Communiqués Archives

Communiqué - Manitoba

Le 21 mai 2009

LA PROVINCE SOULIGNE SES 10 ANS DE COMBAT CONTRE LA PAUVRETÉ PAR UNE NOUVELLE STRATÉGIE APPELÉE TOUT LE MONDE À BORD

– – –
La stratégie énonce des objectifs en matière de logement abordable, de formation, d'emploi et de familles en santé

Une stratégie de réduction de la pauvreté, appelée Tout le monde à bord et axée sur des solutions à long terme visant à aider les Manitobains à faible revenu, profitera d’un financement annuel de plus de 744 millions de dollars, dont 212 millions de dollars d’argent frais, ont annoncé le ministre des Finances, Greg Selinger, et le ministre des Services à la famille et du Logement,Gord Mackintosh.
 
« Tout ce que nous faisons à titre de gouvernement, de la préparation des budgets aux décisions sur des politiques sociales, est réalisé en fonction de ce qui peut servir à réduire la pauvreté et à accroître l’inclusion des Manitobains à faible revenu à toutes les sphères de la société », a affirmé le ministre Selinger. « De nombreuses initiatives innovatrices, comme Closing the Gap, Quartiers vivants, Enfants en santé Manitoba, Choix familiaux, Initiative pour la formation et l’emploi dans le nord de Manitoba Hydro et Travail profitable, ont eu un réel impact dans la vie des Manitobains. Nous avons l’intention de poursuivre sur cette lancée avec Tout le monde à bord. »
 
« Au cours des 10 dernières années, le Manitoba a réussi à réduire la pauvreté de manière importante », a déclaré le ministre Mackintosh. « Étant donné la conjoncture économique, il est totalement justifié de poursuivre le travail et de renforcer les programmes et les initiatives en vigueur.
 
« Le taux de pauvreté infantile a diminué de 40 % depuis 2000 au Manitoba. Il s’agit d’une avancée sans précédent. Toutefois, trop de Manitobains ne peuvent bénéficier de la prospérité générale. En cette période d’incertitude économique, qui peut mettre subitement en péril n'importe quelle famille, nous devons coordonner la façon dont nous agissons sur les causes profondes de la pauvreté, pour le bien de tous les Manitobains ».
 
Les ministres ont affirmé que la pauvreté n’est pas qu’un manque d’argent; il s’agit d’un ensemble de problèmes qui empêchent les personnes de participer pleinement à la vie économique ou sociale. Afin de tenir compte de cette complexité, la stratégie Tout le monde à bord compte quatre priorités : créer davantage de logements à prix abordable, renforcer le soutien à la formation et au revenu, améliorer le développement des enfants et faciliter l’accès à des programmes et services coordonnés.
 
Les initiatives s’appuient sur quatre piliers :
 
Logement sécuritaire à prix abordable dans des collectivités offrant du soutien :
·         un élargissement du programme Logements abordables,*
·         une nouvelle vision pour le Bureau du logement du Manitoba,*
·         une nouvelle stratégie en matière de logement pour les sans-abri et les personnes ayant des problèmes de santé mentale,
·         élargissement des allocations-logement du Manitoba,*
·         davantage de programmes Lighthouses,*
·         un élargissement du programme SécurAide pour les personnes âgées à faible revenu,*
·         un élargissement du programme Quartiers vivants.
 
Aide à l’éducation, à l’emploi et au revenu :
·         une initiative pour augmenter la diplomation, y compris un nouveau programme d’entrepreneuriat pour les jeunes Autochtones du nord de la province,*
·         des initiatives renforcées d’accès à l’éducation postsecondaire au moyen du programme Bright Futures,
·         une nouvelle stratégie pour les personnes handicapées,*
·         Rebound (Rebond), plan d’action de retour au travail du Manitoba,*
·         de nouvelles initiatives concernant le programme Travail profitable, y compris des projets pilotes de services de soutien en santé mentale et d’activités récréatives,*
·         une augmentation du salaire minimum en octobre 2009,
·         une augmentation des crédits d’impôt foncier et d’impôt personnel et du seuil de faible revenu,
·         programme d’accumulation des actifs Le Manitoba fait des économies.
 
Familles équilibrées et en santé :
·         nouveaux centres de ressources pour les familles dans les écoles des collectivités,*
·         un fonds d’action pour des aliments sains,*
·         un nouveau canal d’amélioration des familles du programme de protection de la jeunesse,*
·         des services de garde de qualité à prix plus abordables.*
  
Services accessibles et coordonnés :
·         ServiceLink, un nouvel outil en ligne pour aider les Manitobains à accéder à des prestations et à des services,*
·         MYTEAM, un programme d’aide en matière de transition vers l’emploi pour les jeunes Manitobains qui sont trop âgés pour bénéficier des services de protection de la jeunesse,*
·         Développement de carrière, un nouveau portail Web servant de guichet unique pour aider les gens en matière de développement professionnel.
 
(*Les détails complets seront communiqués plus tard.)
 
Pour donner le coup d’envoi à la stratégie, la province lance simultanément une stratégie Logements abordables contre le sans-abrisme, axée sur le logement pour les personnes ayant des problèmes de santé mentale.
 
L’impact de Tout le monde à bord sera renforcé par une économie en croissance et de solides partenariats, ont affirmé les ministres. Ces partenaires comprendront les gouvernements municipaux, le gouvernement fédéral, les entreprises et les groupes communautaires, les Premières nations, les Métis et tous les Manitobains.  
 
« La pauvreté est la responsabilité de tous », a déclaré la présidente de Centraide Winnipeg, Susan Lewis. « Sans de solides partenariats et sans la participation de toutes les sphères de la société, nous ne parviendrons jamais à atteindre notre but commun, soit la réduction de la pauvreté. »
 
La stratégie Tout le monde à bord s’appuie sur la collaboration avec des organismes comme le Winnipeg Poverty Reduction Council (WPRC).
 
« Cette stratégie s’inscrit dans notre mandat et nous poursuivrons notre collaboration avec le gouvernement provincial dans le cadre d’initiatives de réduction de la pauvreté », a affirmé la coprésidente du WPRC, Cindy Coker.
 
« La province a soutenu l’action du WPRC depuis ses débuts, à la fois par une aide financière, mais aussi par d’autres moyens. Je sais que cette solide relation de travail se poursuivra avec cette nouvelle stratégie », a indiqué le coprésident du WPRC, Jim Carr.
 
La force de la stratégie réside dans son objectif, qui est de mettre en évidence une tendance mesurable quant aux progrès réalisés dans l’ensemble en matière de réduction de la pauvreté et d’inclusion sociale, ont expliqué les ministres.
  
Pour mesurer les progrès en matière de réduction de la pauvreté, un ensemble d’indicateurs clés en lien avec les quatre piliers de la stratégie fera l’objet d’un suivi et de rapports annuels. Ces indicateurs pourraient comprendre la mesure du revenu basé sur le panier de consommation(qui prend en compte le coût de la vie), le taux de diplomation, les scores de l’instrument de mesure du développement de la petite enfance, le pourcentage d’enfants de 12 ans et moins ayant accès à une place réglementée en service de garde et l’amélioration du taux de présentation de demandes des allocations prénatales, des allocations-logement du Manitoba et des prestations manitobaines pour enfants. Collectivement, les indicateurs dresseront un portrait fidèle des progrès réalisés par la province, ont-ils ajouté.
                                                                                         
La mise en œuvre de la stratégie, les progrès réalisés et l’établissement de rapports annuels seront supervisés par un nouveau groupe de travail interministériel, coprésidé par le ministère des Finances et le ministère des Services à la famille et du Logement, qui relèvera d’un comité du conseil des ministres sur la réduction de la pauvreté et l’inclusion sociale.
 
La province tiendra des consultations sur la stratégie proposée en vue de conclure une série de mesures qui devraient faire l’objet de rapports en 2010-2011.
 
- 30 -