Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 17 mars 2008

PARTICIPATION DU MANITOBA AUX JEUX OLYMPIQUES ET PARALYMPIQUES D'HIVER DE 2010



VANCOUVER (COLOMBIE-BRITANNIQUE) - Des artistes de talent du Manitoba vont se produire sur la scène internationale des Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de 2010 grâce à une entente du Programme des provinces contributrices et des territoires contributeurs entre la Province du Manitoba et le Comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010, à Vancouver.
 
L’entente a été signée aujourd’hui par le premier ministre, M. Gary Doer, au Manitoba, et M. John Furlong, directeur général du Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de 2010, dans les bureaux du Comité.
 
« Les Jeux d’hiver de 2010 sont une occasion pour les provinces comme le Manitoba, ainsi que pour le Canada, de présenter leurs artistes de talent au monde entier, a déclaré M. Doer. Pendant que nos athlètes seront en compétition sur les patinoires, les pistes et l’Anneau, nos artistes et nos personnalités du spectacle auront également la chance de se produire devant un auditoire international. C’est une excellente occasion de montrer au monde ce que le Manitoba a à offrir. »
 
« Notre province se réjouit des possibilités emballantes que lui offrent les Jeux d’hiver de 2010, en participant à cette occasion inégalée de montrer sa culture et son caractère uniques à un auditoire international de trois milliards de personnes, a déclaré M. Furlong. Nous remercions le gouvernement du Manitoba de sa généreuse contribution et nous sommes heureux à l’idée de présenter ensemble le Canada et le Manitoba au monde entier ».
 
Voici quelques points saillants des plans du Manitoba en ce qui concerne les Jeux :
·         l’établissement de la Maison du Manitoba aux Jeux d’hiver de Vancouver de 2010 afin de mettre en valeur les artistes et les athlètes de notre province;
·         l’organisation d’une journée du Manitoba aux Jeux afin de promouvoir la province;
·         l’élaboration de la partie manitobaine du relais de la flamme, qui viendra au Manitoba avant les Jeux;
·         l’assurance de la participation autochtone aux Jeux et aux manifestations qui les précèdent;
·         la mise en valeur des artistes et des organismes artistiques du Manitoba;
·         l’élaboration d’initiatives visant à promouvoir le tourisme, l’immigration, le commerce et les investissements, ainsi que le secteur de l’énergie verte du Manitoba;
·         la promotion de possibilités éducatives et de bénévolat liées au sport et à la culture, et l’encouragement de styles de vie sains.
 
En vertu du Programme des provinces contributrices et des territoires contributeurs, les provinces et les territoires signataires recevront un forfait d'avantages qui créera une association étroite avec les Jeux en échange d’une contribution financière relative à la taille de leur population. Afin d’aider à la réussite des athlètes canadiens, le Manitoba fera une contribution de 750 000 $ au programme À nous le podium 2010 qui fournit un soutien supplémentaire aux athlètes canadiens pour la préparation des Jeux de 2010.
 
Il contribuera également 750 000 $ à l’Olympiade culturelle de Vancouver 2010 afin d’appuyer les Jeux, d’aider la culture et les arts du Manitoba et de mettre en valeur les artistes locaux durant les Jeux qui devraient être vus par plus de trois milliards de spectateurs. Plus de 5 500 athlètes et officiels olympiques de 80 pays et 1 350 athlètes olympiques et paralympiques de 40 pays participeront aux Jeux.
 
Le Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de 2010 est chargé de la planification, de l’organisation, du financement et de la tenue des XXIes Jeux olympiques d'hiver et des Xes Jeux paralympiques d’hiver de 2010. Les Jeux olympiques d’hiver de 2010 se tiendront à Vancouver et à Whistler du 12 au 18 février 2010. Ces deux villes accueilleront également les Jeux paralympiques d’hiver du 12 au 21 mars 2010. Pour obtenir des renseignements supplémentaires, veuillez visiter le site http://www.vancouver2010.com/fr.
 
- 30 -