Communiqués Archives

Communiqué - Manitoba

Le 3 décembre 2008

LES PERSONNES HANDICAPÉES DU MANITOBA AUX EMPLOYEURS : « CONCENTREZ-VOUS SUR NOS FORCES ET NON SUR NOS FAIBLESSES »

– – –
La province lance la campagne emploiHabilités dans le cadre de mesures de réforme de 3,2 M$ visant à promouvoir l'emploi et la dignité en cette Journée internationale des personnes handicapées, annonce le ministre des Services à la famille et du Logement et ministre responsable des personnes ayant des déficiences

La province lance une campagne de sensibilisation visant à promouvoir les compétences et le potentiel des personnes handicapées travailleuses du Manitoba, a annoncé aujourd’hui Gord Mackintosh, ministre des Services à la famille et du Logement et ministre responsable des personnes ayant des déficiences. La province met également en place un nouveau financement dans la technologie des communications, une mesure incitative à l’intention des bénévoles, un soutien accru pour les gens à la recherche d’un emploi, des normes gouvernementales plus rigoureuses en matière d’information et de service et l’élimination d’obstacles en matière de soutien familial.
 
« Bien qu’il ait été démontré que le rendement au travail des personnes handicapées est équivalent voire supérieur à celui des employés non handicapés, il existe un réservoir inexploité de main-d’œuvre dynamique et talentueuse », a affirmé le ministre Mackintosh. « L’embauche de personnes handicapées est une formule gagnante. »
 
Quatre nouveaux projets ont été lancés dans le but d’aider les personnes handicapées du Manitoba à se trouver un emploi dans le cadre de la campagne emploiHabilités de l’initiative Travail profitable :
·         Campagne multimédia de démythification – La campagne ciblera les employeurs pour les sensibiliser au fait que les personnes handicapées du Manitoba postulant un emploi doivent être considérées pour ce qu’elles peuvent accomplir, et non pour ce qu’elles ne peuvent pas accomplir, en montrant de vraies personnes handicapées du Manitoba au travail et en mettant en rapport les employeurs avec des personnes compétentes.
·         Accès à la technologie des communications – Jusqu’à 1 100 Manitobains éprouvant de graves problèmes d’élocution pourront se procurer à peu de frais toute une panoplie de dispositifs de communication dans le but d’avoir accès plus facilement à des études et à des emplois et pour participer à la vie communautaire grâce à un partenariat avec le centre Deer Lodge et l’Office régional de la santé de Winnipeg.
·         Employabilité – Une technique ayant fait ses preuves, le modèle des étapes du changement, dont le but est d’aider les personnes à acquérir les compétences nécessaires pour se trouver un emploi sera mise à l’essai pendant deux ans auprès de 200 Manitobains handicapés par le truchement d’Opportunities for Employment.
·         Nouvelle prestation récompensant le bénévolat (Rewarding Volunteer Benefit) – Parmi les obstacles au bénévolat, qui peut servir de tremplin vers l’emploi, on retrouve les frais d’habillement, de transport et de garde d’enfants. Une nouvelle prestation récompensant le bénévolat pour les personnes handicapées touchant de l’aide sociale contribuera à alléger ces coûts. Une prestation de 50 $ par mois sera allouée aux personnes prenant part à des activités de bénévolat au moins quatre fois par mois et une prestation de 100 $ sera remise à celles qui font du bénévolat au moins huit fois par mois.
 
Pour tenir compte du thème de la Journée internationale des personnes handicapées de cette année, soit Dignité et justice pour tous, quatre autres nouvelles initiatives sont prévues :
·         Normes gouvernementales plus rigoureuses en matière d’information et de service – Des exigences plus strictes seront graduellement intégrées au sein du secteur public provincial afin que les activités, les publications et les services publics du gouvernement soient accessibles et activement offerts sous forme de documents en braille ou en gros caractères, de bandes sonores et de disquettes d’ordinateur.
·         Mesures incitatives pour les familles soignantes – En plus de l’exonération fiscale de cadeaux d’un maximum de 500 $ par mois, de même que du revenu provenant du Régime enregistré d’épargne-invalidité (REEI) des prestations d’assistance sociale :
-        Soutien accru aux aidants naturels de personnes adultes handicapées – À la suite du règlement négocié facilité par la Commission des droits de la personne du Manitoba, l’allocation pour chambre et pension augmentera de 28 %, passant de 441 $ à 566 $ à compter d’avril 2009, en conformité avec le taux payé lorsqu’une personne vit avec une personne non apparentée. Cette modification reconnaît les importantes contributions faites par les familles dans la prestation de soins et le soutien de proches handicapés. De plus, elle favorise l’indépendance des personnes adultes handicapées et une plus grande stabilité familiale.
-        Exonération des revenus du REEI – Les retraits de REEI ne seront pas inclus au titre de revenu familial au moment du calcul de l’admissibilité au Crédit d’impôt personnel, au Crédit d’impôt foncier en matière d’éducation et de l’Aide aux propriétaires en matière de taxes scolaires.
·         Politique gouvernementale considérée sous l’optique des personnes handicapées – L’incidence des nouvelles initiatives gouvernementales sur les personnes handicapées sera évaluée à l’avance par les responsables de la conception de politiques et de programmes.
·         Campagne de ratification de la Convention relative aux droits des personnes handicapées des Nations Unies – La députée provinciale Jennifer Howard a été désignée comme adjointe responsable de questions liées aux personnes handicapées. Elle est chargée de coordonner une campagne provinciale tous azimuts pour promouvoir la ratification fédérale de la Convention relative aux droits des personnes handicapées des Nations Unies et pour aider à mettre au point une nouvelle stratégie relative aux personnes handicapées.
 
Depuis l’annonce en décembre dernier d’un engagement visant à faire passer à 5 % le pourcentage d’employés handicapés au sein de la fonction publique provinciale d’ici 2012, on compte 66 employés provinciaux handicapés de plus, ce qui a fait passer leur nombre de 2,8 % à 3,1 % du total. 
 
                                                                                      - 30 -