Communiqués Archives

Communiqué - Manitoba

Le 31 janvier 2008

LA PROVINCE ANNONCE DE NOUVELLES PROTECTIONS MODERNES POUR LES TRAVAILLEURS AGRICOLES

– – –
Selon la ministre du Travail et de l'Immigration, ces premières modifications au Code des normes d'emploi depuis 1957 tiennent compte du besoin de souplesse

Les travailleurs agricoles du Manitoba bénéficieront d’une plus grande protection et d’une amélioration de la sécurité en vertu des modifications réglementaires apportées au Code des normes d’emploi. C’est ce qu’a annoncé aujourd’hui, la ministre du Travail et de l’Immigration, Mme Nancy Allan.
 
« Le nouveau règlement crée un équilibre entre les employeurs et les travailleurs, et constitue la première modification importante depuis plus de 50 ans, a déclaré Mme Allan. Tout en tenant compte du besoin de souplesse, le règlement offre essentiellement les mêmes protections de base que celles que les travailleurs du Manitoba de presque toutes les autres industries tiennent maintenant pour acquis. »
 
L’industrie agro-alimentaire du Manitoba figure parmi les dix principales industries de la province, créant des emplois et produisant des aliments salubres et de grande qualité, a ajouté Mme Allan. Au Manitoba, les plus de 26 000 fermiers et leur famille représentent plus de 5 % du PIB de la province, et un emploi sur onze dépend des retombées directes ou indirectes de l’agriculture.
 
La ministre a fait remarquer que les nouvelles dispositions législatives modernisent la protection pour la plupart des travailleurs agricoles afin de mieux refléter les réalités de l’industrie, et qu’elles aideront à attirer et à garder des travailleurs dans cette industrie, au sein d’un marché du travail de plus en plus concurrentiel. Le règlement est extrêmement souple, compte tenu de la nature du travail, qui dépend souvent du temps et des saisons, et des circonstances spéciales liées aux fermes familiales.
 
Les nouvelles dispositions pour les employés du domaine agricole comprennent :
·        une nouvelle définition de travailleur agricole;
·        toutes les dispositions du Code des normes d’emploi, y compris celles portant sur la durée normale du travail et les heures supplémentaires, les indemnités de présence et la rémunération des jours fériés pour les travailleurs dans leur ensemble, et les protections relatives aux employés des installations à ambiance contrôlée, comme les serres, les installations de culture de champignons et les exploitations d’élevage intérieures;
·        les travailleurs agricoles dont le travail est touché par le temps et les demandes saisonnières, comme dans les domaines des cultures de céréales et de légumes, bénéficient des nouvelles mesures suivantes :
-        une protection relative au salaire minimum;
-        une protection relative au préavis de cessation d’emploi;
-        une protection relative à l’emploi d’enfants;
-        des vacances et des périodes de repos hebdomadaires;
-        des pauses;
-        des congés non payés;
-        des limites en matière de retenues salariales.
 
Les fermes familiales continueront d’êtres exclues du règlement, compte tenu du fait que les exploitants agricoles emploient souvent des membres de leur famille et que les petites fermes familiales ont un mode de fonctionnement unique.
 
« Les modifications reflètent les renseignements recueillis et les préoccupations discutées pendant des consultations qui ont duré plus de deux ans et auxquelles ont participé des travailleurs agricoles, des syndicats, des organismes agricoles comme Keystone Agricultural Producers, le Comité d’étude des relations syndicales-patronales et des représentants de la province », a conclu Mme Allan.
 
Le règlement entrera en vigueur le 30 juin.
 
- 30 -
 
RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX EN ANNEXE
 



Renseignements généraux
DISPOSITIONS PROPOSÉES POUR LES TRAVAILLEURS AGRIC - https://www.gov.mb.ca/asset_library/en/newslinks/2008/2008feb./DISPOSITIONSPROPOSESPOURLESTRAVAILLEURSAGRICOLES.doc