantages sociaux et culturels sont essentiels à la qualité de vie de toute collectivité et ils constituent une priorité de ce gouvernement. »
 
Selon le ministre, ce qui est annoncé aujourd’hui fait partie d’un engagement global, rendu public dans le récent Discours du Trône, de doubler le financement des installations de loisir partout au Manitoba. Il a également noté qu’au cours des prochains mois, le gouvernement annoncerait un financement additionnel pour d’autres projets ayant pour objet de soutenir et de promouvoir des modes de vie plus sains.
 
En 2007, le gouvernement provincial a investi trois millions de dollars dans le programme Place aux communautés afin d’appuyer 299 projets de construction municipaux et de quartiers dans les collectivités rurales et urbaines de la province.
                                                                                         
Pour plus de renseignements, communiquez avec les bureaux régionaux de Culture, Patrimoine, Tourisme et Sport Manitoba ou avec le bureau du programme Place aux communautés à Winnipeg, en composant le 945‑0502 ou le 1 800 894‑3777 (sans frais), ou en envoyant un courriel à mcpp@gov.mb.ca. Vous pouvez également obtenir de l’information et un formulaire de demande sur le site Web www.gov.mb.ca/chc/grants/cpp.fr.html.
 
- 30 -