Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 24 novembre 2008

CONSTRUCTION DE LA PLUS GRANDE FERME ÉOLIENNE DU CANADA PRÉVUE DANS LE SUD DU MANITOBA

– – –
Le conseil d'administration de Manitoba Hydro a accepté une proposition pour la construction d'une ferme éolienne de 300 MW à Saint-Joseph

Le premier ministre du Manitoba, M. Gary Doer, et le président et chef des opérations de Manitoba Hydro, M. Bob Brennan, ont annoncé aujourd’hui que l’économie verte du Manitoba venait de recevoir un coup de pouce important. En effet, le conseil d’administration de Manitoba Hydro a accepté une proposition de St. Joseph Wind Farm Inc., dont le propriétaire est Babcock & Brown Canada ULC, pour la construction d’une ferme éolienne de 300 MW, soit la plus grande au Canada, à Saint‑Joseph, près de Letellier dans le sud du Manitoba.
 
Le premier ministre et M. Brennan ont indiqué que la proposition de Saint‑Joseph était le meilleur projet reçu dans le cadre de la demande de proposition de Manitoba Hydro en 2007, et qu’elle permet à la province de se rapprocher encore davantage de son objectif de 1 000 MW d’énergie éolienne. Manitoba Hydro a reçu plus de 84 propositions au cours du processus d’appel d’offres.
 
Le projet est assujetti aux approbations règlementaires et à la signature d’un accord d’achat d’électricité. La construction devrait commencer en 2009 et la livraison d’électricité dès 2011. Le calendrier exact dépendra de la disponibilité des matériaux et de l’équipement pour les éoliennes et les installations de transmission connexes.
 
« La nouvelle ferme éolienne souligne le rôle de chef de file du Manitoba dans le domaine de l’énergie propre et elle apportera des avantages économiques et environnementaux aux municipalités locales, au Manitoba et à la région, a dit M. Doer. La ferme éolienne de Saint‑Joseph représente un autre pas important dans la diversification des ressources énergétiques du Manitoba. »
 
« La ferme éolienne de Saint-Joseph constituera une nouvelle ressource dans l’important portefeuille d’installations de production hydroélectrique renouvelable du Manitoba. Quelque 97 % de l’électricité que nous fournissons au Manitoba provient de sources renouvelables », a indiqué M. Brennan.
 
Le projet s’élève à plus de 800 millions de dollars et permettra de produire de l'électricité à partir de 130 éoliennes. Il engendrera pendant sa durée de vie 300 millions de dollars en dépenses d'exploitation, 70 millions de dollars en paiements aux propriétaires fonciers et 198 millions de dollars en revenus provinciaux et municipaux. Les avantages environnementaux comprennent l’élimination de 800 000 tonnes d'émissions de gaz à effet de serre chaque année, soit l’équivalent de la mise hors circulation de 145 000 voitures.
 
Manitoba Hydro achètera de l’énergie éolienne dans le cadre d’une entente de 25 ans proposée avec le groupe énergétique nord américain de Babcock & Brown, qui possède des intérêts dans plus de 20 fermes éoliennes en Amérique du Nord avec une valeur globale de plus de trois milliards de dollars. Le groupe a travaillé sur ce projet en étroite collaboration avec des résidents locaux et avec le promoteur de parcs éoliens BowArk Energy de Calgary.
 
« Le groupe Babcock & Brown est heureux d’avoir atteint ce stade du processus d’approvisionnement en énergie éolienne, et nous remercions Manitoba Hydro d’avoir choisi le projet éolien de Saint‑Joseph, a dit le directeur du groupe énergétique nord américain de Babcock & Brown, M. Hunter Armistead. Nous nous réjouissons à la perspective d’une relation longue et mutuellement bénéfique avec les collectivités locales, Manitoba Hydro et la Province du Manitoba. »
 
La première ferme éolienne du Manitoba, située près de Saint‑Léon et produisant 99 MW d’énergie, est devenue complètement opérationnelle en juin 2006. Elle fournit elle aussi de l’électricité à Manitoba Hydro dans le cadre d’un accord d’achat d’électricité de 25 ans.
 
- 30 -