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Communiqué - Manitoba

Le 14 avril 2009

INVESTISSEMENTS IMPORTANTS DANS LES INFRASTRUCTURES D'UNE ZONE INTERMODALE



Les gouvernements du Canada et du Manitoba se sont engagés aujourd’hui à investir plus de 212 M$ dans la construction de la voie CentrePort Canada. Ce projet d’infrastructure prioritaire sera accéléré afin de soutenir le développement de CentrePort Canada, zone intermodale de 20 000 acres située au Manitoba.
 
Le premier ministre, Gary Doer, en a fait l’annonce aujourd’hui en compagnie du premier ministre du Canada, Stephen Harper, à l’occasion d'une manifestation qui s’est tenue à l’Administration aéroportuaire de Winnipeg.
 
« J’aimerais remercier le premier ministre pour son soutien et le milieu des affaires pour leur vision; une vision que nous partageons tous et sur laquelle nous sommes d’accord est qu’il est important de continuer à bâtir notre province pour l’avenir », a déclaré M. Doer.
 
« Ces améliorations contribueront à assurer des investissements supplémentaires dans le projet CentrePort Canada provenant du secteur privé; ces investissements permettront d'améliorer l’accès au site, qui est déjà un lieu approprié pour l’entreposage, la distribution et autres activités industrielles dépendant d’un accès pratique et efficace aux services de transports dont les services aérien, routier et ferroviaire. »
 
Le financement permettra de créer la voie CentrePort Canada, une autoroute à quatre voies séparées reliant la zone intermodale à la route périphérique. Ce corridor, où l’on pourra circuler à grande vitesse, reliera le boulevard Inkster (R.P.S. 221), l’aéroport international James A. Richardson et l’installation intermodale du Chemin de fer Canadien Pacifique de Weston à la route périphérique, près de l’avenue Saskatchewan.
 
CentrePort Canada résulte de l'effort combiné de la province du Manitoba et du gouvernement fédéral avec la collaboration de la Ville de Winnipeg, de la municipalité rurale de Rosser, du milieu des affaires et du travail. Selon le premier ministre, ce projet s’appuie sur un lieu stratégique du Manitoba, situé au cœur de l’Amérique du Nord. Il devrait répondre aux besoins du transport international, du commerce, des activités de fabrication, de la distribution, de l’entreposage et des centres de logistique.
 
Les gouvernements fédéral et provincial assument conjointement le financement de l’autoroute, soit un investissement de 212,5 M$. La contribution fédérale provient de l’entente de Financement de base pour les provinces et territoires, soit 68,35 M$, et de l’Initiative de la Porte et du Corridor de l’Asie-Pacifique, soit 33,25 M$. Le Manitoba versera une somme équivalente à la contribution du gouvernement fédéral et investira 9,2 M$ de plus pour l'acquisition de terrains.
 
CentrePort Canada est une société dirigée par le secteur privé. Elle a été créée en automne dernier par une loi provinciale qui vise à développer et à promouvoir la zone intermodale ainsi qu’à bâtir au Manitoba un réseau d’itinéraires bien conçus empruntant les voies aérienne, ferroviaire, routière et maritime. Le conseil d'administration de CentrePort Canada est composé de 15 membres et est dirigé par Kerry Hawkins, président, et Art Mauro, vice-président.
  
« La voie CentrePort Canada est essentielle au développement de la zone intermodale », a déclaré M. Mauro. « Elle permettra d’avoir un accès libre et efficace vers la route périphérique en provenance de la zone intermodale et de ses principaux secteurs de transports comme l’aéroport international James A. Richardson et les installations ferroviaires intermodales. »
Les gouvernements du Manitoba et du Canada soutiennent CentrePort Canada par l’intermédiaire de diverses initiatives de financement combiné récentes, dont l’investissement de 85 M$ pour l’amélioration de la route provinciale à grande circulation no 75, principal itinéraire commercial entre le Manitoba et les États-Unis, et de 48 M$ pour l’amélioration de la ligne de chemin de fer de la Baie d’Hudson et le port de Churchill.
 
La province a également adopté une loi qui permet de prélever des taxes municipales pour soutenir le développement de la zone intermodale. Par ailleurs, le budget de 2009 permet d’élargir l’exonération fiscale sur la taxe sur les carburants aux vols de transports de marchandises internationaux afin d’inclure les vols directs et indirects provenant des États-Unis.
 
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