Communiqués

Communiqué - Canada, Manitoba

Le 22 janvier 2009

LE CANADA ET LE MANITOBA SIGNENT UNE ENTENTE POUR INVESTIR DANS L'ÉCONOMIE



Winnipeg, Manitoba – L’honorable Lynne Yelich,ministre d'État (Diversification de l'économie de l'Ouest), et l’honorable Andrew Swan, ministre de la Compétitivité, de la Formation professionnelle et du Commerce du Manitoba, ont signé aujourd’hui une nouvelle Entente de partenariat pour le développement économique de l’Ouest (EPDEO), qui vise à soutenir une croissance économique à long terme et la compétitivité dans la province.  

« Pour assurer la prospérité du Canada, il ne suffit pas de relever les défis du moment. Il faut aussi bâtir une économie dynamique capable d’offrir des perspectives aux futures générations de Canadiens et de Canadiennes », a déclaré la ministre d’État Yelich. « En mettant en œuvre l’Entente de partenariat Canada-Manitoba pour le développement économique de l’Ouest, nous montrons notre volonté d’assurer la réussite durable de la province, en particulier en cette période d’incertitude économique mondiale. »  

« L’Entente constitue un parfait exemple de ce que peuvent réaliser deux gouvernements lorsqu’ils décident d’unir leurs efforts en vue de stimuler le développement économique d’une province », a indiqué le ministre Swan. « La solidité et la prospérité d’une province reposent grandement sur l’établissement de partenariats efficaces. »

L’Entente de partenariat Canada-Manitoba pour le développement économique de l’Ouest est un accord fédéral-provincial par lequel chaque gouvernement investira 25 millions de dollars au cours des quatre prochaines années. Cette entente de 50 millions de dollars, qui s’appuie sur un ensemble de partenariats économiques fédéraux-provinciaux fructueux antérieurs, donnera aux deux gouvernements les moyens de contribuer au renforcement et à la diversification de l’économie manitobaine, à la formation d’une main-d’œuvre encore plus qualifiée dans la province et à la promotion du développement économique régional.

Le Canada et le Manitoba travailleront ensemble avec des organismes économiques, des organismes communautaires sans but lucratif et des organismes de prestation de services à la mise en œuvre de cinq priorités stratégiques axées sur les thèmes suivants : soutenir les activités de recherche et développement fondées sur le savoir; augmenter la production à valeur ajoutée; contribuer à la promotion du commerce et de l’investissement; améliorer la productivité et la compétitivité des entreprises; stimuler le développement économique par le tourisme. Ces priorités ont pour but de promouvoir et d’appuyer le développement économique durable et à long terme du Manitoba. La contribution fédérale de 25 millions de dollars pour le Manitoba fait partie d’un investissement de 100 millions de dollars du gouvernement du Canada dans l’Ouest par l’entremise d’Ententes de partenariat pour le développement économique de l’Ouest. Cela signifie que l’investissement fédéral-provincial global dans les quatre provinces de l’Ouest s’élève à 200 millions de dollars. 

Diversification de l’économie de l'Ouest Canada travaille en collaboration avec les gouvernements provinciaux, les associations sectorielles et les collectivités dans le but de favoriser le développement et la diversification de l'économie de l'Ouest. Le Ministère coordonne également les activités économiques du gouvernement fédéral dans l’Ouest et fait valoir les intérêts de la région dans le processus décisionnel national.

Le ministère de la Compétitivité, de la Formation professionnelle et du Commerce du Manitoba s’est engagé à favoriser la croissance des entreprises manitobaines, à répondre à la demande de main-d’œuvre, à augmenter les possibilités de formation et à multiplier les relations commerciales internationales de la province.

- 30 -




Fiche d’information
Entente de partenariat Canada-Manitoba pour le développement économique de l’Ouest - http://www.gov.mb.ca/asset_library/fr/newslinks/2009/jan2009/WEPA.CTTF.doc