Communiqués Archives

Communiqué - Manitoba

Le 7 avril 2008

CONSULTATIONS SUR L'EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE ET L'ÉCONOMIE DES RESSOURCES EN EAU

– – –
Selon la ministre du Travail et de l'Immigration, ce sera l'occasion de présenter des commentaires sur les modifications proposées aux codes provinciaux du bâtiment et de la plomberie

La ministre du Travail et de l’Immigration et ministre responsable du Bureau du commissaire aux incendies, Mme Nancy Allan, a annoncé aujourd’hui la tenue de consultations avec les intervenants sur les codes du bâtiment et de la plomberie afin de parvenir à une utilisation plus efficace des ressources hydriques et énergétiques. 
 
« Les opinions des Manitobains et Manitobaines aideront à faire changer la consommation d’énergie et d’eau grâce à des codes du bâtiment provinciaux révisés, a expliqué Mme Allan. Le Manitoba joue un rôle de chef de file dans la promotion de pratiques de construction respectueuses de l’environnement. Prenons par exemple la politique de bâtiments écologiques selon laquelle les nouveaux bâtiments bénéficiant de fonds provinciaux doivent respecter au minimum les exigences de la certification argent du Système d’évaluation des bâtiments durables LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) qui est reconnu à l’échelle internationale. »
 
Les consultations avec les intervenants auront lieu du 17 au 24 avril. Elles auront comme objectif d’obtenir des conseils sur ce qui suit :
·         l’établissement d’exigences minimales pour l’efficacité énergétique des bâtiments et des logements au Manitoba, soit en créant un nouveau code de l’énergie, soit en incorporant ces exigences dans le Code du bâtiment existant;
·         l’inclusion d’exigences minimales pour l’économie des ressources en eau dans le Code de la plomberie;
·         la détermination des obstacles aux pratiques de construction écologique dans les normes, les codes ou les règlements existants.
 
Un document de discussion est offert au public. Il se trouve aussi sur le site Web du Bureau du commissaire aux incendies à www.gov.mb.ca/labour/ofc/codeconsultations/index.fr.html.  Le Bureau du commissaire aux incendies est responsable de l’administration des codes du bâtiment et de la plomberie du Manitoba.
   
Les propositions en matière d’efficacité énergétique sont fondées sur les recommandations du Comité consultatif sur le code de l’énergie du Manitoba.
 
Les propositions en matière d’économie des ressources en eau découlent d’un rapport publié en décembre 2006 par le Conseil de gestion du lac Winnipeg. Les recommandations comprennent l’installation obligatoire de toilettes et de robinets à débit restreint dans tous les nouveaux logements. Le rapport recommande également que la Province étudie différentes façons de gérer les eaux grises, c’est‑à‑dire les eaux usées provenant des douches et des buanderies, pour que ce soit fait d’une manière économique et respectueuse de l’environnement.
 
« Le gouvernement du Manitoba a déjà apporté des modifications au Code du bâtiment pour qu’il comprenne une exigence concernant l’augmentation de la profondeur de l’isolation ou de la valeur R dans les nouveaux logements, a précisé Mme Allan. Le Conseil des consommateurs du Canada a reconnu le Manitoba comme étant l’une des cinq provinces qui surpassent les exigences du Code national du bâtiment du Canada quant au respect de pratiques d’efficacité énergétique dans la construction de nouveaux logements. Le Conseil a aussi noté que le Manitoba a été classé premier par l’Alliance canadienne d’efficacité énergétique pendant deux années consécutives. »
 
- 30 -
 

RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX EN ANNEXE




Renseignements généraux
CONSULTATIONS SUR LES EXIGENCES DES CODES POUR L’EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE ET L’ÉCONOMIE DES RESSOURCES EN EAU - https://www.gov.mb.ca/asset_library/fr/newslinks/2008/apr2008/EnergyEfficiency.LIF.FCF.DOC