Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 17 septembre 2008

LES ÉCOLES RECEVRONT LES ALERTES MÉTÉOROLOGIQUES PLUS TÔT GRÂCE À DES RÉCEPTEURS RADIOMÉTÉO, INDIQUE LE MINISTRE DE L'ÉDUCATION, DE LA CITOYENNETÉ ET DE LA JEUNESSE



Les élèves et le personnel des écoles seront mieux outillés pour faire face à des phénomènes météorologiques violents grâce aux investissements du gouvernement provincial dans des récepteurs Radiométéo destinés aux écoles, a annoncé aujourd’hui Peter Bjornson, ministre de l’Éducation, de la Citoyenneté et de la Jeunesse.
 
« Les récepteurs Radiométéo constituent un ajout important aux plans d’intervention d’urgence de nos écoles et contribueront à accroître la sécurité des élèves et du personnel », a indiqué M. Bjornson.
 
« Au Manitoba, nous travaillons à améliorer la transmission des alertes en cas de phénomènes météorologiques violents et à mieux informer la population en ce sens. La distribution de ces récepteurs constitue la prochaine étape de notre démarche », a affirmé Steve Ashton, ministre des Affaires intergouvernementales et responsable de l’Organisation des mesures d’urgence. M. Ashton a également indiqué que le Manitoba fait œuvre de pionnier au pays en demandant la mise en place d’un système d’alerte public pancanadien.
 
La livraison des récepteurs à toutes les écoles de la province au cours des deux prochaines semaines s’inscrit dans les mesures prises par le gouvernement provincial pour suivre les recommandations du groupe de travail sur les phénomènes météorologiques violents. Les récepteurs seront distribués à toutes les écoles publiques, les écoles indépendantes subventionnées, les conseils scolaires et les garages des services de transport du Manitoba.
 
Le ministre Ashton a également annoncé les investissements suivants par la province :
·         300 000 $ pour financer le système d’alerte national CANALERT;
·         75 000 $ pour fournir des récepteurs Radiométéo à l’ensemble des écoles et des bureaux municipaux;
·         450 000 $ pour mettre en œuvre une campagne d’information publique de trois ans qui prendra la forme de publicités radio et imprimées et de mises à jour du site Web de l’Organisation des mesures d’urgence du Manitoba;
·         135 000 $ pour collaborer avec Environnement Canada en vue d’étendre la couverture de Radiométéo à plus de régions de la province.
 
Radiométéo Canada est un réseau national qui diffuse des bulletins météorologiques et environnementaux en temps réel, 24 heures par jour, dans les deux langues officielles, directement des centres de prévision des intempéries d’Environnement Canada. L’Organisation des mesures d’urgence du Manitoba a établi un partenariat avec Environnement Canada afin d’aider à la préparation des collectivités. Pour ce faire, elle travaille de concert avec Environnement Canada à élargir la couverture du réseau Radiométéo pour que la population ait accès aux prévisions et aux alertes importantes au moyen d’un récepteur Radiométéo Canada.
 
Les récepteurs Radiométéo seront remis à toutes les écoles dans le cadre d’une campagne ponctuelle. La distribution se fera directement aux écoles ou encore par l’intermédiaire des conseils scolaires. Les autorités locales seront responsables de l’entretien de ces appareils et de l’établissement des politiques assurant l’utilisation efficace des récepteurs.
 
Environnement Canada diffuse les veilles et les avertissements météorologiques gratuitement.
 
Il est possible de s’abonner aux services météorologiques sur les sites Web de diverses organisations. Les organisations suivantes peuvent envoyer aux abonnés des messages textuels sur leur téléphone cellulaire et des courriels sur leur ordinateur, leur terminal mobile ou autres appareils semblables :
·         Environnement Canada, www.meteo.gc.ca/canada_f.html,
·         MétéoMédia, www.meteomedia.com;
·         Accuweather, www.accuweather.com/canada.
 
- 30 -