Communiqués Archives

Communiqué - Manitoba

Le 18 avril 2008

LANCEMENT D'UN NOUVEAU PROGRAMME VISANT À ÉLIMINER LES OBSTACLES AU DON D'ORGANE POUR LES DONNEURS VIVANTS, ANNONCE LA MINISTRE OSWALD



Le gouvernement de la province a conclu un partenariat avec la Succursale du Manitoba de la Fondation canadienne du rein qui vise l’établissement d’un nouveau programme de remboursement des dépenses encourues par les personnes qui donnent un rein ou une partie de leur foie à un ami ou à un proche vivant au Manitoba, a annoncé aujourd’hui la ministre de la Santé, Theresa Oswald, à l’occasion d’un événement en vue de la Semaine nationale de sensibilisation aux dons d’organes et de tissus.
 
« Les personnes qui en aident d’autres à demeurer en vie ne devraient pas avoir à s’inquiéter de ne pas pouvoir assumer les frais liés au don d’organe, lesquels peuvent être substantiels », a déclaré la ministre Oswald. « Ce nouveau programme éliminera ce type d’obstacles, puisqu’il couvrira certains des coûts rattachés au don d’organe. Il sera ainsi plus facile de devenir un donneur vivant. »
 
Les personnes qui donnent un rein ou une partie de leur foie à un résidant du Manitoba pourront obtenir le remboursement de certains frais. Les dépenses admissibles dans le cadre du programme pilote comprendront les frais de transport, d’hébergement, de repas et de garde d’enfants. La Fondation coordonnera le processus de demande. De plus, toutes les dépenses devront être approuvées au préalable pour que le remboursement puisse être accordé.
 
Le gouvernement provincial et la Succursale du Manitoba de la Fondation canadienne du rein injecteront tous deux 25 000 $ dans le projet en 2008-2009.
 
« Nous sommes enchantés du partenariat conclu avec le gouvernement pour la mise en œuvre de ce nouveau programme d’une importance capitale », a indiqué Val Dunphy, directrice générale de la Succursale du Manitoba de la Fondation canadienne du rein. « Nous savons que les dons d’organes sauvent des vies, et c’est ce que permettra de faire ce nouveau programme pour les nombreux Manitobains qui attendent de pouvoir commencer une nouvelle vie. »
 
« Nous accueillons à bras ouverts le partenariat entre la province et la Succursale du Manitoba de la Fondation canadienne du rein, qui permettra aux personnes qui donnent un rein ou une partie de leur foie d’obtenir le remboursement de certaines dépenses », a souligné le Dr David Rush, directeur du programme de transplantation de rein chez les adultes de Transplant Manitoba. « Transplant Manitoba remercie encore une fois le gouvernement provincial, qui a démontré un leadership visionnaire, et la Fondation canadienne du rein, qui aide nos patients et qui soutient la transplantation en général. »
 
En 2006 et 2007, Transplant Manitoba a réalisé 100 transplantations de rein, soit 72 % de plus qu’en 2004-2005.
 
« Alors que s’amorce la Semaine nationale de sensibilisation aux dons d’organes et de tissus, j’invite les Manitobains à signer leur carte de don d’organes et à faire connaître leur choix en ce sens à leurs proches », a indiqué la ministre Oswald. « Remplir le formulaire ne prend que quelques minutes, mais ce geste a des conséquences toute la vie durant et peut même sauver une vie. »
 
La Semaine nationale de sensibilisation aux dons d’organes et de tissus se déroule du 20 au 27 avril.
 
Pour obtenir plus d’information sur le nouveau programme, communiquez avec le personnel de la Succursale du Manitoba de la Fondation canadienne du rein au 204 989-0808.
 
- 30 -