Communiqués Archives

Communiqué - Manitoba

Le 17 août 2009

LES ÉCOLES DU MANITOBA ONT REÇU DES CONSEILS À JOUR À PROPOS DE LA GRIPPE H1N1



Les directeurs et les directeurs généraux des écoles de toute la province ont reçu cette semaine des renseignements à jour à propos de la grippe H1N1, portant sur la prévention de l’infection, la vaccination et l’absentéisme, ainsi que des conseils de santé publique pour les enfants et le personnel malade, ont annoncé aujourd’hui la ministre de la Santé, Mme Theresa Oswald et le ministre de l’Éducation, de la Citoyenneté et de la Jeunesse, M. Peter Bjornson.
 
« Les experts de la santé du Manitoba savent que les parents, les élèves et les enseignants ont des questions à propos de la grippe H1N1 et des conséquences qu’elle pourrait avoir sur les écoles cet automne, a indiqué Mme Oswald. Nous leur avons donc fourni des renseignements clairs sur ce que la Province fait pour se préparer et sur la façon dont les écoles, les familles et tous les Manitobains peuvent contribuer à l’effort commun. »
 
Il a été demandé aux écoles de continuer à surveiller les niveaux d’absentéisme afin de déceler des tendances inhabituelles et de s’assurer que les renseignements sur les méthodes efficaces de lutte contre les infections sont largement diffusés. Nous encourageons les parents à chercher des solutions de rechange pour faire garder leurs enfants au cas où ceux-ci tomberaient malades et ne pourraient pas aller à l’école. Pour l’instant, les responsables de la santé publique ne recommandent pas la fermeture des écoles afin de limiter la propagation de la grippe H1N1.
 
« Les écoles de toute la province ont élaboré des plans afin de faire face à la grippe H1N1 cet automne, a déclaré M. Bjornson. Ce matériel aidera les écoles à mettre leurs plans en œuvre tout en appuyant les élèves, leurs familles et le personnel scolaire en diffusant l’information requise pour réduire le risque d’attraper la grippe H1N1. »
 
Nous encourageons les Manitobains et les Manitobaines à suivre les précautions habituelles à l’école, au travail et à la maison pour prévenir les infections :
·         restez chez vous si vous êtes malade et limitez les contacts non essentiels avec les autres;
·         Toussez ou éternuez dans votre manche ou le creux de votre coude, ou utilisez un mouchoir pour vous couvrir le nez et la bouche lorsque vous toussez ou vous éternuez. Jetez les mouchoirs en papier à la poubelle.
·         Lavez-vous les mains souvent à l’eau et au savon, surtout après avoir toussé ou éternué. En l’absence d’eau et de savon, les désinfectants pour les mains sont une solution de rechange acceptable si les mains ne sont pas visiblement sales. 
·         Évitez autant que possible de vous toucher les yeux, le nez ou la bouche.
·         Communiquez avec votre fournisseur de soins de santé ou téléphonez à Health Links–Info Santé au 788‑8200 ou au 1 888 315-9257 (sans frais) si vous pensez que vous pourriez avoir besoin de conseils ou de soins.
·         Consultez rapidement un fournisseur de soins de santé si vos symptômes sont graves ou s’aggravent (p. ex. : essoufflement, déshydratation, aggravation de la fièvre, de la toux ou de la faiblesse).
 
Les renseignements à jour destinés aux écoles peuvent être consultés sur le site www.gov.mb.ca/flu/index.fr.html.
 
- 30 -