Communiqués Archives

Communiqué - Manitoba

Le 30 avril 2008

LA PROVINCE INJECTE 1,8 MILLION DE DOLLARS DANS LE SUPPLÉMENT DU REVENU DU MANITOBA À L'INTENTION DES 55 ANS ET PLUS

– – –
Ces changements bonifient la situation financière des Manitobains âgés à faible revenu, d'après Kerri Irvin-Ross

Les Manitobains à faible revenu de 55 ans et plus verront leur supplément du revenu augmenter jusqu’à concurrence de 45 %, ce qui les aidera à payer leurs frais de subsistance, a annoncé aujourd’hui Kerri Irvin-Ross, ministre déléguée à la Vie saine et ministre déléguée à la Situation des personnes âgées.
 
« Nous accroissons le revenu des Manitobains âgés qui vivent avec un budget modeste », a déclaré Mme Irvin-Ross. « Avec la nouvelle initiative du Manitoba, province amie des aînés, nous aidons à édifier des communautés engagées envers le vieillissement sain et actif, ce qui améliorera la qualité de vie des Manitobains âgés. »
 
Le montant maximum de la prestation mensuelle a été augmenté à 161,80 $ pour une personne seule et à 173,90 $ pour chaque personne admissible d’un couple marié ou en union de fait. Une personne seule pourra donc recevoir tous les ans jusqu’à 200,80 $ de plus et chaque personne admissible d’un couple marié ou en union de fait, jusqu’à 216 $ de plus par année. On prévoit que cette augmentation coûtera 1,8 M$ par an. La province investit annuellement plus de 5 M$ dans le Supplément du revenu du Manitoba destiné aux 55 ans et plus.
 
Les Manitobains admissibles au Supplément du revenu et qui reçoivent des prestations en vertu du Programme de la sécurité de la vieillesse (PSV) et du Supplément de revenu garanti sont automatiquement admissibles à l’augmentation, sans avoir à en faire la demande. Les 55 ans et plus qui ne reçoivent pas de prestations au titre du Supplément de revenu garanti doivent présenter une demande tous les ans afin d’établir leur admissibilité. 
 
La province a lancé l’initiative du Manitoba, province amie des aînées, afin d’aider les personnes âgées à mener une vie active, autonome et socialement engagée contribuant à un vieillissement actif. Le fait pour la province de bonifier, en collaboration avec les communautés, de nombreux programmes et services qui profitent aux aînés améliorera la santé, l’autonomie et le bien-être de tous les aînés du Manitoba, a déclaré Mme Irvin-Ross, en ajoutant que l’objectif est de faire du Manitoba la province du Canada la plus favorable aux aînés.
 
- 30 -