Communiqués Archives

Communiqué - Manitoba

Le 11 août 2009

LA PROVINCE AVANCE DANS SON PROJET DE CONSTRUCTION DU PREMIER CENTRE CANADIEN D'URGENCE DE SANTÉ MENTALE



Le premier ministre du Manitoba, M. Gary Doer, a aujourd’hui annoncé l’emplacement proposé pour la construction du premier service d’urgence autonome de santé mentale du Canada : le centre serait construit sur le campus du Centre des sciences de la santé, où il permettrait d’offrir des services centralisés tout en allégeant la pression que subissent les salles d’urgence.
 
« Jusqu’à présent, les salles d’urgence étaient le premier point de contact pour les milliers de personnes qui, chaque année, font face à une crise de santé mentale à Winnipeg, a déclaré M. Doer. Lorsque la construction de ce centre sera achevée, ces personnes auront accès à des services de santé mentale offerts 24 heures sur 24 et sept jours sur sept. Nous pourrons fournir des services spécialisés essentiels tout en réorientant un certain nombre de ces personnes vers une salle d’urgence traditionnelle ».
 
L’Office régional de la santé de Winnipeg propose que ce nouveau centre communautaire soit situé à l’ouest du Centre des sciences de la santé, sur l’avenue Bannatyne, sous réserve de l’approbation finale du service de zonage. Des discussions d’ordre plus général avec la collectivité seront organisées au fur et à mesure que le projet avance.
 
Ce nouveau centre offrira 24 heures sur 24 un point d’accès central aux personnes qui font face à une crise de santé mentale, y compris aux patients ambulatoires. Il est prévu que le centre offre les services suivants :
·        dépistage et évaluation des besoins médicaux et de la santé mentale;
·        intervention d’urgence et traitement initial;
·        consultation psychiatrique.
 
Le centre offrira également des services de liaison et d’orientation auprès de services de traitement spécialisé, de réadaptation et de soutien pour les personnes ayant des problèmes de santé mentale et celles qui présentent des troubles concomitants de santé mentale et de dépendance.
 
« Les patients qui ont besoin de ces services et leurs familles bénéficieront grandement de ce nouveau centre intégré d’urgence de santé mentale. Ils auront plus facilement accès à une gamme élargie de services d’urgence, et ce bien plus rapidement, a précisé la directrice générale de
l’Association canadienne pour la santé mentale (région de Winnipeg), Mme Nicole Chammartin. Tous ces services d’urgence intégrés sous un même toit permettront une plus grande efficacité et une meilleure coordination. Nous ne doutons pas que ce nouveau système résultera en une baisse du nombre d’hospitalisations et de rechutes pour les individus qui utilisent ces services à Winnipeg ».
 
Selon le vice-président des services de santé communautaires de l’Office régional de la santé de Winnipeg, M. Milton Sussman, le projet de construction du centre découle des recommandations et commentaires formulés par les utilisateurs de services de santé mentale et par leurs familles en ce qui concerne leurs besoins pendant une crise de santé mentale. M. Sussman a précisé que ce projet répond également à l’une des recommandations à long terme du Groupe de travail sur les soins d’urgence.
 
« Les membres du groupe de travail et le secteur des services de santé mentale ont reconnu que l’on peut mieux répondre aux besoins des individus en cours de crise de santé mentale en dehors de la structure traditionnelle d’un service d’urgence, a poursuivi M. Sussman. Avoir un établissement spécialisé qui offre des services d’intervention adéquats en temps opportun permettra de répondre aux besoins des personnes qui font face à une crise de santé mentale et de réduire la pression exercée sur les salles d’urgence. L’objectif est de faire de ce centre un centre d’excellence dans le domaines des services d’urgence en santé mentale ».
 
Le projet est actuellement au stade de la conception, le début de la phase de construction étant prévu dès l’été 2010.
 
Le premier ministre a souligné que ce projet de centre d’urgence de santé mentale s’ajoute aux autres investissements de la Province dans le domaine des soins d’urgence. En effet, le gouvernement provincial a déjà notamment :
·        créé un nouveau département de médecine d’urgence à l’Université du Manitoba;
·        augmenté en 2007 les tarifs d’honoraires des médecins urgentistes afin de reconnaître leur rôle essentiel dans les soins offerts aux patients;
·        ajouté un plus grand nombre d’auxiliaires médicaux en première ligne des services d’urgence;
·        élargi le rôle des infirmières praticiennes dans l’ensemble de la province grâce au financement de postes dans les services d’urgence et les établissements de soins primaires;
·        nommé le Dr Ricardo Lobato de Faria conseiller provincial en matière de soins d’urgence;
·        augmenté de nouveau les rangs du personnel de première ligne dans les salles d’urgence les
plus occupés de la province, notamment avec l’annonce en mars 2009 d’un investissement de 5,2 millions de dollars dans la dotation en personnel;
·        modernisé les salles d’urgence de toute la province. La rénovation des salles d’urgence a commencé à l’Hôpital général de Saint-Boniface et au Victoria General Hospital, et de nouvelles salles d’urgence ont déjà ouvert leurs portes au Centre des sciences de la santé, à l’Hôpital pour enfants ainsi qu’aux hôpitaux Concordia et Seven Oaks. À l’extérieur de Winnipeg, le gouvernement a entamé construction du nouveau service d’urgence de Portage-la-Prairie, de même que la conception des nouveaux services d’urgence de Selkirk et Steinbach. Ces travaux font suite à la construction des services d’urgence déjà ouverts à Brandon, à Swan River, au Pas, à Gimli et à Morden-Winkler.
 
- 30 -