Communiqués Archives

Communiqué - Manitoba

Le 28 juillet 2008

LA PROVINCE NOMME UN COMMISSAIRE CHARGÉ DES FRAIS DE SCOLARITÉ ET DE L'ACCESSIBILITÉ AUX ÉTUDES POSTSECONDAIRES



Diane McGifford, ministre de l’Enseignement postsecondaire et de l’Alphabétisation, a annoncé aujourd’hui que le gouvernement provincial a mis sur pied une commission sur les frais de scolarité et l’accessibilité aux études postsecondaires afin d’examiner l’accès aux études postsecondaires au Manitoba, y compris les frais de scolarité et l’aide financière aux étudiants.
 
« Dans le cadre de l’engagement permanent du gouvernement qui est d’assurer des études postsecondaires accessibles et abordables au Manitoba, j’annonce la nomination du professeur Ben Levin de l’Université de Toronto en tant que commissaire chargé de l’étude », a déclaré Mme McGifford. « M. Levin est un universitaire et un administrateur respecté qui connaît bien les systèmes d’éducation postsecondaire partout au Canada, notamment ceux du Manitoba. Par conséquent, l’expertise de M. Levin convient bien pour ce genre de tâche. »
 
L’annonce de la commission dont il est le membre unique a été effectuée au printemps dernier. Le mandat comprend une étude de la recherche menée sur le rapport entre les frais de scolarité et l’accessibilité à des études universitaires; l’analyse des données sur les taux de participation à l’université avec une attention particulière aux groupes sous-représentés comme les étudiants autochtones, les étudiants des régions rurales et celles du Nord et les étudiants adultes; puis l'analyse des frais de scolarité actuels ainsi que les frais afférents au Manitoba comparativement à ceux d’autres provinces et pays.
 
Le commissaire examinera également l’aide aux étudiants apportée par des organismes fédéral et provinciaux et déterminera leurs effets sur l’accessibilité aux études; discutera de la contribution financière des étudiants à l’ensemble du financement de l’éducation postsecondaire comparativement aux autres provinces; et étudiera la portée et le rôle des crédits d’impôt pour études offerts par la province. On s’attend à ce que les recommandations se rapportant à la politique et aux lois générales soient disponibles en mars 2009.
 
M. Levin consultera les parties intéressées, dont les universités, les collèges, les groupes d’étudiants et les intervenants externes clés. Les membres du public peuvent faire part de leurs suggestions par courriel au www.postsecondarycommission.mb.ca.
 
M. Levin est actuellement professeur et titulaire d’une chaire de recherche du Canada au département Theory and policy studies à l’Institut d'études pédagogiques de l'Ontario de l’Université de Toronto. Il a été sous-ministre de l’Éducation de l’Ontario de la fin 2004 au début 2007. De 1999 à 2002, il a été sous-ministre de l’enseignement postsecondaire et sous-ministre de l’Éducation, de la Formation professionnelle et de la Jeunesse du Manitoba.
                                                                                        
« M. Levin est très respecté au pays et à l’étranger pour son travail concernant les réformes politiques et pédagogiques », a déclaré Mme McGifford.
 
- 30 -