Communiqués Archives

Communiqué - Manitoba

Le 18 novembre 2008

LE MANITOBA OBSERVE LA JOURNÉE NATIONALE DU SOUVENIR DES VICTIMES DE LA ROUTE



En cette veille de la Journée nationale du souvenir des victimes de la route, le ministre de l’Infrastructure et des Transports, M. Ron Lemieux, a rappelé aux Manitobains et aux Manitobaines que l’adoption de quelques simples habitudes de conduite sécuritaire peut permettre de rendre les routes de la province plus sûres et de réduire les nombres de décès et de blessures.
 
« Les statistiques sur les décès attribuables aux automobilistes qui ne portaient pas la ceinture de sécurité, aux excès de vitesse et à l’alcool au volant sont alarmantes, a déclaré M. Lemieux. Les personnes décédées à cause de ces facteurs sont des pères, des mères, des fils, des filles et des amis proches. C’est la raison pour laquelle cette journée nationale du souvenir devrait être un rappel pour tous qu’il nous faut penser aux conséquences de nos actes avant de prendre le volant. »
 
La Société d’assurance publique du Manitoba est également déterminée à encourager un comportement sécuritaire au volant, a ajouté M. Lemieux. La Société est un membre actif du Conseil canadien des administrateurs en transport motorisé, qui est le fer de lance de la toute première Journée nationale du souvenir des victimes de la route qui aura lieu demain.
 
« Au Manitoba, la moyenne des accidents mortels est de plus de 100 chaque année, a expliqué la présidente et directrice générale de la Société, Mme Marilyn McLaren. À cela s’ajoutent 15 000 Manitobains et Manitobaines blessés chaque année dans des accidents de la route. On aurait pu prévenir bon nombre de ces tragédies si les conducteurs avaient pris des décisions responsables au sujet de l’alcool au volant, de la vitesse et du port de la ceinture. Il est important que les automobilistes assument la responsabilité de leur sécurité. »
 
La Journée nationale du souvenir des victimes de la route sera observée dans l’ensemble du pays et une cérémonie spéciale organisée par MADD Canada (Les mères contre l’alcool au volant) est prévue au Centre national des Arts, à Ottawa. Les Canadiens qui souhaitent en savoir davantage sur cette journée spéciale peuvent consulter le site Web suivant : www.ccmta.ca/french/journeedusouvenir/index.html.
  
MADD Canada, le Comité canadien pour la sécurité routière mondiale et des organismes provinciaux de sécurité routière tiendront tous un rôle de premier plan au cours de la journée de demain. Ils participent également comme partenaires à l’initiative Vision sécurité routière 2010, qui vise à réduire de 40 % d’ici 2010 les décès et les blessures graves attribuables à la conduite avec des facultés affaiblies. Chaque année au Canada, plus de 1 000 usagers de la route meurent dans des accidents liés à l’alcool et de nombreux autres sont blessés dans ce type d’accident.
 
« Accroître la sensibilisation à l’égard de la sécurité routière permettra, nous l’espérons, d’exercer un effet catalyseur sur les automobilistes pour qu’ils réévaluent leur comportement au volant, a ajouté Mme McLaren. L’objectif ultime serait d’éviter les accidents et de sauver des vies. Cette réduction visée pourrait être atteinte grâce à la sécurité routière, à l’éducation et à la sensibilisation. »
 
Le Conseil canadien des administrateurs en transport motorisé est un organisme à but non lucratif composé de représentants des gouvernements provinciaux, territoriaux et fédéral du Canada. Ce groupe prend des décisions sur les questions administratives et opérationnelles qui portent sur les permis de conduire, l’immatriculation des véhicules, le contrôle du transport par véhicule automobile, ainsi que la sécurité routière.
 
La Journée nationale du souvenir des victimes de la route s’est concrétisée après que les Nations Unies eurent adopté en 2005 une résolution réclamant aux gouvernements de reconnaître chaque année le troisième dimanche de novembre comme étant une journée à la mémoire des victimes de la route. La Journée nationale du souvenir des victimes de la route est observée dans beaucoup de pays dans le cadre de leur collaboration avec les Nations Unies en matière de sécurité routière.
 
- 30 -