Communiqués Archives

Communiqué - Canada, Manitoba, Winnipeg

REVITALISATION DE QUARTIERS DE WINNIPEG GRÂCE À DES LOGEMENTS ABORDABLES

– – –
Investissement de plus de 2 millions $ au centre-ville de Winnipeg

WINNIPEG, le 21 septembre 2007 – Les familles autochtones à faible revenu attendent de pouvoir bénéficier sous peu d’un nouveau logement et d’un loyer abordable, comme suite à la construction de 10 logements individuels dans les quartiers Centennial, St. John’s et West Alexander de Winnipeg. Un financement assuré par le Programme Logement et Sans-abri de Winnipeg (PLSAW), un partenariat entre le gouvernement du Canada, la province du Manitoba et la ville de Winnipeg, permettra à cette initiative de voir le jour.
 
C’est ce qu’ont annoncé aujourd’hui le ministre des Services à la famille et du Logement du Manitoba, Gord Mackintosh, la députée fédérale de Kildonan—St. Paul, Joy Smith, au nom de l’honorable Monte Solberg, ministre des Ressources humaines et du Développement social, et le conseiller municipal Russ Wyatt, sur le chantier d’une des nouvelles habitations.
 
« Ces initiatives locales de revitalisation apporteront stabilité et sécurité dans nos collectivités. Elles permettront d’améliorer le quotidien et d’accroître les options de logement de nos résidents », a déclaré le ministre Mackintosh.
 
« Le nouveau gouvernement est déterminé à ce que davantage de logements abordables soient mis à la disposition des familles autochtones, au Manitoba et partout au pays », a ajouté la députée Smith. « La réalisation de cette initiative permettra aux familles autochtones à revenu peu élevé de Winnipeg d’avoir accès à des logements de qualité à prix abordable. »
 
« La ville de Winnipeg joue un rôle important dans la réalisation d’ensembles de logements abordables, en collaboration avec les autres ordres de gouvernement et les organismes communautaires », a souligné le conseiller Wyatt. « Les logements produits par Kinew étaient très attendus et son fort bienvenus dans ces quartiers. »
 
Kinew Housing Inc. construit dix habitations individuelles à prix abordable dans les quartiers Centennial (cinq logements), St. John’s (deux logements) et West Alexander (trois logements). Elles comportent toutes trois chambres et une d’entre elles est accessible par un locataire ayant des problèmes de mobilité.
 
« Le soutien financier fourni par l’entremise du PLSAW a permis à Kinew Housing Inc. de bâtir dix nouveaux logements abordables », a affirmé Lawrence Poirier, directeur de Kinew Housing Inc. « Mais ce dont nous sommes les plus fiers, c’est d’avoir transformé dix terrains vacants en nouvelles habitations à l’intention des familles autochtones et de contribuer à la solidification des communautés. »             
 
Le coût total de l’initiative est de 2,06 millions de dollars. Le PLSAW reçoit une aide financière de 1,5 million de dollars dans le cadre de l'Initiative Canada-Manitoba en matière de logement abordable à frais partagés, dont 411 613 $ en suppléments au loyer et 134 800 $ de la ville de Winnipeg (capital et coûts de terrains).
 
En outre, une somme de 200 000 $ sera versée dans le cadre de la Stratégie pour les Autochtones vivant en milieu urbain, un programme d’investissement quinquennal mis en oeuvre par le gouvernement du Canada dont le but est d’accroître l’autonomie fonctionnelle, de favoriser l’esprit d’entreprise et de développer les capacités, en plus de soutenir les femmes, les enfants et les familles autochtones. Le reste du financement sera constitué de fonds privés.
 
Kinew Housing Inc. est un groupe sans but lucratif de parrainage du logement pour Autochtones qui possède et gère près de 400 logements à Winnipeg. Kinew, qui a été constitué en société en 1970, fut la première société de logement sans but lucratif au Canada à être parrainée, détenue et gérée par des Autochtones. Kinew a parrainé le tout premier ensemble résidentiel destiné aux Autochtones vivant en milieu urbain, au Canada, il y a de cela 35 ans.
 
Le Programme Logement et Sans-abri de Winnipeg est un partenariat établi par le gouvernement du Canada, la province du Manitoba et la ville de Winnipeg pour résoudre les problèmes de l’itinérance et de la diminution du parc de logements, et revitaliser les vieux quartiers de Winnipeg.
 
Depuis 2000, le PLSAW a affecté plus de 99 millions de dollars à la réparation, à la réhabilitation ou à la construction de plus de 4 000 logements, ainsi qu’au soutien des personnes qui sont sans abri ou qui risquent de le devenir. Le PLSAW est un guichet unique, permettant aux organismes communautaires d’avoir accès à de l’information sur les programmes publics de financement dans les domaines de l’habitation et de l’itinérance. Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet du programme, visitez le site Web www.whhi.ca.
 
- 30 -
Le gouvernement du Manitoba distribue ce communiqué de presse au nom des parties qui en font l’annonce.