Communiqués Archives

Communiqué - Manitoba

Le 18 avril 2008

LE GOUVERNEMENT PROVINCIAL INVESTIT PLUS DE 1,7 MILLION DE DOLLARS POUR RENFORCER SA STRATÉGIE DE LUTTE CONTRE LE CANCER



La province multipliera par trois le nombre de lits en radio-oncologie, financera plus de 2 500 nouveaux examens préventifs de dépistage du cancer du sein et embauchera des employés supplémentaires dans le cadre d’une série de nouveaux investissements visant la prévention et le traitement du cancer, ont annoncé aujourd’hui Theresa Oswald, ministre de la Santé, et Kerri Irvin-Ross, ministre déléguée à la Vie saine.
 
« La population du Manitoba étant de plus en plus âgée, nous savons que nous devons faire des investissements stratégiques dans les programmes et les services axés sur la lutte contre le cancer », a déclaré la ministre Oswald. « En consolidant nos investissements en personnel et dans la prestation de services de dépistage, nous veillerons à ce que nos fournisseurs de soins de santé puissent continuer de fournir les soins de qualité dont les Manitobains ont besoin dans le domaine de l’oncologie. »
 
« Plus un cancer est détecté tôt, meilleures sont les chances de survie du patient », a souligné la ministre Irvin-Ross. « C’est la raison pour laquelle nous augmentons l’accès au dépistage du cancer du sein et que nous continuons de soutenir le programme provincial de dépistage du cancer colorectal. »
 
Les investissements annoncés aujourd’hui sont les suivants :
·         500 000 $ pour assurer le suivi de la mise en œuvre du Programme manitobain de dépistage du cancer colorectal, initiative qui connaît un franc succès;
·         600 000 $ pour l’embauche de nouveau personnel affecté aux soins aux patients à Action cancer Manitoba et pour le recrutement de personnel supplémentaire dans le cadre d’un programme communautaire de lutte contre le cancer;
·         Environ 130 000 $ pour accroître de 2 590 le nombre de rendez-vous dans le cadre du Programme manitobain de dépistage du cancer du sein;
·         500 000 $ pour permettre à l’Office régional de la santé de Winnipeg d’embaucher du personnel infirmier et du personnel auxiliaire en soins de santé afin de permettre l’ouverture de quatre nouveaux lits destinés aux patients hospitalisés en radio-oncologie au Centre des sciences de la santé de Winnipeg.
 
« Cet investissement nous permettra de tripler le nombre de lits en radio-oncologie », a fait savoir le Dr Perry Gray, médecin chef, Centre des sciences de la santé. « Cela signifie que tous les patients recevant ce type de traitement seront regroupés dans une partie de l’hôpital où ils seront pris en charge au moment opportun par la même équipe de spécialistes. »
 
« Cette annonce confirme l’importance de pouvoir compter sur une stratégie de lutte contre le cancer. Elle traduit également le fait que nous devons travailler en collaboration pour réduire la prévalence de cette maladie », a ajouté le Dr Dhali Dhaliwal, président et chef de la direction, Action cancer Manitoba. « Le financement annoncé aujourd'hui renforcera notre capacité de lutter contre le cancer sur plusieurs fronts, du dépistage de la maladie aux soins prodigués aux patients hospitalisés. »
 
Les investissements annoncés aujourd’hui font partie intégrante du cadre stratégique global mis sur pied dans la province pour orienter les professionnels de la santé et le gouvernement dans la prévention et le traitement du cancer, ont indiqué les ministres.
 
« Il n’existe pas de solution unique pour combattre le cancer », a déclaré la ministre Oswald. « C’est pourquoi nous collaborons avec nos partenaires pour investir à différents endroits. De cette manière, nous sommes en mesure de tirer parti de nos progrès et de veiller à ce que les patients atteints du cancer aient accès à des soins de qualité partout dans la province. »
 
Lancé en juin 2007, Les services de lutte contre le cancer au Manitoba : Cadre stratégique vise à encourager l’ensemble des partenaires du gouvernement et du secteur des soins de santé à collaborer à la mise sur pied d’une démarche globale d’amélioration des résultats du traitement du cancer. Un exemplaire du cadre stratégique est accessible à :
 
- 30 -

 
RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX CI-JOINTS


RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX
LES RÉALISATIONS DU MANITOBA POUR UNE MEILLEURE PRÉVENTION ET UN TRAITEMENT PLUS RAPIDE DU CANCER - https://www.gov.mb.ca/asset_library/fr/newslinks/2008/apr2008/CancerScreening.HLF.DOC