Communiqués Archives

Communiqué - Manitoba

Le 27 février 2008

LE GOUVERNEMENT DU MANITOBA ANNONCE QU'IL S'ALIGNERA SUR LES MESURES FISCALES FÉDÉRALES

– – –
Selon le ministre des Finances, la Province adoptera la déduction pour amortissement pour le secteur manufacturier et ne prélèvera pas d'impôts sur le nouveau compte d'épargne

Les contribuables manitobains qui ont l’intention de profiter du nouveau compte d’épargne libre d’impôt du gouvernement fédéral pourront effectuer des retraits sans que ceux-ci soient assujettis à un impôt provincial, a confirmé aujourd’hui le ministre des Finances, M. Greg Selinger.
 
« C’est tout à fait raisonnable que les Manitobains et Manitobaines qui profitent du nouveau plan d’épargne fédéral bénéficient aussi d’une exonération fiscale au niveau provincial, a déclaré M. Selinger. C’est la raison pour laquelle ce nouveau plan d’épargne ne sera assujetti à aucun impôt provincial. »
 
Dans son budget annoncé hier, le gouvernement fédéral s’engage à établir un compte d’épargne libre d’impôt qui permettra aux contribuables canadiens âgés de 18 ans et plus de verser jusqu’à 5 000 $ par an dans un compte d’épargne spécial. Bien que ces contributions ne donnent droit à aucune déduction fiscale, tout retrait sera exempt d’impôts à la fois au niveau fédéral et provincial.
 
Pour prendre un exemple, si quelqu’un investit 5 000 $ dans un compte et en retire 8 000 $ dix ans plus tard, le montant total de 8 000 $ sera exonéré d’impôts. Si cet argent n’avait pas été placé dans un compte d'épargne libre d'impôt, le gain de 3 000 $ (considéré comme dividendes, intérêts ou gains en capital) serait imposable. S’il était question de retirer cette somme d’un REER, le montant total de 8 000 $ serait imposable comme revenu ordinaire.
 
Tout retrait d’un compte d’épargne libre d’impôt sera non seulement exempt d’impôt sur le revenu au Manitoba, mais il ne sera pas non plus utilisé pour réduire d'autres prestations provinciales, lesquelles sont normalement fondées sur le revenu, entre autres, le Crédit d'impôt personnel, le crédit d'impôt foncier en matière d'éducation, le crédit d'aide aux propriétaires de 55 ans et plus en matière de taxes scolaires, le Programme d'allocations-logement du Manitoba, le Régime d'assurance-médicaments et l’allocation pour la garde d’enfants.
 
« Ces nouveaux comptes devraient surtout aider à encourager les Manitobains et Manitobaines à faible revenu à épargner de l’argent puisque les gains qu’ils réalisent sur leur épargne ne diminueront en rien leurs autres prestations », a précisé M. Selinger.
Le ministre a également confirmé que la Province adopterait les mêmes changements que le gouvernement fédéral afin de permettre aux entreprises d’amortir rapidement leurs nouveaux investissements. De cette façon le secteur manufacturier au Manitoba bénéficiera d’un allégement fiscal additionnel.
 
L’engagement annoncé aujourd’hui devrait permettre aux Manitobains et Manitobaines et aux entreprises manufacturières d’épargner environ un million de dollars en 2009, une économie qui atteindra près de 10 millions de dollars en 2010.
 
L’an dernier, la Province a adopté les mêmes changements mis en œuvre par le gouvernement fédéral relativement au fractionnement du revenu de pension, une mesure qui a permis aux retraités du Manitoba d’épargner environ 11 millions de dollars.
 
- 30 -