Communiqués Archives

Communiqué - Manitoba

Le 21 avril 2008

LE PLAN D'ACTION KYOTO ET AU-DELÀ ASSURERA LA PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT POUR L'AVENIR DU MANITOBA, SELON LE MINISTRE RONDEAU



Jim Rondeau, ministre des Sciences, de la Technologie, de l’Énergie et des Mines, a rendu public aujourd’hui le plan d’action détaillé du Manitoba intitulé Kyoto et au-delà, qui permettra l’atteinte de la cible fixée légalement pour 2012 dans le cadre du Protocole de Kyoto.
 
« Ce plan décrit les étapes que tous les Manitobains pourront suivre collectivement pour que nous puissions respecter notre engagement envers le Protocole de Kyoto pour 2012 », a indiqué le ministre Rondeau. « Il couvre tous les secteurs et est axé sur l’élargissement du recours à l’énergie renouvelable, l’amélioration de l’efficacité énergétique et la réduction des émissions dans les secteurs du transport et de l’agriculture. »
 
Le plan sur les changements climatiques a été élaboré en grande partie avec la contribution des membres de la collectivité et des représentants du secteur privé qui ont participé à des ateliers et aux Initiatives relatives au changement climatique et à la stratégie verte de l’an dernier.
 
« Ce plan contribuera à assurer la protection de l’environnement et l’avenir économique du Manitoba », a déclaré Lloyd Axworthy, recteur de l’Université de Winnipeg, qui a présidé le Groupe de travail du Manitoba sur le changement climatique, dont le rapport a été déposé en septembre 2001. « Je suis ravi de constater que ce plan intègre les recommandations et les commentaires au sujet de la réduction des gaz à effet de serre formulés par les Manitobains au cours des ateliers. »
 
Le nouveau Plan d’action du Manitoba sur le changement climatique présente à la population plus de 60 gestes à poser pour que le Manitoba puisse respecter ses engagements envers la lutte contre le changement climatique. Le plan sera accompagné d’un investissement de 145 millions de dollars pour concrétiser les engagements rattachés aux mesures législatives sur les changements climatiques que le gouvernement a adoptées récemment. Les faits saillants de cet investissement comprennent :
·         Augmentation de l’utilisation de l’énergie géothermique dans les écoles : S’étant doté d’une politique provinciale améliorée exigeant que l’énergie géothermique soit davantage employée dans la construction des nouvelles écoles, le Manitoba renforcera sa position de chef de file dans l’utilisation des systèmes de chauffage et de refroidissement puissant l’énergie dans le sol. Depuis 2000, les fonds investis annuellement dans le secteur de la géothermie au Manitoba sont passés de 3 millions à 30 millions de dollars, et plus de la moitié des installateurs de systèmes géothermiques au Canada ont suivi leur formation au Manitoba.  
·         Financement du transport en commun : Le gouvernement du Manitoba applique une formule de financement du transport en commun prévoyant le partage des coûts à parts égales et dont pourra bénéficier tout réseau de transport en commun rapide, ce qui permettra aux municipalités de faire leur planification à long terme en toute confiance.
·         Augmentation du nombre de véhicules hybrides : Le programme de remiseà l’achat d’un véhicule hybride mis en œuvre par le gouvernement du Manitoba, programme qui connaît un grand succès, sera prolongé.Jusqu’à maintenant, plus de 600 remises ont été accordées à des propriétaires de véhicules hybrides manitobains, ce qui représente environ 1,2 million de dollars. Le parc actuel de véhicules hybrides au Manitoba a plus que doublé depuis le lancement de ce programme.
·         Augmentation du nombre d’arbres et de la biomasse : Le gouvernement de la province mettra en branle son plan prévoyant la plantation de cinq millions d’arbres au cours des cinq prochaines années. En outre, de nouveaux fonds seront investis dans le but d’accroître et de promouvoir l’utilisation de la biomasse en tant que solution à faibles émissions de gaz carboniques qui remplacerait les combustibles fossiles comme le charbon.
 
Le ministre Rondeau a également annoncé le versement de 400 000 $ par année pour soutenir un éventail de projets cadrant avec le Plan d’action du Manitoba sur le changement climatique. Le financement proviendra du Fonds d’action pour le changement climatique du Manitoba.
 
« Nous avons toujours affirmé que les émissions de gaz à effet de serre sont moins élevées au Manitoba qu’elles ne le sont dans le reste de l’Amérique du Nord, mais il est possible de les réduire encore davantage », a indiqué le ministre Rondeau. « Nous sommes résolus à travailler de concert avec tous les Manitobains afin d’atteindre nos cibles d’émissions et de développer une économie verte. »
 
Le ministre Rondeau a souligné que le Fonds d’action pour le changement climatique a été amélioré pour permettre de soutenir les projets communautaires à long terme qui visent la réduction des émissions de gaz à effet de serre, notamment les initiatives liées au transport, à l’agriculture et au Nord. Le Fonds comprend :
·         le financement, pour trois ans, de Climate Change Connection, de Resource Conservation Manitoba et de l’Initiative d’alimentation saine dans le Nord;
·         le financement, pour deux ans, d’un programme de produits biologiques;
·         le financement d’un programme de promotion d’aliments locaux, lequel est rattaché à une étude sur le transport durable en cours à l’Université de Winnipeg, et d’un programme communautaire de réduction des émissions de gaz carbonique à Fort Whyte Alive.
L’un des projets ayant bénéficié d’un financement important porte sur l’autosuffisance alimentaire dans le Nord du Manitoba.
 
« Les coûts élevés que doivent débourser les habitants des régions éloignées pour acheter des aliments sont un obstacle majeur à la saine alimentation », a souligné la ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Initiatives rurales, Rosann Wowchuk. « En plus de favoriser la réduction des émissions attribuables au transport, la promotion de la production d’aliments à l’échelle locale aide les collectivités à s’adapter au changement climatique. »
 
Depuis 2001, environ 2,5 millions de dollars ont été versés dans le cadre du Fonds d’action pour le changement climatique du Manitoba afin de soutenir 80 projets axés sur l’information et la sensibilisation publiques, l’innovation technologique, la recherche scientifique, l’efficacité énergétique et les sources d’énergie de remplacement.
 
Les fonds annoncés aujourd’hui viennent compléter les mesures législatives sur le changement climatique adoptées et le plan d’action sur le changement climatique de la province ayant été diffusé. Ces éléments forment le programme qui aidera le Manitoba à atteindre son objectif en vertu du Protocole de Kyoto pour 2012, a ajouté le ministre Rondeau.
- 30 -