Communiqués Archives

Communiqué - Manitoba

Le 6 février 2009

LE MINISTRE DE LA COMPÉTITIVITÉ, DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DU COMMERCE ANNONCE QUE LA PROVINCE PREND DES MESURES POUR AIDER LES ENTREPRISES DU MANITOBA EN PLEINE CROISSANCE À OBTENIR PLUS DE CAPITAUX DE PLACEMENT EN CETTE PÉRIODE D'INCERTITUDE

– – –
Le Manitoba double le budget du crédit d'impôt pour placement dans une entreprise communautaire

Le ministre de la Compétitivité, de la Formation professionnelle et du Commerce, M. Andrew Swan, a annoncé aujourd’hui que la Province a étendu le crédit d’impôt pour placement dans une entreprise communautaire du Manitoba afin d’encourager plus d’investisseurs à s’associer avec des entreprises en pleine croissance qui ont besoin de capitaux propres pour continuer de se développer.
 
« Il existe dans la province d’excellentes occasions d’investir, mais la crise financière mondiale a limité l’accès au capital nécessaire, a fait remarquer M. Swan. En étendant ce crédit d’impôt, le Manitoba appuie les entrepreneurs qui ont des idées d’affaires prometteuses et qui ont juste besoin d’un petit coup de pouce pour réussir dans les marchés d’aujourd’hui. »
 
L’année dernière, la Province a créé le crédit d’impôt pour placement dans une entreprise communautaire, à hauteur de 30 %, afin d’encourager la participation de nouveaux investisseurs dans les entreprises manitobaines admissibles. En 2008, ce programme a permis de mobiliser du nouveau capital social au profit d‘entreprises du Manitoba des secteurs des nouveaux médias, des technologies de l’information et des sciences de la vie. En 2009, la Province doublera le budget de ce programme pour le faire passer à dix millions de dollars, afin d’aider les entreprises manitobaines en pleine croissance à obtenir plus de 33 millions de dollars en capital social.
 
Il est possible de recevoir un crédit d’impôt provincial non remboursable de 30 % pouvant atteindre une limite annuelle de 135 000 $ pour des investissements admissibles. Chaque année, les investisseurs peuvent demander des crédits d’impôt provinciaux allant jusqu’à 45 000 $ et ils peuvent reporter pendant dix ans toute partie inutilisée de ces crédits d’impôt.
 
Les modifications apportées au crédit d’impôt pour placement dans une entreprise communautaire :
·         feront passer de 16,7 à 33 millions de dollars le montant annuel autorisé d’actions émises afin d’aider les entreprises manitobaines à obtenir plus de capitaux propres;
·         allongeront la liste des entreprises non admissibles afin d’inclure celles dont l’objectif principal est de tirer des revenus provenant des arts du spectacle, d’activités sportives, d’amusements et d’activités de jeu;  
·         feront en sorte que la demande de crédit d’impôt pour placement dans une entreprise communautaire soit déposée dans un format approuvé par Compétitivité, Formation professionnelle et Commerce Manitoba afin de réduire le montant de documents que le demandeur doit fournir.
 
« Il s’agit là d’une autre mesure prise par le gouvernement provincial afin d’assurer que le contexte commercial soit concurrentiel et que les entreprises aient les outils nécessaires pour faire face aux périodes d’incertitude économique », a dit le ministre.
 
On pourra obtenir des renseignements détaillés, ainsi que les demandes, sur le site Web de Compétitivité, Formation professionnelle et Commerce Manitoba à compter du vendredi 13 février. Le ministère acceptera les demandes à compter du mercredi 25 février.
 
- 30 -