Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 21 mai 2008

LE MINISTRE DE LA COMPÉTITIVITÉ, DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DU COMMERCE PARTICIPE À UNE CONFÉRENCE COMMERCIALE

– – –
Plus de 45 représentants d'entreprises manitobaines prennent part à un forum international

Le ministre de la Compétitivité, de la Formation professionnelle et du Commerce, M. Andrew Swan, participe à Futurallia Québec 2008, une conférence qui permet de forger des partenariats avec des entreprises venues des quatre coins de la planète.
 
« Plus de 45 représentants d’entreprises et d’organisations du Manitoba participent à cette conférences et je m’en réjouis, a déclaré M. Swan. Cette manifestation est une plateforme idéale pour les entreprises de la province souhaitant rencontrer des partenaires potentiels du monde entier. »
 
Futurallia Québec 2008 est un forum commercial international qui réunit des petites et moyennes entreprises du monde entier afin de leur permettre d’établir d’importants partenariats d’affaires et d’élargir leur présence sur le marché mondial.
 
Chaque participant a la possibilité de programmer à l’avance 12 rendez-vous d’affaires avec des partenaires potentiels. On s’attend à ce que plus de 8 000 rendez-vous soient programmés.
 
Futurallia est une manifestation exceptionnelle pour les entreprises qui veulent :
·         renforcer leur position sur le marché mondial;
·         rencontrer de futurs partenaires originaires d’autres pays ou d’un différent secteur d’activité;
·      établir des alliances commerciales, financières, stratégiques ou technologiques;
·         développer de nouveaux marchés;
·         cerner de nouvelles possibilités commerciales;
·         découvrir les caractéristiques des marchés internationaux.
 
M. Swan a souligné l’importance du commerce pour l’économie manitobaine. Il a indiqué que les exportations annuelles de marchandises à l’étranger représentaient environ 30 % du produit intérieur brut réel du Manitoba et qu’elles permettaient de soutenir environ 100 000 emplois dans la province.
 
Le Manitoba aura une grande visibilité à Futurallia. Le chef de mission officiel de la délégation provinciale est l’Agence nationale et internationale du Manitoba (ANIM).
 
« Nous appuyons l’ANIM et ses efforts pour offrir des possibilités aux entreprises manitobaines sur les marchés francophones du monde, a ajouté M. Swan. Futurallia est une occasion importante pour les entreprises de la province d’établir des liens et d’élargir leurs activités commerciales internationales. »
 
M. Swan fera une allocution lors d’une réception organisée par l’ANIM pour des partenaires commerciaux clé du Québec, de la France et de la Belgique.
 
Futurallia Québec 2008 a commencé hier à Québec et dure jusqu’à demain.
 
- 30 -