Communiqués Archives

Communiqué - Manitoba

Le 9 septembre 2009

LA PROVINCE AMÉLIORE L'ACCÈS AUX SERVICES DE DIAGNOSTIC ET AUGMENTE LE SOUTIEN POUR LES MANITOBAINS ATTEINTS DU SAF

– – –
Selon le ministre Mackintosh, jusqu'à 30 % plus d'enfants seront évalués et les ressources seront étendues pour aider à prévenir ces troubles

Le ministre des Services à la famille et du Logement, Gord Mackintosh, a annoncé aujourd’hui un investissement de plus de 1,6 million de dollars par la Province afin d’améliorer l’accès aux services de diagnostic et d’étendre les ressources pour les Manitobains qui vivent avec le syndrome d'alcoolisme fœtal (SAF).
 
« Le SAF est un handicap grave qui, s’il n’est pas diagnostiqué ni traité, rend la vie des personnes atteintes difficile », a affirmé le ministre Mackintosh. « En faisant tout ce que nous pouvons pour améliorer l’accès au diagnostic, nous contribuerons à aider les personnes atteintes de ce syndrome à mener une vie satisfaisante. »
 
Près de la moitié du nouveau financement sera dirigé vers le Manitoba FASD Centre (anciennement la Clinic for Alcohol and Drug Exposed Children ou CADEC), ce qui lui permettra d’augmenter ses services aux jeunes et d’accroître d’autant que 30 % le nombre d’enfants pouvant y accéder.
 
En plus d’accroître la capacité d’évaluation à Winnipeg, le nouveau financement améliorera la capacité de diagnostic dans les offices régionaux de la santé des collectivités rurales et du Nord, a indiqué le ministre Mackintosh. Les offices de la santé mettront sur pied des sites de diagnostic auxiliaires et coopéreront avec le Manitoba FASD Centre à Winnipeg pour former le Manitoba FASD Network.
 
Cette expansion dans les communautés rurales et du Nord contribuera à améliorer l’accès au diagnostic pour les familles manitobaines et à renforcer les capacités locales pour soutenir les personnes atteintes du SAF, a poursuivi le ministre. Le Manitoba FASD Centre supervisera l’administration du réseau et transmettra son expertise aux sites auxiliaires à mesure qu’ils seront mis sur pied.
 
« Le personnel du Manitoba FASD Centre est ravi et emballé des possibilités qui lui permettra de répondre au besoin critique en matière d’accessibilité aux services de diagnostic du SAF et, pour la première fois, de fournir de tels services aux adolescents », a déclaré la directrice médicale du Manitoba FASD Centre et du réseau, Dre Sally Longstaffe.  « Nous avons également hâte de collaborer à l’établissement du réseau de diagnostic du SAF du Manitoba afin d'offrir un accès accru au diagnostic et au soutien partout au Manitoba. »
 
De plus, 342 000 dollars ont été investis dans la mise en place de nouveaux camps de jour de répit pour les parents d’enfants de 3 à 12 ans appelés « Stepping Out on Saturdays » dans le but d’accroître les services de soutien aux familles manitobaines. Cette nouvelle initiative sera lancée cet automne à Winnipeg, à Brandon, à Little Grand Rapids et à Thompson. Ces camps permettront aux parents et aux tuteurs de prendre un peu de répit et aideront jusqu’à 72 enfants par année à acquérir de saines aptitudes sociales et de résolution de problèmes.
 
« Nous emploierons cette stratégie pour rejoindre la population de notre région et lui communiquer de l’information sur la prévention, le diagnostic et d’autres formes de soutien », a déclaré Drew Lockhart, chef de la direction de la NOR-MAN Regional Health Authority. « Nous renforçons notre capacité de rejoindre les personnes, les familles et les communautés, afin que quiconque a besoin d’accéder à des ressources sur le SAF puisse le faire. »
 
Au total, 80 000 dollars ont été affectés au lancement, à l’automne, du projet pilote du Projet CHOICES de Winnipeg, nouvelle initiative de prévention visant à réduire le nombre de grossesses exposées à l’alcool, a déclaré le ministre Mackintosh. Le Projet CHOICES consiste à effectuer des interventions de courte durée auprès des femmes et des adolescentes dont les risques d’avoir une grossesse exposée à l’alcool sont élevés ainsi qu’à leur fournir de l’information.
 
Parmi les autres initiatives, nouvelles ou en expansion, reposant sur la Stratégie manitobaine de prévention du SAF, mentionnons :
·         l’élaboration du projet Visions and Voices, qui permettra à des adultes chez qui le SAF a été diagnostiqué de parler de leur expérience de vie avec ce handicap;
·         la mise en œuvre de trois nouveaux programmes de prévention « Mettons fin au SAF » à Portage la Prairie, à Flin Flon et à Dauphin, portant à sept le nombre total de localités servies;
·         le soutien offert à 12 coalitions communautaires axées sur le SAF dans toute la province, incluant la Coalition sur l’alcool et la grossesse établie à Winnipeg;
·         un regroupement d’aînés autochtones qui fournira de l’information et des ressources sur la prévention du SAF;
·         le soutien offert à Reclaiming our Voices, groupe de soutien pour les femmes souffrant de dépendances qui risquent d’avoir des enfants atteints du SAF;
·         la création de trousses de ressources sur le SAF destinées au personnel des services d’aide sociale à l’enfance et à d’autres fournisseurs de soins, ainsi que la création de banques de ressources sur le SAF dans chacune des quatre régies de services à l'enfant et à la famille.
 
« Nous saluons ces nouvelles initiatives et croyons qu’elles accompliront des progrès considérables pour contribuer à la lutte contre le SAF dans nos communautés », a affirmé Elsie Flette, chef de la direction de Southern First Nations Network of Care. « Il est clair que le SAF est un problème très complexe qui nécessite des approches stratégiques et des ressources indispensables pour nos familles et nos communautés. »
 
Le Manitoba FASD Centre et le Manitoba FASD Network seront financés par Santé et Vie saine Manitoba ainsi que par Changements pour les enfants, initiative des quatre services provinciaux de protection de l’enfance et du ministère des Services à la famille et du Logement du Manitoba.
 
Le projet pilote du Projet CHOICES est financé par Enfants en santé Manitoba. Quant aux autres initiatives, elles seront entièrement financées par Changements pour les enfants, qui veille à améliorer le réseau de services à l'enfant et à la famille et à protéger les enfants grâce à des investissements stratégiques, a conclu le ministre Mackintosh. 
 
- 30 -
 
DOCUMENT D’INFORMATION EN PIÈCE JOINTE


Document d’information
DES SERVICES ET UN SOUTIEN ACCRUS POUR LES MANITOBAINS ATTEINTS DU SAF - https://www.gov.mb.ca/asset_library/fr/newslinks/2009/september2009/FASD.FHF.DOC