Communiqués Archives

Communiqué - Manitoba

Le 27 janvier 2009

LE GOUVERNEMENT PROVINCIAL ANNONCE UNE STRATÉGIE EN MATIÈRE D'ÉDUCATION INTERNATIONALE



Pour profiter davantage de la contribution annuelle estimée à cinq milliards de dollars de l’éducation internationale à l’économie canadienne, pour renforcer la main-d’œuvre et pour apporter une plus grande diversité culturelle au système éducatif, le ministre de la Compétitivité, de la Formation professionnelle et du Commerce, M. Andrew Swan, a dévoilé aujourd’hui la Stratégie en matière d’éducation internationale du Manitoba.
 
« Comme l’augmentation annuelle des inscriptions d’étudiants au Manitoba est solide, le potentiel d’une plus forte croissance de l’éducation internationale est important, a indiqué M. Swan. Les étudiants internationaux s’intègrent à notre bassin de travailleurs qualifiés quand ils choisissent de demeurer au Manitoba, et ils deviennent des ambassadeurs officieux de notre province s’ils retournent dans leur pays. »
 
La stratégie est axée sur les manières dont le gouvernement provincial peut aider à renforcer la capacité des établissements d’enseignement du Manitoba à mener des initiatives en matière d’éducation internationale et à faire en sorte qu’elles soient réussies.
 
« Les étudiants internationaux enrichissent notre tissu social, apportent des perspectives uniques dans nos salles de classe et contribuent au développement communautaire et économique de la province, a dit la ministre de l’Enseignement postsecondaire et de l’Alphabétisation, Mme Diane McGifford. Le Manitoba s’est engagé à travailler afin de développer davantage ce secteur afin que cela nous rapporte des dividendes importants sur le plan éducatif et économique. »
 
La stratégie s’étend sur une période de cinq ans allant de novembre 2008 à octobre 2013, et s’appuie sur cinq éléments de l’éducation internationale :
·         l’offre d’un éventail de possibilités d’éducation et de services de soutien aux étudiants internationaux;
·         la participation à des projets de développement international et l’obtention de contrats d’éducation;
·         la participation à des collaborations pour l’éducation extraterritoriale;
·         l’offre d’occasions d’apprentissage international aux élèves, aux enseignants et au personnel d’éducation; 
·         l’apport d’une dimension internationale aux processus d’enseignement et d’apprentissage.
 
« Les personnes possédant une bonne connaissance de la scène internationale et des compétences interculturelles établissent des ponts en favorisant une meilleure compréhension entre les cultures et les peuples, a remarqué le ministre de l’Éducation, de la Citoyenneté et de la Jeunesse, M. Peter Bjornson. Nous devons nous assurer que les étudiants et les enseignants du Manitoba peuvent s’engager dans l’éducation internationale et le travail à l’étranger, et que nous développons et mettons en commun la connaissance de la scène internationale et les compétences interculturelles essentielles dans nos propres salles de classe. »
 
On estime qu’en 2006‑2007, les dépenses totales des étudiants internationaux s’élevaient à près de 75 millions de dollars au Manitoba. La province attire une part proportionnelle d’étudiants internationaux. Entre 2000 et 2006, le Manitoba a affiché le plus grand gain proportionnel d’étudiants internationaux parmi toutes les provinces (102 %).
 
« Partout dans le monde, le Manitoba est reconnu comme un centre économique compétitif, une destination attirante pour les investissements et un excellent endroit pour l’immigration et les études internationales, a ajouté M. Swan. Notre Stratégie en matière d’éducation internationale aidera à affermir davantage notre réputation dans ces domaines. »
 
Vous pouvez découvrir la stratégie à l’adresse suivante : www.gov.mb.ca/ie/welcome.fr.html.
 
- 30 -