Communiqués Archives

Communiqué - Manitoba

Le 23 juin 2009

AMÉLIORATION DE L'ACCÈS AUX RENSEIGNEMENTS SUR LES PHÉNOMÈNES MÉTÉOROLOGIQUES VIOLENTS

– – –
Le ministre des Affaires intergouvernementales annonce un plus grand nombre de transmetteurs et de récepteurs Radiométéo, ainsi qu'une campagne de sensibilisation du public

Le gouvernement du Manitoba est en train d’augmenter la superficie provinciale couverte par les transmetteurs Radiométéo et a acheté de nouveaux récepteurs Radiométéo pour divers centres scolaires, centres de garderie, hôpitaux et municipalités dans l’ensemble du Manitoba, a annoncé aujourd’hui le ministre des Affaires intergouvernementales, M. Steven Ashton.
 
« Les phénomènes météorologiques violents peuvent être très dangereux, et pour pouvoir être prêt à leur faire face, il faut avoir des renseignements exacts et un bon système de communication, a déclaré M. Ashton. Le Manitoba continue de montrer l’exemple dans ce domaine en poursuivant l’amélioration de son système d’avertissement du public et ses efforts de sensibilisation auprès de la population ».
 
En partenariat avec Environnement Canada, MTS et Hydro-Manitoba, le gouvernement est en train d’augmenter la couverture du système Radiométéo en ajoutant trois nouvelles tours au huit existantes, ce qui portera à 11 le nombre de tours Radiométéo. De nouveaux transmetteurs sont en cours d’installation sur les tours d’Hydro-Manitoba qui existent déjà à Reston, à Point-du-Bois et à Thompson. L’installation en est au stade de la vérification et les transmetteurs seront fonctionnels au cours de la semaine prochaine. Des tours supplémentaires seront installées au cours des prochaines années. L’installation des nouvelles tours permettra à environ 92 % de la population manitobaine d’accéder immédiatement à des renseignements sur les phénomènes météorologiques violents.
 
Des récepteurs Radiométéo seront distribués à divers hôpitaux et foyers de soins personnels dans l’ensemble de la province, ainsi qu’aux écoles, garderies, bureaux municipaux et collectivités du Nord situés dans les trois régions couvertes par les nouvelles tours, dès que ces dernières seront fonctionnelles. Lors de phénomènes météorologiques violents, ces récepteurs reçoivent continuellement les plus récentes informations météorologiques sur une fréquence spéciale.
 
Des récepteurs ont déjà été fournis aux bureaux municipaux, écoles, hôpitaux et garderies des régions où il y a des transmetteurs Radiométéo.
 
Le ministre a également signalé qu’une campagne de sensibilisation du public est en cours dans l’ensemble de la province, campagne qui met l’accent sur la nécessité pour les habitants de se protéger lors de phénomènes météorologiques violents. Cette campagne repose sur des annonces radiodiffusées et imprimées, ainsi que sur des mises à jours du site Web de l’Organisation des mesures d’urgence du Manitoba.
 
En juin 2007, un système atmosphérique a provoqué plusieurs fortes tempêtes dans une grande partie du sud du Manitoba, y compris la seule tornade de catégorie F5 qui ait jamais touché le sol canadien. Cette série ravageuse de tempêtes a causé la destruction de nombreuses résidences et de vastes étendues de forêts manitobaines. Le ministre a par la suite mis sur pied un groupe de travail avec le mandat d’enquêter sur les leçons à tirer de cette expérience et de formuler des recommandations afin d’aider les gouvernements et les collectivités à mieux se préparer à faire face aux situations d’urgence causées par les phénomènes météorologiques violents.
 
Le groupe de travail a formulé des recommandations groupées en trois thèmes généraux :
     la distribution de récepteurs et d’abonnements aux systèmes d’avertissement existants;
     la sensibilisation du public;
     la planification des mesures d’urgence.
 
L’année dernière, la Province a annoncé qu’elle allait investir plus de 960 000 dollars pour répondre aux recommandations du groupe de travail.
 
« Orages, grêle, blizzards, vents forts et fortes pluies peuvent se développer rapidement, frapper soudainement et mettre ainsi en danger la vie et les biens des habitants, a expliqué M. Ashton. Nous devons être prêts en tout temps, et pour ce faire, les habitants du Manitoba ont besoin d’avertissements et de renseignements exacts et opportuns sur ces phénomènes météorologiques violents, afin de pouvoir protéger leur santé et leur sécurité ».
 
Veilles et avertissements météorologiques sont offerts gratuitement par Environnement Canada ainsi que par plusieurs fournisseurs privés, dont The Weather Network et Accuweather. Ils sont également offerts en ligne et par messagerie textuelle aux personnes qui sont abonnées à ces services.
 
S’abonner à un de ces services se fait par l’entremise du site Web du service en question. Les abonnés peuvent recevoir sur leur téléphone cellulaire, ordinateur (via courriel), Blackberry ou autre dispositif semblable, des messages textuels émanant de :
     Environnement Canada (site Web : www.ec.gc.ca);
     The Weather Network (site Web : www.theweathernetwork.com, en anglais seulement);
     Accuweather (site Web : www.accuweather.com/canada, en anglais seulement).
 
Pour en savoir plus sur la manière de vous préparer à faire face aux phénomènes météorologiques violents et de vous protéger, veuillez consulter la page Web : www.gov.mb.ca/severeweather.
  
- 30 -