Communiqués Archives

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 30 mars 2009

LA PLANIFICATION EN VUE D'UNE ÉVACUATION : SE PRÉPARER EN FAMILLE ET PRÉVOIR LE NÉCESSAIRE EN MATIÈRE DE SANTÉ



Santé Manitoba indique que, bien que l’on ne s’attende pas à des évacuations généralisées, le niveau de l’eau et les fermetures éventuelles de routes pourraient isoler certaines personnes pendant l’inondation. L’accès aux services de santé pourrait être limité et il se peut que les secouristes, notamment les ambulanciers, aient du mal à atteindre les gens en cas d’urgence médicale. Si vous vivez dans une zone inondable, veuillez lire les renseignements ci-dessous.
 
Vos plans d’évacuation et vos préparatifs en matière de santé
Préparez-vous en suivant les conseils ci-dessous :
·         Procurez-vous un stock supplémentaire de médicaments sur ordonnance, pour vous-même et les membres de votre famille, pour les deux semaines à venir.
·         Mettez-vous en rapport avec votre fournisseur de soins de santé afin de lui demander conseil si vous suivez un traitement spécialisé – une dialyse ou un traitement contre le cancer, par exemple.
·         Pensez aux besoins médicaux de vos enfants, de vos parents ou des autres personnes à votre charge et notez tous les détails.
·         Si vous avez des problèmes médicaux, envisagez d’emménager chez des amis ou des membres de votre famille en dehors de la zone inondable.
·         Les personnes suivies par une sage-femme devraient se mettre en rapport avec celle-ci afin de discuter des conséquences de l’inondation sur les soins prénatals qu’elles reçoivent et sur leur plan d’accouchement.
·         Si vous vous servez d’un puits privé pour votre eau potable, tenez-vous au courant des avis diffusés par le gouvernement provincial au sujet de la nécessité de faire bouillir l’eau, et suivez ces recommandations.
·         Stockez de l’eau potable soit dans des bouteilles, soit dans la baignoire et le lavabo, après les avoir aseptisés avec de l’eau de Javel.
·         Stockez des aliments qui n’ont pas besoin d’être cuisinés.
·         Examinez vos dossiers d’immunisation et sachez quand vous avez été vacciné contre le tétanos, au cas où vous vous blessiez avec un objet pointu, ou au cas où vous ayez une blessure qui s’infecte.
·         Reconnaissez les signes d’anxiété et de stress liés à l’inondation, et sachez que l’on peut vous aider.·         Sachez où trouver les numéros de téléphone importants, au cas où il vous faudrait téléphoner à la police, aux pompiers, à une ambulance ou au service d’électricité.
·         Gardez contact avec vos voisins et votre communauté. Soyez prêt à offrir de l’aide aux personnes vulnérables qui ne sont pas nécessairement en rapport avec les services de soins à domicile ou autres.
Les offices régionaux de la santé sont en train de communiquer directement avec les clients des services de soins à domicile et de santé publique (les femmes enceintes, par exemple), afin de discuter avec ceux-ci des conséquences possibles de l’inondation sur ces services. Les offices régionaux de la santé s’efforceront d’établir des plans pour poursuivre les soins avec leurs clients, les membres des familles de ceux-ci et les autres fournisseurs de soins.
 
Préparez votre maison et vos biens
·         Sachez éteindre le gaz, l’eau et l’électricité.
·         Fermez l’électricité avant que l’inondation n’atteigne votre maison, et ce, uniquement si le panneau électrique est complètement sec. NE LE FAITES PAS s’il y a de l’eau, quelle qu’en soit la quantité.
·         Éteignez la chaudière au sous-sol et fermez le robinet de gaz dehors.
·         Déplacez les meubles, les appareils électriques et tout autre effet, pour les mettre à un étage situé au-dessus du niveau du sol.
·         Ôtez tous les produits chimiques du sous-sol et des autres endroits inondables afin de réduire le risque de contamination.
·         Si vous avez votre propre fosse septique, enlevez les cuvettes de toilettes et bouchez les drains d’égout et les conduits de toilettes avec des bouchons de bois.
·         Défaites les gouttières qui sont rattachées au système d’égout de la maison.
·         Mettez vos documents importants et précieux dans un contenant à l’épreuve des incendies et de l’eau.
·         Vérifiez si vous êtes assuré contre les dommages causés par une inondation.
·         Gardez des livres, des jeux et des jouets à portée de main pour passer le temps et occuper les enfants.
·         Ayez assez de nourriture et d’autres fournitures nécessaires pour vos animaux domestiques, et ne les oubliez pas lorsque vous faites vos plans d’urgence.
 
Vous trouverez plus de renseignements sur le site : www.manitoba.ca.
 
- 30 -