Communiqués Archives

Communiqué - Manitoba

Le 14 janvier 2009

INVESTISSEMENT RECORD DE 40 MILLIONS DE DOLLARS CONSACRÉ AUX UNIVERSITÉS POUR L'AMÉLIORATION DES CAMPUS



La ministre de l’Enseignement postsecondaire et de l’Alphabétisation, Mme Diane McGifford, a annoncé aujourd’hui que le gouvernement du Manitoba triple les fonds qu’il consacre au renouvellement des universités en apportant un financement de 40 millions de dollars pour 54 projets d’amélioration des campus aux quatre universités les plus importantes de la province.
 
« Nous sommes déterminés à renouveler les établissements postsecondaires et à revitaliser nos campus pour que les collèges et universités continuent à offrir des milieux attrayants et dynamiques pour l’apprentissage, a affirmé Mme McGifford. Ce gouvernement a clairement montré que l’éducation et la formation postsecondaires constituent une grande priorité et cet engagement sans précédent donne suite à notre promesse d’investir dans les centres d’apprentissage et de recherche de la province. »
 
La revitalisation des universités, qui a été évaluée et recommandée par une société d’ingénierie indépendante, comprendra le remplacement de la toiture et de la plomberie, l’accroissement de la sécurité, l’augmentation de l’accessibilité, l’amélioration de l’efficacité énergétique grâce à de nouveaux systèmes de chauffage et d’éclairage, l’amélioration de l’isolement et l’installation d’équipement d’éclairage à haut rendement. La ministre a précisé que les travaux amélioreront la vie estudiantine de presque 40 000 étudiants qui sont inscrits aux quatre universités.
 
Parmi les projets importants, citons :
·         Université du Manitoba – 26 millions de dollars pour l’amélioration structurale des immeubles, l’amélioration de l’isolement et la modernisation des systèmes de sécurité-incendie;
·         Université de Winnipeg – 7,9 millions de dollars pour le remplacement de toits et l’amélioration de la sécurité et de l’accessibilité du centre athlétique Duckworth, du Sparling Hall, du Centennial Hall et d’autres locaux;
·         Université de Brandon – 3 millions de dollars pour l’amélioration des systèmes de chauffage et d’alarme-incendie;
·         Collège universitaire de Saint-Boniface – 530 000 $ pour l’amélioration du campus, y compris du système de chauffage.
  
« Nous sommes très reconnaissants envers le gouvernement provincial qui a reconnu les besoins en infrastructure qui existent dans nos campus, a affirmé le président et vice-chancelier de l’Université du Manitoba, M. David Barnard. Ce financement nous aidera à répondre à ces besoins et à continuer d’offrir un milieu sûr et confortable pour les étudiants et les employés qui étudient et travaillent à l’Université du Manitoba. »
 
Parmi les autres projets de renouvellement des campus universitaires et collégiaux en cours, citons :
·         le projet Domino de l’Université du Manitoba;
·         le Richardson Science Complex et la résidence pour étudiants McFeetors Hall de l’Université de Winnipeg;
·         le deux campus principaux du Collège universitaire du Nord à Thompson et au Pas;
·         le nouveau Heavy Equipment Training Centre du Collège Red River;
·         le nouveau Len Evans Centre for Trades and Technology du Collège communautaire Assiniboine.
 
Le financement annoncé aujourd’hui porte à 565,6 millions de dollars les fonds investis par la Province depuis 1999 dans de nouveaux projets d’immobilisations et d’entretien aux établissements postsecondaires.
 
Cet investissement en immobilisations de deux ans fait partie des investissements dans l’infrastructure visant à stimuler l’économie qui ont été annoncés dans l’énoncé économique et le discours du Trône du gouvernement provincial. Selon les estimations, chaque million de dollars investi dans les rénovations crée 30 emplois et ajoute 1,5 million de dollars au produit intérieur brut (PIB).
 
- 30 -
 
RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX EN ANNEXE



Renseignements généraux
AMÉLIORATION DES CAMPUS - https://www.gov.mb.ca/asset_library/fr/newslinks/2009/jan2009/UniversityCapital.AEF.DOC