Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 29 janvier 2008

HYDRO-MANITOBA CONCLUT UN ACCORD DE VENTE DE 250 MÉGAWATTS AVEC MINNESOTA POWER



Hydro-Manitoba et Minnesota Power ont signé une « liste de conditions » pour la livraison de 250 mégawatts d’hydroélectricité propre et renouvelable sur 15 ans à partir de 2020, et de surplus d’électricité à partir de cette année, a annoncé aujourd’hui M. Greg Selinger, ministre des Finances et ministre responsable d’Hydro-Manitoba.
 
« Il s’agit véritablement d’une situation avantageuse pour tout le monde, a dit le ministre. Cette entente renforce nos marchés extérieurs, nous permet de conserver des tarifs domestiques parmi les plus bas en Amérique du Nord et permet à Minnesota Power d’obtenir, à un prix concurrentiel, une énergie à long terme propre et fiable. »
 
Les exportations d’électricité ont généré 592 millions de dollars de recettes pour Hydro-Manitoba l’année dernière, et on s’attend à ce qu’elles génèrent 5,5 milliards de dollars de recettes au cours des dix prochaines années. M. Selinger a indiqué que le Manitoba étudie les possibilités de croissance des exportations vers l’est, l’ouest et le sud.
« Le développement d’une énergie propre et renouvelable continue de faire partie de notre vision à long terme pour bâtir l’économie. La construction du barrage Wuskwatim, qui fait l’objet d’un partenariat entre Hydro-Manitoba et la nation crie Nisichawaysihk, est en cours, et le travail de développement continue pour des projets telles la centrale électrique de Conawapa et la ligne de transport d’électricité Bipole III qui amélioreront la fiabilité du réseau d’électricité du Manitoba et qui permettront d’augmenter nos marchés d’exportation. »
 
M. Selinger a souligné que les exportations du Manitoba ont réduit la production de gaz à effet de serre de 172 millions de tonnes sur 35 ans en réduisant le besoin de production d’énergie thermique dans la région.
 
Le promoteur aura la charge de construire des installations hydroélectriques dans le nord du Manitoba et une importante ligne de transport d’électricité entre le Canada et les États-Unis pour permettre cette vente d’électricité à long terme.
 
- 30 -