Communiqués Archives

Communiqué - Manitoba

Le 9 septembre 2008

UN NOUVEL HÔPITAL ET DES SERVICES DE SANTÉ MATERNELLE ÉLARGIS AU COEUR DE L'ÈRE NOUVELLE QUI S'OUVRE POUR LES MANITOBAINES EN MATIÈRE DE SOINS DE SANTÉ, DÉCLARE LA MINISTRE DE LA SANTÉ



La province a confirmé son choix d’un emplacement situé en face de l'Hôpital pour enfants de Winnipeg pour accueillir un nouvel hôpital à la fine pointe de la technologie pour les femmes, pièce maîtresse de l’engagement du gouvernement d’inaugurer une nouvelle ère en matière de soins de santé pour les femmes et les nourrissons du Manitoba, a annoncé aujourd'hui la ministre de la Santé, Theresa Oswald.
 
La ministre a également annoncé aujourd’hui que la province formera des sages-femmes pour occuper les nouveaux postes qui seront créés et investira plus d’un million de dollars sous forme de nouvelles aides aux services de soins mère-enfant partout dans la province.
 
« Nous ne construisons pas seulement un nouvel hôpital, nous créons une nouvelle norme en matière de santé maternelle au Manitoba », a déclaré Mme Oswald. « Nous sommes déterminés à faire les investissements importants qui sont nécessaires pour permettre aux Manitobaines et à leurs familles de bénéficier des meilleurs soins possibles. »
 
Le nouvel hôpital pour les femmes, au Centre des sciences de la santé (HSC) de Winnipeg, sera construit sur le terrain anciennement occupé par les Boulangeries Weston, au coin de l’avenue Elgin et de la rue Sherbrook, et il sera relié directement à l'Hôpital pour enfants. La province deviendra propriétaire du site de Weston au HSC en vertu d’une entente de transfert de terrains qui permettra à Weston de construire une boulangerie plus grande sur un terrain provincial situé boulevard Chevrier.
 
 Conformément aux commentaires recueillis auprès du public et des professionnels des soins de santé, le nouvel hôpital offrira des chambres privées modernes. Beaucoup plus spacieuses que les chambres d’hôpital habituelles, elles offriront un environnement chaleureux, sécuritaire et accessible, conçu dans un souci particulier de préserver l'intimité des patientes.
 
« Le message qui nous a été communiqué était essentiellement que les femmes souhaitent bénéficier d’un environnement moderne, accessible et accueillant, qu’elles soient à l’hôpital pour y accoucher ou pour y subir une chirurgie », a déclaré Jan Currie, vice-présidente et infirmière en chef de l’Office régional de la santé de Winnipeg. « Les plans de ce nouvel établissement d’importance prévoient en priorité des chambres privées, assez spacieuses pour les patientes et leurs familles, avec des salles de bain privées. »
 
Le nouvel hôpital emploiera une technologie de pointe afin de faire bénéficier les centres de naissance des régions rurales et nordiques du Manitoba de la gamme des expertises disponibles. Ainsi, un lien vidéo sera établi et fonctionnera 24 heures sur 24 entre Thompson et l’unité néonatale de soins intensifs à Winnipeg, prolongeant la liaison avec d’autres centres de naissance des régions rurales et nordiques, de telle sorte que des spécialistes à Winnipeg puissent voir de visu une patiente qui pourrait avoir besoin de leur assistance. Le nouvel hôpital offrira également des espaces réaménagés expressément pour faciliter le rôle de centre universitaire et de formation du HSC.
 
Le plan fonctionnel du nouvel hôpital pour les femmes est en préparation. La démolition de l’infrastructure existante commencera dès que la province sera devenue propriétaire du terrain, soit en octobre 2009.
 
La ministre Oswald a annoncé aujourd’hui la création de 11 nouveaux postes de sage-femme, ce qui porte à 45 le nombre de sages-femmes dans le secteur public au Manitoba. Depuis 1999, la province a investi plus de 28 millions de dollars dans les services de sages-femmes, incluant la création de postes et la mise sur pied d’un programme menant à un diplôme universitaire en pratique sage-femme, lequel est dispensé par le Collège universitaire du Nord. La ministre a déclaré aujourd’hui que la province maintient ses efforts pour développer la formation des sages-femmes dans le sud du Manitoba et a souligné que les plans d’ouverture d’un centre de naissance dans le sud de Winnipeg se poursuivent.
 
Par ailleurs, la province a confirmé aujourd’hui qu’elle appliquera toutes les recommandations formulées par le groupe de travail sur les services de santé mère-enfant (MACHS), lequel a été constitué par la ministre de la Santé en mars 2007. Ce groupe de travail a émis 20 recommandations et suggéré 25 initiatives pour améliorer les services de soins de santé mère-enfant offerts au Manitoba.
 
La ministre a en outre annoncé aujourd’hui un investissement provincial de 1,1 million de dollars dans la réalisation de 13 projets hautement prioritaires déterminés par le groupe de travail MACHS afin de contribuer à renforcer à la fois les services de soins primaires et les services de prévention en remédiant aux lacunes décelées dans les services actuels et en facilitant l'accès à des services de proximité améliorés.
 
Le Dr Brian Postl, président-directeur général de l’Office régional de la santé de Winnipeg et coprésident du groupe de travail MACHS, a déclaré que les recommandations portaient sur un certain nombre de problèmes auxquels font face de nombreuses futures mamans, parmi lesquels le manque d’accès à des services de proximité ou l’absence de soutien nécessaire lorsqu’elles sont obligées de quitter leur communauté.
 
« Le groupe de travail a concentré ses efforts sur la recherche de solutions pratiques permettant d’observer et de mesurer le changement », a précisé le Dr Postl. « Les membres du groupe de travail sont satisfaits que le gouvernement ait décidé d’agir rapidement après avoir reçu le rapport. »
 
La Dre Cheryl Greenberg, directrice médicale, Programme de santé de l’enfant, Office régional de la santé de Winnipeg, a déclaré que la mise en œuvre des recommandations du groupe de travail fera avancer le travail déjà accompli pour mettre en place un réseau de soins de santé intégré et accessible pour les enfants du Manitoba.
 
« Il est clair que l’effet sera très positif sur la santé des nourrissons, des enfants et des adolescents du Manitoba », a ajouté la Dre Greenberg.
 
Il est possible de lire la version intégrale du rapport du groupe de travail à www.gov.mb.ca/health/phc/machs.fr.pdf.
 
                                                                                      - 30 -
RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX CI-JOINTS
 



Document d’information
UNE NOUVELLE ÈRE S’OUVRE POUR LES MANITOBAINES EN MATIÈRE DE SOINS DE SANTÉ - https://www.gov.mb.ca/asset_library/fr/newslinks/2008/sept2008/WomensHealthCare.HLF.DOC