Communiqués Archives

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 11 novembre 2009

BULLETIN SUR LA GRIPPE N° 9



Santé et Vie saine Manitoba annonce aujourd’hui que le vaccin contre la grippe H1N1 sera offert à tous les Manitobains et Manitobains de la tranche d’âge allant de six mois à 18 ans.
 
On a constaté une augmentation des visites dans les salles d’urgence et chez les fournisseurs de soins de santé pour des enfants d’âge scolaire présentant des symptômes d’allure grippale, ainsi qu’une augmentation des absences dans les écoles. Permettre aux enfants d’âge scolaire d’avoir accès au vaccin contre la grippe H1N1 devrait permettre de réduire la propagation de la maladie et de protéger les autres membres de leurs familles qui pourraient être des personnes à risque. Cela devrait aussi réduire le risque de maladie grave et de décès chez des enfants d’âge scolaire et répondre aux préoccupations exprimées à ce sujet.
 
Il s’agit de la première étape visant à rendre le vaccin accessible aux personnes qui n’étaient pas incluses dans le premier groupe de personnes prioritaires. La Province continue à encourager les Manitobains et Manitobaines du premier groupe prioritaire à se faire vacciner, soit :
·         les enfants âgés de six mois à moins de cinq ans;
·         les personnes d’ascendance autochtone (Premières nations, Métis ou Inuits);
·         les personnes défavorisées (les sans-abri par exemple);
·         les personnes vivant dans une région éloignée ou isolée;
·         les personnes de moins de 65 ans ayant une maladie chronique ou présentant d’autres facteurs de risque (p. ex. obésité grave, problème de toxicomanie ou d’alcoolisme);
·         les personnes ayant un système immunitaire affaibli et celles qui vivent en leur compagnie ou qui en prennent soin;
·         les personnes qui vivent avec des enfants de moins de six mois ou qui en prennent soin;
·         les parents seuls ou toute personne qui est seule responsable d’une personne à charge;
·         les travailleurs de la santé et les premiers intervenants de santé;
·         les femmes enceintes.
 
Chaque office régional de la santé est en train d’adapter ses cliniques de vaccination contre la grippe H1N1 afin de répondre au mieux aux besoins régionaux, tant sur le plan géographique que démographique. Pour plus de renseignements sur les cliniques de vaccination dans votre région, veuillez communiquer avec votre office régional de la santé.
 
Pour plus de renseignements sur la grippe H1N1, visitez le site www.gov.mb.ca/flu/index.fr.html ou communiquez avec Health Links — Info Santé en composant le 204 788‑8200 ou le 1 888 315‑9257 (sans frais).
- 30 -