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Communiqué - Manitoba

Le 22 mai 2008

LE FONDS DES PERSPECTIVES D'AVENIR AIDERA LES ÉLÈVES À TERMINER LEURS ÉTUDES SECONDAIRES ET À POURSUIVRE DES ÉTUDES POSTSECONDAIRES



Le gouvernement du Manitoba versera un million de dollars dans le nouveau Fonds des perspectives d’avenir qui aidera les élèves défavorisés et les élèves venant de familles à faible revenu à terminer leurs études secondaires et à faire des études postsecondaires. C’est ce qu’ont annoncé aujourd’hui Mme Diane McGifford, ministre de l’Enseignement postsecondaire et de l’Alphabétisation, et M. Peter Bjornson, ministre de l’Éducation, de la Citoyenneté et de la Jeunesse.
 
Ce nouveau fonds permettra aux groupes communautaires de collaborer avec des écoles pour fournir divers types de soutien aux élèves et ainsi améliorer le taux d’obtention du diplôme d’études secondaires et augmenter l’accès à l’éducation postsecondaire. Le soutien comprend notamment le tutorat, l’engagement accru des familles dans les écoles, le mentorat, l’établissement d’objectifs, l’exploration de carrières et des bourses.
 
« En repérant les élèves ayant besoin d’appui tôt au cours de leurs années scolaires et en intervenant souvent, on veillera à ce que plus d’enfants et de familles soient conscients des avantages que leur apportent les diplômes d’études secondaires et postsecondaires sur le plan de la santé et de l’économie et sur le plan social, a indiqué Mme McGifford. Surmonter les obstacles à l’éducation est essentiel à la réussite des élèves et peut bénéficier aux prochaines générations. »
 
« Les élèves du centre-ville et les élèves autochtones et immigrants sont parmi ceux qui bénéficieront des services de soutien qui leur permettront de rester à l’école, de finir leur 12e année et de poursuivre des études collégiales ou universitaires, » a ajouté M. Bjornson.
 
L’annonce d’aujourd’hui a été faite à l’école Wellington, qui a collaboré avec des représentants de Career Trek, un programme communautaire réussi. Ces représentants ont travaillé avec des enfants, des familles et des personnes du milieu scolaire dans le but de motiver les élèves à rester à l’école et à établir des objectifs de carrière. Les programmes comme Career Trek pourront bénéficier d’une aide accrue grâce au Fonds des perspectives d’avenir.
 
« Ce nouveau fonds est une bonne nouvelle en ce qui concerne les programmes comme Career Trek, qui m’a fourni l’inspiration et la clarté d’esprit dont j’avais besoin pour terminer mes études et réaliser mes objectifs de carrière, a indiqué Mme Fairy Wong, mentor de Career Trek ayant obtenu son diplôme à l’école Wellington. Je suis heureuse de pouvoir travailler avec Career Trek dans le but d’appuyer les élèves qui font face à beaucoup des mêmes défis. »
 
Le Fonds des perspectives d’avenir appuiera un bon nombre de projets pilotes similaires à Career Trek dans l’année à venir. Le taux d’obtention du diplôme est très élevé parmi les élèves qui participent au programme Career Trek. De tous les diplômés du secondaire ayant participé à ce programme au cours des quatre premières années, 55 % d’entre eux ont commencé immédiatement leurs études postsecondaires après avoir obtenu leur diplôme du secondaire. Tous les employés actuels de Career Trek ont fait des études postsecondaires et presque la moitié d’entre eux ont antérieurement terminé le programme Career Trek.
 
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